Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
350a : Français - Didactique de l'oral |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 350a
Affiner la recherche
11 histoires pour une année de langage en grande section / Pierre Péroz / Paris : Hachette Education (2020)
Titre : 11 histoires pour une année de langage en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709924-6 Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Machenkaet l’ours
Renart et les marchands de poissons
Ali Baba et les quarante voleurs
Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
Le petit ramoneur et le génie
La fin de l’énorme crocodile
Max le lapin qui savait raconter des histoires
Les musiciens de la ville de Brême
Tom Pouce
Jack et le haricot magique
Hansel et Gretel
Les points forts :
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .
11 histoires pour une année de langage en grande section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2020 . - 222 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-709924-6
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Machenkaet l’ours
Renart et les marchands de poissons
Ali Baba et les quarante voleurs
Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
Le petit ramoneur et le génie
La fin de l’énorme crocodile
Max le lapin qui savait raconter des histoires
Les musiciens de la ville de Brême
Tom Pouce
Jack et le haricot magique
Hansel et Gretel
Les points forts :
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49056 350a PER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Sorti jusqu'au 27/01/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
11 histoires pour une année de langage en moyenne section / Pierre Péroz / 2021
Titre : 11 histoires pour une année de langage en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787420-1 Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Les points forts
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.11 histoires pour une année de langage en moyenne section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - 2021 . - 203 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-787420-1
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Les points forts
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49057 350a PER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 27/01/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
D'un 11 septembre à l'autre / Jean-Charles Morisseau / Carnières : Lansman (2016)
Titre : D'un 11 septembre à l'autre : l'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Morisseau, Auteur ; Mathieu Palain, Auteur Editeur : Carnières : Lansman Année de publication : 2016 Importance : 2016 Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0129-6 Mots-clés : 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Théâtre et jeunesse Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral D'un 11 septembre à l'autre : l'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver [texte imprimé] / Jean-Charles Morisseau, Auteur ; Mathieu Palain, Auteur . - Carnières : Lansman, 2016 . - 2016 ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8071-0129-6
Mots-clés : 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Théâtre et jeunesse Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44299 350a MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
30 phonèmes en 30 comptines / Martine Degorce-Dumas / Paris : Retz (impr. 2010)
Titre : 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2577-5 Note générale : Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire. Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. [texte imprimé] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 80 p. : ill. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) .
ISBN : 978-2-7256-2577-5
Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire.
Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35935 350a DEG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine / Montréal : Chenelière Education (2011)
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Gilles Fortier, Préfacier, etc. ; et al. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Communication orale -- Evaluation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Gilles Fortier, Préfacier, etc. ; et al. . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 228 p. ; 28 cm + DVD. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2466-8
Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Communication orale -- Evaluation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41833 350a LAF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 01/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les albums échos / Philippe Boisseau / Paris : Retz (impr. 2010)
PermalinkAp-prendre la parole / Evelyne Charmeux / Toulouse : Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique [SEDRAP] (1996)
PermalinkApprendre à parler à l'enfant de moins de six ans / Laurence Lentin / Paris : ESF (1987)
PermalinkL'art de communiquer oralement / Cathy Miyata / Montréal : Chenelière Education (2004)
PermalinkBien parler en public / Lequenne ,Marc / Paris : Editions d'organisation (1985)
PermalinkLa communication orale / C. Charles / Paris : Nathan (1989)
PermalinkCommuniquer, se faire comprendre : PS / Régine Quéva ; Dorothée Sacy / Paris : Hachette (2000)
PermalinkConscience phonologique / Marilyn Jager Adams / Montréal : Chenelière/McGraw-Hill (2000)
PermalinkConstruction du langage à l'école maternelle / Monique Conscience / Strasbourg : Accès (DL 2003)
PermalinkConstruire son langage : MS-GS / Régine Quéva ; Dorothée Sacy / Paris : Hachette (2000)
Permalink