Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'indexation
140d
: Apprentissage de l'élève/de l'étudiant
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140d
Affiner la recherche

/ Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : |
100 idées pour développer la mémoire des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Risso, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
206 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-100-5 |
Mots-clés : |
Mémoire Mémorisation Troubles de la mémoire |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
"Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?" |
100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 206 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-35345-100-5
Mots-clés : |
Mémoire Mémorisation Troubles de la mémoire |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
"Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?" |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47958 | 140d RIS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Bruxelles : De Boeck (1998)
Exemplaires (1)
|
NB-24110 | 140d LAF | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 18/04/2025 |

/ Paris : Librio (2007)
Titre : |
Apprendre à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur |
Editeur : |
Paris : Librio |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
94 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-290-00223-0 |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-40786 | 140d SAL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Paris : Retz (2006)
Titre : |
Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
232 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2469-3 |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2006 . - 232 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2469-3
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-28472 | 140d TOU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ 2019
Titre : |
Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Houdé, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle éd. largement augmentée |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
140 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-1864-3 |
Mots-clés : |
Cognition -- Chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
"La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société." |
Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - 2019 . - 140 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7465-1864-3
Mots-clés : |
Cognition -- Chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
"La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48912 | 140d HOU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Paris : Odile Jacob (2018)
Permalink

/ Monaco : Editions du Rocher (1988)
Permalink

/ Montréal : Chenelière Education (2011)
Permalink

/ Montréal : Chenelière/McGraw-Hill (2001)
Permalink

/ Namur : Labor Education (2008)
Permalink

/ Montréal : Chenelière Education (2016)
Permalink

/ Paris : Casterman (2013)
Permalink

/ Averbode : Altiora Averbode s.a. (2003)
Permalink

/ Paris : Le Robert (2016)
Permalink

/ Lyon : Chronique sociale (2018)
Permalink