Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter / Paris : Hachette Education (2015)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 207 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171330-8
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42471 1710 CHI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La philosophie et les enfants / Marie-France Daniel / Bruxelles : De Boeck & Belin (1997)
Titre : La philosophie et les enfants : les modèles de Lipman et de Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 1997 Importance : 326 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2438-0 Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Lipman, Matthew (1923-....) Dewey, John (1859-1952) Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique La philosophie et les enfants : les modèles de Lipman et de Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Belin, 1997 . - 326 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-2438-0
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Lipman, Matthew (1923-....) Dewey, John (1859-1952) Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-26410 1710 DAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 22/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La pratique de la philosophie avec les enfants / Michel Sasseville / Québec : Les presses de l'université Laval (2009)
Titre : La pratique de la philosophie avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthew Lipman, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Québec : Les presses de l'université Laval Année de publication : 2009 Collection : Dialoguer Importance : 253 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8831-9 Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique La pratique de la philosophie avec les enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthew Lipman, Préfacier, etc. . - 3ème édition . - Québec : Les presses de l'université Laval, 2009 . - 253 p. ; 23 cm. - (Dialoguer) .
ISBN : 978-2-7637-8831-9
Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42751 1710 SAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 22/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pratiquer la philosophie dès l'école primaire. Pourquoi? Comment? / Nicolas Go / Paris : Hachette Education (2010)
Titre : Pratiquer la philosophie dès l'école primaire. Pourquoi? Comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Profession enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171219-6 Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Pratiquer la philosophie dès l'école primaire. Pourquoi? Comment? [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2010 . - 175 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-171219-6
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42470 1710 GO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pratiquer le débat-philo à l'école / Patrick Tharrault / Paris : Retz (2021)
Titre : Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tharrault Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3911-6 Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Education à la citoyenneté Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo." Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Patrick Tharrault . - Paris : Retz, 2021 . - 190 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3911-6
Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Education à la citoyenneté Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48285 1710 THA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkAteliers philo / Tân Khuc ; Charlotte Van den Hoven / Namur : Érasme (2020)
Permalink1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken / Lyon : Chronique sociale (2019)
PermalinkAu fil de l'art / Pascale Otten ; Jean Brunelli / Namur : Érasme (2021)
PermalinkLa philo pour enfants expliquée aux adultes / Johanna Hawken / Paris : Temps présent (2019)
Permalink