Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Interculturalité et santé mentale |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010540 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Approches culturelles en santé mentale : Marginales ou indispensables ? / Carole Faucher in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Approches culturelles en santé mentale : Marginales ou indispensables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Faucher, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Education ; I:Identité culturelle ; I:Inclusion scolaire ; P:Pratique clinique ; P:Psychologie sociale ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:Sociologie ; T:TransculturalitéRésumé : Dans la pratique clinique en santé mentale, des approches fructueuses permettant d’intégrer le langage culturel dans les interactions entre thérapeutes et patients/clients sont de plus en plus populaires. Nous abordons certains des nombreux bénéfices de ces stratégies sous l’angle de la socio-anthropologie et de l’éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56730
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 10-11[article] Approches culturelles en santé mentale : Marginales ou indispensables ? [texte imprimé] / Carole Faucher, Auteur . - 2025 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Education ; I:Identité culturelle ; I:Inclusion scolaire ; P:Pratique clinique ; P:Psychologie sociale ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:Sociologie ; T:TransculturalitéRésumé : Dans la pratique clinique en santé mentale, des approches fructueuses permettant d’intégrer le langage culturel dans les interactions entre thérapeutes et patients/clients sont de plus en plus populaires. Nous abordons certains des nombreux bénéfices de ces stratégies sous l’angle de la socio-anthropologie et de l’éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du sujet cérébral au sujet parlant : la psychiatrie face aux neurosciences / Gilles Bibeau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Du sujet cérébral au sujet parlant : la psychiatrie face aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bibeau, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:conscience ; I:Intelligence émotionnelle ; N:Neurosciences ; P:Parole ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie sociale ; R:Raison ; R:RéflexivitéRésumé : Plus nous avançons dans la connaissance de ce qui nous fait humains, plus nous réalisons que nous sommes des êtres biologiques dotés d’une conscience réflexive même de la vie, et des êtres parlants capables de substitution métaphorique et d’ironie. En tant “qu’êtres-pour-la-mort”, nous sommes aussi des créateurs de tragédie. Nous sommes des êtres de “sapience” profondément modelés par nos histoires et par nos émotions. Celles-ci s’insèrent constamment dans le travail de notre raison, sans doute parce que notre cerveau émotionnel va beaucoup plus vite que notre cerveau rationnel. Cette part de sapience dans l’humain ne peut donc jamais être dissociée de la parole, des émotions et de la socialité qui nous constituent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56731
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 12-14[article] Du sujet cérébral au sujet parlant : la psychiatrie face aux neurosciences [texte imprimé] / Gilles Bibeau, Auteur . - 2025 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:conscience ; I:Intelligence émotionnelle ; N:Neurosciences ; P:Parole ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie sociale ; R:Raison ; R:RéflexivitéRésumé : Plus nous avançons dans la connaissance de ce qui nous fait humains, plus nous réalisons que nous sommes des êtres biologiques dotés d’une conscience réflexive même de la vie, et des êtres parlants capables de substitution métaphorique et d’ironie. En tant “qu’êtres-pour-la-mort”, nous sommes aussi des créateurs de tragédie. Nous sommes des êtres de “sapience” profondément modelés par nos histoires et par nos émotions. Celles-ci s’insèrent constamment dans le travail de notre raison, sans doute parce que notre cerveau émotionnel va beaucoup plus vite que notre cerveau rationnel. Cette part de sapience dans l’humain ne peut donc jamais être dissociée de la parole, des émotions et de la socialité qui nous constituent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une approche pluridisciplinaire, pluri-outils, et d’inspiration transculturelle en psychologie / Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire, pluri-outils, et d’inspiration transculturelle en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; F:Famille ; O:Outil ; P:Pluridisciplinarité ; P:Psychologie sociale ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; T:TransculturalitéRésumé : Un psychologue clinicien présente sa pratique à travers un prisme pluridisciplinaire, inspiré par les thérapies transculturelles, et intégrant des techniques diverses pour enrichir le soin. Une complémentarité est possible dans l’emploi conjugué d’outils tels que le génosociogramme, le psychodrame et le jeu de sable pour travailler les problématiques de patients d’origines diverses. Ces outils permettent d’explorer au mieux les histoires personnelles et les ressources des patients. L’article encourage à l’innovation constante et la créativité dans les psychothérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56732
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 15-17[article] Une approche pluridisciplinaire, pluri-outils, et d’inspiration transculturelle en psychologie [texte imprimé] / Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré, Auteur . - 2025 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; F:Famille ; O:Outil ; P:Pluridisciplinarité ; P:Psychologie sociale ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; T:TransculturalitéRésumé : Un psychologue clinicien présente sa pratique à travers un prisme pluridisciplinaire, inspiré par les thérapies transculturelles, et intégrant des techniques diverses pour enrichir le soin. Une complémentarité est possible dans l’emploi conjugué d’outils tels que le génosociogramme, le psychodrame et le jeu de sable pour travailler les problématiques de patients d’origines diverses. Ces outils permettent d’explorer au mieux les histoires personnelles et les ressources des patients. L’article encourage à l’innovation constante et la créativité dans les psychothérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la sidération du choc culturel à la reconstruction du soi interdépendant / Fumie Todo in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : De la sidération du choc culturel à la reconstruction du soi interdépendant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fumie Todo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Enjeu ; E:Entretien psychologique ; I:Identité culturelle ; M:Migrant ; P:Pratique clinique ; S:Santé mentale ; T:TransculturalitéRésumé : Cet article présente un cas d’une Japonaise vivant en France. Le déroulement des entretiens cliniques avec cette patiente montre l’importance de comprendre les enjeux de contextes culturels chez les patients migrants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56733
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 18-19[article] De la sidération du choc culturel à la reconstruction du soi interdépendant [texte imprimé] / Fumie Todo, Auteur . - 2025 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Enjeu ; E:Entretien psychologique ; I:Identité culturelle ; M:Migrant ; P:Pratique clinique ; S:Santé mentale ; T:TransculturalitéRésumé : Cet article présente un cas d’une Japonaise vivant en France. Le déroulement des entretiens cliniques avec cette patiente montre l’importance de comprendre les enjeux de contextes culturels chez les patients migrants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation du dispositif d’accueil des lycéens en situation de refus scolaire anxieux dans le département Haute-Garonne / Mathilde Jego in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Évaluation du dispositif d’accueil des lycéens en situation de refus scolaire anxieux dans le département Haute-Garonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Jego, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; O:Outil ; P:Prise en charge ; R:Refus ; S:Satisfaction ; S:Scolarité ; S:Structure d'accueil ; T:Trouble anxieuxRésumé : Le refus scolaire anxieux (RSA), anciennement phobie scolaire, entraîne un important décrochage scolaire chez les élèves. Un dispositif d’accueil de lycéens souffrant de RSA existe à Toulouse depuis 2017 avec l’objectif de rescolariser ces élèves. Nous proposons une analyse de ce dispositif, dans le but d’évaluer le retour à la scolarité des élèves à la rentrée suivant la participation au dispositif et la poursuite de la scolarité ordinaire les années suivantes, ainsi que la satisfaction des familles vis-à-vis de ce dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56734
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 20-23[article] Évaluation du dispositif d’accueil des lycéens en situation de refus scolaire anxieux dans le département Haute-Garonne [texte imprimé] / Mathilde Jego, Auteur . - 2025 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; O:Outil ; P:Prise en charge ; R:Refus ; S:Satisfaction ; S:Scolarité ; S:Structure d'accueil ; T:Trouble anxieuxRésumé : Le refus scolaire anxieux (RSA), anciennement phobie scolaire, entraîne un important décrochage scolaire chez les élèves. Un dispositif d’accueil de lycéens souffrant de RSA existe à Toulouse depuis 2017 avec l’objectif de rescolariser ces élèves. Nous proposons une analyse de ce dispositif, dans le but d’évaluer le retour à la scolarité des élèves à la rentrée suivant la participation au dispositif et la poursuite de la scolarité ordinaire les années suivantes, ainsi que la satisfaction des familles vis-à-vis de ce dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l’éducation à la sexualité à s’éduquer en sexualité : quelle formation de formateurs d’intervenants en éducation à la sexualité ? / Véronique Le Ralle ; Pierre Gutermann in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : De l’éducation à la sexualité à s’éduquer en sexualité : quelle formation de formateurs d’intervenants en éducation à la sexualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Ralle, Auteur ; Pierre Gutermann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carence ; C:Cursus de formation ; D:Dysfonctionnement ; E:Education à la sexualité ; F:Formation ; L:Législation ; P:Profil de compétencesRésumé : Les formations en éducation à la sexualité ne semblent satisfaire ni les publics concernés ni les intervenants eux-mêmes. Cette carence proviendrait d’une déficience dans la formation des formateurs, déficience liée à une pédagogie inadaptée au domaine traité, ce dysfonctionnement se répercutant jusqu’aux publics. Une approche pédagogique innovante impliquant aussi bien les formateurs, les intervenants et les apprenants peut être adoptée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56735
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 24-26[article] De l’éducation à la sexualité à s’éduquer en sexualité : quelle formation de formateurs d’intervenants en éducation à la sexualité ? [texte imprimé] / Véronique Le Ralle, Auteur ; Pierre Gutermann, Auteur . - 2025 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
C:Carence ; C:Cursus de formation ; D:Dysfonctionnement ; E:Education à la sexualité ; F:Formation ; L:Législation ; P:Profil de compétencesRésumé : Les formations en éducation à la sexualité ne semblent satisfaire ni les publics concernés ni les intervenants eux-mêmes. Cette carence proviendrait d’une déficience dans la formation des formateurs, déficience liée à une pédagogie inadaptée au domaine traité, ce dysfonctionnement se répercutant jusqu’aux publics. Une approche pédagogique innovante impliquant aussi bien les formateurs, les intervenants et les apprenants peut être adoptée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le sport-santé à destination des étudiant·es : le modèle de maison Sport-santé universitaire / Aurélie Goncalves ; Christophe Martinez ; Clément Perrier ; Elodie Charbonnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Le sport-santé à destination des étudiant·es : le modèle de maison Sport-santé universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Goncalves, Auteur ; Christophe Martinez, Auteur ; Clément Perrier, Auteur ; Elodie Charbonnier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Activité physique ; B:Bien-être ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; P:Promotion de la santé ; S:Sport ; U:UniversitéRésumé : Promouvoir la santé et le bien-être des étudiants au travers de la promotion de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité est un enjeu important tant ils sont sédentaires et présentent une santé mentale détériorée. Afin de permettre un accès à la pratique d’une activité physique pour toutes et tous, la mise en place d’actions “sport-santé” et d’activités physiques adaptées via le modèle de maison Sport-santé universitaire apparaît être une solution tangible à inscrire dans les établissements de l’enseignement supérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56736
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 27-29[article] Le sport-santé à destination des étudiant·es : le modèle de maison Sport-santé universitaire [texte imprimé] / Aurélie Goncalves, Auteur ; Christophe Martinez, Auteur ; Clément Perrier, Auteur ; Elodie Charbonnier, Auteur . - 2025 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Activité physique ; B:Bien-être ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; P:Promotion de la santé ; S:Sport ; U:UniversitéRésumé : Promouvoir la santé et le bien-être des étudiants au travers de la promotion de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité est un enjeu important tant ils sont sédentaires et présentent une santé mentale détériorée. Afin de permettre un accès à la pratique d’une activité physique pour toutes et tous, la mise en place d’actions “sport-santé” et d’activités physiques adaptées via le modèle de maison Sport-santé universitaire apparaît être une solution tangible à inscrire dans les établissements de l’enseignement supérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le syndrome des nævi atypiques, une variété de lésions pigmentées à surveiller / Pierre Francès ; Maria Cruz Fonseca ; Tara Chalaye ; Elsa Masse ; Carrie Artero in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Le syndrome des nævi atypiques, une variété de lésions pigmentées à surveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Francès, Auteur ; Maria Cruz Fonseca, Auteur ; Tara Chalaye, Auteur ; Elsa Masse, Auteur ; Carrie Artero, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biopsie ; C:Cancer ; D:Dépistage ; D:Dermatologie ; N:Naevus ; P:Peau ; P:Prévention ; R:Risque de complicationRésumé : Le syndrome des nævi atypiques est caractérisé par une prolifération de mélanocytes atypiques. Il ne faut pas négliger cette entité en raison du risque de cancer cutané associé. Cinq formes cliniques peuvent être observées. Le dermatoscope est très utile pour les observer et évaluer leur évolution. En cas de doute, une biospie peut être indiquée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56737
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 30-32[article] Le syndrome des nævi atypiques, une variété de lésions pigmentées à surveiller [texte imprimé] / Pierre Francès, Auteur ; Maria Cruz Fonseca, Auteur ; Tara Chalaye, Auteur ; Elsa Masse, Auteur ; Carrie Artero, Auteur . - 2025 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
B:Biopsie ; C:Cancer ; D:Dépistage ; D:Dermatologie ; N:Naevus ; P:Peau ; P:Prévention ; R:Risque de complicationRésumé : Le syndrome des nævi atypiques est caractérisé par une prolifération de mélanocytes atypiques. Il ne faut pas négliger cette entité en raison du risque de cancer cutané associé. Cinq formes cliniques peuvent être observées. Le dermatoscope est très utile pour les observer et évaluer leur évolution. En cas de doute, une biospie peut être indiquée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible