Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140k : Education et technologies/médias |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140k
Affiner la recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia / Poitiers : Canopé (2015)
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; et al. Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Mots-clés : Enseignement et informatique Tablettes tactiles en milieu scolaire Index. décimale : 140k Education et technologies/médias 30 activités pour enseigner avec les tablettes [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; et al. . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 111 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-03574-5
Mots-clés : Enseignement et informatique Tablettes tactiles en milieu scolaire Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42556 140k GAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour apprivoiser Internet à l'école et au collège / Ludovic Martin / Toulouse [France] : Milan Presse
Titre : 50 activités pour apprivoiser Internet à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Martin, Auteur Mention d'édition : 2ème édit.rev. et corr. Editeur : Toulouse [France] : Milan Presse Collection : Pédagogie dans le premier degré, ISSN 1251 4896 Importance : 308 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-211-2 Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : Basé sur des expériences pédagogiques effectuées sur le terrain, cet ouvrage est présenté sous forme de fiches : destinées aux élèves, enseignants, personnes ressources, responsable de la maintenance du matériel, etc. Il propose des explications segmentées en différents niveaux de lecture. 50 activités pour apprivoiser Internet à l'école et au collège [texte imprimé] / Ludovic Martin, Auteur . - 2ème édit.rev. et corr. . - Toulouse (300, rue Léon-Joulin, 31101, France) : Milan Presse, [s.d.] . - 308 p. : ill. ; 29 cm. - (Pédagogie dans le premier degré, ISSN 1251 4896) .
ISBN : 978-2-86565-211-2
Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : Basé sur des expériences pédagogiques effectuées sur le terrain, cet ouvrage est présenté sous forme de fiches : destinées aux élèves, enseignants, personnes ressources, responsable de la maintenance du matériel, etc. Il propose des explications segmentées en différents niveaux de lecture. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-24029 140k MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu / Paris : Retz (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Enseignement et informatique Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 112 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Enseignement et informatique Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42828 140k AMA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre avec les serious games? / Julian Alvarez ; Damien Djaouti ; Olivier Rampnoux / Poitiers : Canopé (2016)
Titre : Apprendre avec les serious games? Type de document : document électronique Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 132 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04883-7 Mots-clés : Jeux vidéo en éducation Serious game Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeZ-Ssp5PttL [...] Apprendre avec les serious games? [document électronique] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 132 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04883-7
Mots-clés : Jeux vidéo en éducation Serious game Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeZ-Ssp5PttL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00071 140k ALV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre avec les technologies / Bernadette Charlier / Paris : Presses universitaires de France (2010)
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Henri, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Apprendre Importance : 204 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Apprendre avec les technologies [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Henri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 204 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057530-6
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44241 140k CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ça commence aujourd'hui / Le Centre Culturel les Grignoux (Liège) ; C.T.L. (Liège) / 1999
PermalinkCinéma dans les classes / CRDP de l'Académie de Grenoble (2008)
PermalinkCinéma à l'école / Hervé Dalmais / Paris [France] : Armand Colin-Bourrelier (1988)
PermalinkComment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury / Montréal : Chenelière Education (2016)
PermalinkLes compétences en éducation aux médias / Conseil supérieur de l'éducation aux médias / Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CSEM] (2015)
PermalinkÀ l'école du cinéma / Michel Condé / Bruxelles : De Boeck (2006)
PermalinkL'école et l'IA / Laurence Gourdon / 2020
PermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen / Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CSEM] (2011)
PermalinkL'éducation aux médias / Anne Vize / Montréal : Chenelière Education (2011)
PermalinkEduquer aux réseaux sociaux / Yves Collard / Bruxelles : Média Animation asbl (2017)
Permalink