Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
De la motivation Mention de date : Mars - Avril 2025
Paru le : 01/03/2025
|
Exemplaires (1)
|
T010615 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
T010615 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
T010615 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Promouvoir la motivation pour l’activité physique chez les jeunes à des fins de santé et de bien-être |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Tessier, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’activité physique régulière est un facteur de protection ou d’amélioration de la santé. Elle met en jeu différents mécanismes biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent au bien-être. Malheureusement, sa pratique est insuffisante en France, en particulier chez les jeunes. Les modèles sociocognitifs et affectifs de la psychologie de la santé permettent d’identifier des leviers d’intervention pour promouvoir l’activité chez les jeunes, en particulier le modèle soutien, actif, autonomie, fun, équité (SAAFÉ). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57250 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025) . - p. 15-21
[article] Promouvoir la motivation pour l’activité physique chez les jeunes à des fins de santé et de bien-être [texte imprimé] / Damien Tessier, Auteur . - 2025 . - p. 15-21. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025) . - p. 15-21
Résumé : |
L’activité physique régulière est un facteur de protection ou d’amélioration de la santé. Elle met en jeu différents mécanismes biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent au bien-être. Malheureusement, sa pratique est insuffisante en France, en particulier chez les jeunes. Les modèles sociocognitifs et affectifs de la psychologie de la santé permettent d’identifier des leviers d’intervention pour promouvoir l’activité chez les jeunes, en particulier le modèle soutien, actif, autonomie, fun, équité (SAAFÉ). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57250 |
|
Exemplaires (1)
|
T010615 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Soutenir la motivation des enfants HPI grâce aux aménagements scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coralie Laubry, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment permettre aux enfants présentant un haut potentiel intellectuel de rester motivés tout au long de leur parcours scolaire ? Si les hautes compétences intellectuelles de ces enfants et leur grande curiosité leur permettent souvent d’aborder les apprentissages avec enthousiasme, deux enjeux majeurs se dessinent : maintenir de l’intérêt pour les contenus proposés en classe, et soutenir le développement de leur confiance en soi. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de leur proposer des aménagements scolaires, dont le but est de nourrir leurs besoins spécifiques de stimulation. Illustration avec Théo, 4 ans, scolarisé en moyenne section de maternelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57251 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025) . - p. 22-24
[article] Soutenir la motivation des enfants HPI grâce aux aménagements scolaires [texte imprimé] / Coralie Laubry, Auteur . - 2025 . - p. 22-24. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025) . - p. 22-24
Résumé : |
Comment permettre aux enfants présentant un haut potentiel intellectuel de rester motivés tout au long de leur parcours scolaire ? Si les hautes compétences intellectuelles de ces enfants et leur grande curiosité leur permettent souvent d’aborder les apprentissages avec enthousiasme, deux enjeux majeurs se dessinent : maintenir de l’intérêt pour les contenus proposés en classe, et soutenir le développement de leur confiance en soi. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de leur proposer des aménagements scolaires, dont le but est de nourrir leurs besoins spécifiques de stimulation. Illustration avec Théo, 4 ans, scolarisé en moyenne section de maternelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57251 |
|
Exemplaires (1)
|
T010615 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
T010615 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
One Health : un éveil des consciences par une éducation au développement durable porteuse de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdou Khaly Mbodj, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Conscientisation ; D:Déterminant de santé ; D:Développement durable ; E:Economie sociale ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Etudiant ; J:Jeune enfant ; M:Modèle écosystémique ; O:One Health ; S:Solidarité
|
Résumé : |
La prise en compte du concept d’“Une seule santé” avec les jeunes élèves et étudiants concerne bien sûr les sciences mais relève tout autant d’une multiplicité de déterminants individuels, collectifs, conjoncturels, économiques, sociaux, psychologiques, etc. L’ensemble de la communauté éducative ne peut faire l’impasse de cette complexité dans un objectif d’éveil des consciences nécessaire à une transformation sociale écosystémique respectueuse des enjeux du xxie siècle. Rendre cette transformation opérationnelle passe par une adhésion des populations suffisamment solide pour agir sur et avec les milieux et, en cela, par une foi inébranlable dans leur éducabilité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57258 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025) . - p. 29-32
|
Exemplaires (1)
|
T010615 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |