Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'indexation
1710
: Philosophie : didactique
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1710
Affiner la recherche

/ Lyon : Chronique sociale (2019)
Titre : |
1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johanna Hawken, Auteur ; Maral Kerovpyan, Illustrateur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-606-2 |
Mots-clés : |
Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 10 clés pour comprendre l'acte d philosopher et les méthodes pour y initier les enfants qui méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47184 | 1710 HAW | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |

/ Paris : Hachette Education (2015)
Exemplaires (1)
|
NB-42471 | 1710 CHI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Sorti jusqu'au 08/04/2025 |

/ Bruxelles : De Boeck (2010)
Titre : |
Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jan Lantier, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
168 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
Accompagnement : |
DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6029-6 |
Mots-clés : |
Contes |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jan Lantier, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD. ISBN : 978-2-8041-6029-6
Mots-clés : |
Contes |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-35248 | 1710 LEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Sorti jusqu'au 08/04/2025 |

/ Namur : Érasme (2020)
Titre : |
Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
L'éducation, un métier |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-1460-8 |
Mots-clés : |
Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !" |
Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 176 p. : ill. ; 26 cm. - ( L'éducation, un métier) . ISBN : 978-2-8081-1460-8
Mots-clés : |
Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !" |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47964 | 1710 KHU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |

/ Bruxelles : De Boeck (2008)
Titre : |
Dans quelle société je veux vivre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur |
Mention d'édition : |
2e tirage |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
96 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4393-0 |
Mots-clés : |
Philosophie Démocratie Pouvoir (sciences sociales) Droits (sciences sociales) Devoirs (sciences sociales) Etat Justice sociale |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? |
Dans quelle société je veux vivre? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 96 p. ; 17 cm. ISBN : 978-2-8041-4393-0
Mots-clés : |
Philosophie Démocratie Pouvoir (sciences sociales) Droits (sciences sociales) Devoirs (sciences sociales) Etat Justice sociale |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-42755 | 1710 LEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |

/ Mont-Saint-Guibert : Van In (2017)
Permalink

/ Aux forges de vulcain (2011)
Permalink

/ Namur : Érasme (2021)
Permalink

/ Paris : Albin Michel Jeunesse (2011)
Permalink

/ Paris : Temps présent (2019)
Permalink

/ Paris : Albin Michel (2016)
Permalink

/ Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2022)
Permalink

/ Bruxelles : De Boeck & Belin (1997)
Permalink

/ Québec : Les presses de l'université Laval (2009)
Permalink

/ Paris : Retz (2021)
Permalink