Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
1710
: Philosophie : didactique
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1710
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Lyon : Chronique sociale (2019)
Titre : |
1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johanna Hawken, Auteur ; Maral Kerovpyan, Illustrateur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-606-2 |
Mots-clés : |
Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 10 clés pour comprendre l'acte d philosopher et les méthodes pour y initier les enfants qui méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. |
| ![1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47184 | 1710 HAW | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Hachette Education (2015)
Exemplaires (1)
|
NB-42471 | 1710 CHI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Sorti jusqu'au 28/02/2025 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (2010)
Titre : |
Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jan Lantier, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
168 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
Accompagnement : |
DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6029-6 |
Mots-clés : |
Contes |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jan Lantier, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD. ISBN : 978-2-8041-6029-6
Mots-clés : |
Contes |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
| ![Apprentis philosophes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-35248 | 1710 LEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Sorti jusqu'au 28/02/2025 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Érasme (2020)
Titre : |
Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
L'éducation, un métier |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-1460-8 |
Mots-clés : |
Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !" |
Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 176 p. : ill. ; 26 cm. - ( L'éducation, un métier) . ISBN : 978-2-8081-1460-8
Mots-clés : |
Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !" |
| ![Ateliers philo vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47964 | 1710 KHU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (2008)
Titre : |
Dans quelle société je veux vivre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur |
Mention d'édition : |
2e tirage |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
96 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4393-0 |
Mots-clés : |
Philosophie Démocratie Pouvoir (sciences sociales) Droits (sciences sociales) Devoirs (sciences sociales) Etat Justice sociale |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? |
Dans quelle société je veux vivre? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 96 p. ; 17 cm. ISBN : 978-2-8041-4393-0
Mots-clés : |
Philosophie Démocratie Pouvoir (sciences sociales) Droits (sciences sociales) Devoirs (sciences sociales) Etat Justice sociale |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? |
| ![Dans quelle société je veux vivre? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-42755 | 1710 LEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Mont-Saint-Guibert : Van In (2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Aux forges de vulcain (2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Érasme (2021)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Albin Michel Jeunesse (2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Temps présent (2019)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Albin Michel (2016)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2022)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck & Belin (1997)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Québec : Les presses de l'université Laval (2009)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Retz (2021)
Permalink