Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140d : Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140d
Affiner la recherche
100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso / Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 206 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Mots-clés : Mémoire Mémorisation Troubles de la mémoire Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Résumé : "Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?"100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 206 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-100-5
Mots-clés : Mémoire Mémorisation Troubles de la mémoire Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Résumé : "Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47958 140d RIS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Affectivité et métacognition dans la classe / Louise Lafortune ; Lise Saint-Pierre / Bruxelles : De Boeck (1998)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Montréal : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Mots-clés : Acquisition des connaissances Métacognition Affectivité Processus d'acquisition Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Montréal : Logiques, 1998 . - 256 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Mots-clés : Acquisition des connaissances Métacognition Affectivité Processus d'acquisition Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-24110 140d LAF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet / Paris : Librio (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2007 Importance : 94 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Librio, 2007 . - 94 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-290-00223-0
Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40786 140d SAL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre et comprendre / Gérard Toupiol / Paris : Retz (2006)
Titre : Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2469-3 Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2006 . - 232 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-28472 140d TOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre à résister / Olivier Houdé / 2019
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Année de publication : 2019 Importance : 140 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Mots-clés : Cognition -- Chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Résumé : "La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société." Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - 2019 . - 140 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-1864-3
Mots-clés : Cognition -- Chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Résumé : "La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48912 140d HOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre ! / Stanislas Dehaene / Paris : Odile Jacob (2018)
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard / Monaco : Editions du Rocher (1988)
PermalinkEtre attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux! / Alain Caron / Montréal : Chenelière Education (2011)
PermalinkEtre attentif... une question de gestion ! / Pierre Paul Gagné / Montréal : Chenelière/McGraw-Hill (2001)
PermalinkEtudiant, mon premier métier : tome 1 / Jean-Pierre Pirson / Namur : Labor Education (2008)
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté / Montréal : Chenelière Education (2016)
PermalinkGénie toi-même! / Philippe Brasseur / Paris : Casterman (2013)
PermalinkGuide des savoir-faire / Jean Warzée / Averbode : Altiora Averbode s.a. (2003)
PermalinkHugo et les secrets de la mémoire / Anne-Marie Gaignard ; François Saint-Remy / Paris : Le Robert (2016)
PermalinkJ'optimise mes intelligences : les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Lyon : Chronique sociale (2018)
Permalink