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Identité, identités Mention de date : 1 décembre 2024
Paru le : 01/12/2024
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’identité comme signifiant centripète : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Falissard |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha I:Identité ; I:Identité culturelle ; R:Récit ; S:Société ; S:Symbolique
|
Résumé : |
Le terme « identité » est partout, couvrant des réalités variées qui incluent désormais des conditions relevant traditionnellement de la psychiatrie. À l’origine, « identité » est en rapport avec « ce qui est identique ». Pourtant, les humains changent, et plutôt que d’« identité » il serait préférable de parler de « continuité ». Continuité physique, corporelle et continuité subjective, concernant nos vies intérieures. Au-delà de cette continuité, c’est le symbolique qui construit l’identité des humains, assurant une cohérence forte du sujet et de sa participation à des communautés. L’identité est, en quelque sorte, un signifiant centripète. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56692 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 17-24
[article] L’identité comme signifiant centripète : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines [texte imprimé] / Bruno Falissard . - 2024 . - p. 17-24. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 17-24
Catégories : |
Alpha I:Identité ; I:Identité culturelle ; R:Récit ; S:Société ; S:Symbolique
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Résumé : |
Le terme « identité » est partout, couvrant des réalités variées qui incluent désormais des conditions relevant traditionnellement de la psychiatrie. À l’origine, « identité » est en rapport avec « ce qui est identique ». Pourtant, les humains changent, et plutôt que d’« identité » il serait préférable de parler de « continuité ». Continuité physique, corporelle et continuité subjective, concernant nos vies intérieures. Au-delà de cette continuité, c’est le symbolique qui construit l’identité des humains, assurant une cohérence forte du sujet et de sa participation à des communautés. L’identité est, en quelque sorte, un signifiant centripète. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56692 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Crispation identitaire et quête des racines : chasser l’autre de soi : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Choix ; C:Crise ; D:Développement ; E:Enfance ; I:Identification ; I:Identité
|
Résumé : |
Pourquoi les questions d’identité sont-elles à ce point devenues si brûlantes aujourd’hui ? Cet article tente de répondre à cette question. Définir l’essence de l’identité ne va pas de soi comme le montre le développement chez l’enfant du sentiment de soi puis les interrogations identitaires qui culminent à l’adolescence. Ceci existe depuis longtemps. Cependant, c’est l’hypothèse de ce travail, le passage de la condition de sujet à celle d’individu et le fait que les enfants sont, dès leur plus jeune âge, élevés comme des individus bouleversent profondément la donne dans la mesure où chacun se doit de partir à la conquête de son identité, une identité si possible purifiée des scories de toute altérité. Les conséquences de ce changement sont brièvement abordées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56700 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 25-39
[article] Crispation identitaire et quête des racines : chasser l’autre de soi : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2024 . - p. 25-39. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 25-39
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Choix ; C:Crise ; D:Développement ; E:Enfance ; I:Identification ; I:Identité
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Résumé : |
Pourquoi les questions d’identité sont-elles à ce point devenues si brûlantes aujourd’hui ? Cet article tente de répondre à cette question. Définir l’essence de l’identité ne va pas de soi comme le montre le développement chez l’enfant du sentiment de soi puis les interrogations identitaires qui culminent à l’adolescence. Ceci existe depuis longtemps. Cependant, c’est l’hypothèse de ce travail, le passage de la condition de sujet à celle d’individu et le fait que les enfants sont, dès leur plus jeune âge, élevés comme des individus bouleversent profondément la donne dans la mesure où chacun se doit de partir à la conquête de son identité, une identité si possible purifiée des scories de toute altérité. Les conséquences de ce changement sont brièvement abordées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56700 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Évolution du concept philosophique de l’identité en Occident : un préalable à la compréhension de sa question : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 41-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; C:Concept ; E:Evolution ; I:Identité ; O:Occident ; P:Philosophie ; R:Responsabilité
|
Résumé : |
Les autrices, confrontées à la question de l’identité, ont pris le parti de revenir à l’origine occidentale du concept. Ce chemin à travers les théories philosophiques a permis de poser les questions concernant l’identité telles qu’elles se présentent dans notre monde actuel. La problématique se centre sur la nature et la recherche de l’identité parcellisée et choisie, d’une part, d’une identité objectivée par le cerveau, d’autre part. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56701 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 41-52
[article] Évolution du concept philosophique de l’identité en Occident : un préalable à la compréhension de sa question : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines [texte imprimé] . - 2024 . - p. 41-52. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 41-52 |
Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Approche philosophique de l’émergence de l’identité chez le bébé : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Pernel ; Nicole Garret-gloanec |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 53-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; C:Concept ; I:Identité ; I:Interaction sociale ; N:Négligence ; O:Occident ; P:Philosophie ; R:Responsabilité ; T:Temporalité ; T:Transgénérationnel
|
Résumé : |
Confrontées à la question de l’identité du bébé nous avons pris le parti de revenir à l’origine occidentale du concept. Ce chemin à travers les théories philosophiques a permis de poser les questions concernant l’identité telles qu’elles se présentent dans notre monde actuel et tout particulièrement pour le bébé. L’acquisition progressive de l’identité du bébé est celle d’un petit philosophe penseur tout autant que celle d’un physicien expérimentateur. Pour se construire harmonieusement, il ne peut se détacher ni d’une fonction ni de l’autre, associées au regard, l’attention et l’affection de son entourage. Les autrices soutiennent la nécessité de donner au bébé une place d’acteur (« être agissant »), pour qu’il se construise une identité, dans le respect de ses besoins, de son intimité, de son altérité et de sa responsabilisation en tant que personne dans la chaîne générationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56702 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 53-64
[article] Approche philosophique de l’émergence de l’identité chez le bébé : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité [texte imprimé] / Anne-Sophie Pernel ; Nicole Garret-gloanec . - 2024 . - p. 53-64. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 53-64
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; C:Concept ; I:Identité ; I:Interaction sociale ; N:Négligence ; O:Occident ; P:Philosophie ; R:Responsabilité ; T:Temporalité ; T:Transgénérationnel
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Résumé : |
Confrontées à la question de l’identité du bébé nous avons pris le parti de revenir à l’origine occidentale du concept. Ce chemin à travers les théories philosophiques a permis de poser les questions concernant l’identité telles qu’elles se présentent dans notre monde actuel et tout particulièrement pour le bébé. L’acquisition progressive de l’identité du bébé est celle d’un petit philosophe penseur tout autant que celle d’un physicien expérimentateur. Pour se construire harmonieusement, il ne peut se détacher ni d’une fonction ni de l’autre, associées au regard, l’attention et l’affection de son entourage. Les autrices soutiennent la nécessité de donner au bébé une place d’acteur (« être agissant »), pour qu’il se construise une identité, dans le respect de ses besoins, de son intimité, de son altérité et de sa responsabilisation en tant que personne dans la chaîne générationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56702 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Continuité de soi, miroirs identifiants et narrativité : la construction de l’identité et ses aléas dans l’adoption : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 65-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; A:Adoption ; F:Filiation ; I:Identité ; I:Internet ; P:Parentalité ; P:Pratique narrative
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Résumé : |
L’adoption vient questionner l’identité, cette notion complexe aux multiples aspects. L’auteur développe la construction de l’identité subjective du bébé à l’adolescent dans ses trois aspects : sentiment continu d’être soi, rôle des miroirs d’autrui, identité narrative. Il souligne, à chaque étape, les particularités amenées par la situation adoptive. L’adolescence est développée et le rôle des projections parentales souligné. L’article se conclut sur la quête des origines et la question de l’identité groupale dans notre culture marquée par l’importance croissante d’Internet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56707 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 65-77
[article] Continuité de soi, miroirs identifiants et narrativité : la construction de l’identité et ses aléas dans l’adoption : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2024 . - p. 65-77. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 65-77 |
Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La construction des identités familiales dans les aléas du transgénérationnel : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Darchis |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 79-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha I:Identité ; P:Périnatalité ; T:Thérapie familiale ; T:Transgénérationnel ; T:Transmission ; T:Traumatisme
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Résumé : |
Les couples suivis dès le prénatal, et parfois même en amont dans leur désir d’enfant, reprennent à leur compte les héritages psychiques transgénérationnels. La nouvelle famille va tisser ainsi des liens inédits en s’appropriant leurs histoires réciproques pour construire une nouvelle identité familiale. Cette configuration groupale offre à l’enfant les bases et les moyens nécessaires aux processus de subjectivation et d’appropriation de son histoire. Il se développe dans le berceau psychique de la famille pour trouver son identité propre, différente de celles des parents et des générations précédentes. La clinique nous montre les aléas de la naissance psychique en périnatalité et comment les thérapies familiales périnatales s’inscrivent dans la prévention en accompagnant le chemin identitaire de chacun. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56708 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 79-89
[article] La construction des identités familiales dans les aléas du transgénérationnel : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité [texte imprimé] / Élisabeth Darchis . - 2024 . - p. 79-89. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 79-89
Catégories : |
Alpha I:Identité ; P:Périnatalité ; T:Thérapie familiale ; T:Transgénérationnel ; T:Transmission ; T:Traumatisme
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Résumé : |
Les couples suivis dès le prénatal, et parfois même en amont dans leur désir d’enfant, reprennent à leur compte les héritages psychiques transgénérationnels. La nouvelle famille va tisser ainsi des liens inédits en s’appropriant leurs histoires réciproques pour construire une nouvelle identité familiale. Cette configuration groupale offre à l’enfant les bases et les moyens nécessaires aux processus de subjectivation et d’appropriation de son histoire. Il se développe dans le berceau psychique de la famille pour trouver son identité propre, différente de celles des parents et des générations précédentes. La clinique nous montre les aléas de la naissance psychique en périnatalité et comment les thérapies familiales périnatales s’inscrivent dans la prévention en accompagnant le chemin identitaire de chacun. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56708 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’identité délirante, réflexion à partir d’un cas de lycanthropie clinique : Bouleversement de l’identité à l’adolescence et écueils pathologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Boivin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 91-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Cas clinique ; D:Délire ; I:Identité ; L:Lycanthropie ; M:Mythe ; P:Psychiatrie ; P:Psychose
|
Résumé : |
Cet article propose de revisiter le mythe du loup-garou au travers de l’histoire, des récits culturels et des fictions plus contemporaines, où il continue à occuper une place de premier rang, en particulier dans les productions destinées aux adolescents, tant il figure de manière idéale le trouble que peut constituer l’expérience pubertaire. À travers d’un cas clinique de lycanthropie chez une adolescente, nous verrons comment une identité délirante peut se construire et offrir une tentative de solution dans un contexte psychopathologique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56709 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - P. 91-98
[article] L’identité délirante, réflexion à partir d’un cas de lycanthropie clinique : Bouleversement de l’identité à l’adolescence et écueils pathologiques [texte imprimé] / Sylvie Boivin . - 2024 . - P. 91-98. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - P. 91-98 |
Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’identité de tuberculeux comme refuge contre l’angoisse adolescente. À partir de La montagne magique de Thomas Mann : Bouleversement de l’identité à l’adolescence et écueils pathologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariam Adamjy |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 99-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; A:Anxiété ; C:Clivage ; I:Identité ; P:Phobie scolaire ; P:Psychopathologie ; R:Retrait social
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Résumé : |
La Montagne magique (Der Zauberberg), chef d’oeuvre de Thomas Mann publié en 1924, relate la vie ralentie, mise entre parenthèses du jeune Hans Castorp. Alors que l’Europe est au bord du chaos de la Première Guerre mondiale, Hans se retranche du monde, se réfugiant derrière une maladie vraisemblablement imaginaire. Ce long roman initiatique par l’absurde se déroule sur environ 1000 pages, et nous plonge dans un quotidien qui progressivement se dépouille de tout sens, jusqu’au retour tragique à la réalité, finalement non moins absurde. Nous utiliserons la formidable matière des sept années passées par Hans Castor dans le sanatorium de Berghof pour analyser la façon dont l’impossibilité de se construire dans un monde de plus en plus complexe amène des adolescents à se retrancher derrière une identité de malade, dont il peut être fatal de sortir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56710 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 99-108
[article] L’identité de tuberculeux comme refuge contre l’angoisse adolescente. À partir de La montagne magique de Thomas Mann : Bouleversement de l’identité à l’adolescence et écueils pathologiques [texte imprimé] / Mariam Adamjy . - 2024 . - p. 99-108. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 99-108
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; A:Anxiété ; C:Clivage ; I:Identité ; P:Phobie scolaire ; P:Psychopathologie ; R:Retrait social
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Résumé : |
La Montagne magique (Der Zauberberg), chef d’oeuvre de Thomas Mann publié en 1924, relate la vie ralentie, mise entre parenthèses du jeune Hans Castorp. Alors que l’Europe est au bord du chaos de la Première Guerre mondiale, Hans se retranche du monde, se réfugiant derrière une maladie vraisemblablement imaginaire. Ce long roman initiatique par l’absurde se déroule sur environ 1000 pages, et nous plonge dans un quotidien qui progressivement se dépouille de tout sens, jusqu’au retour tragique à la réalité, finalement non moins absurde. Nous utiliserons la formidable matière des sept années passées par Hans Castor dans le sanatorium de Berghof pour analyser la façon dont l’impossibilité de se construire dans un monde de plus en plus complexe amène des adolescents à se retrancher derrière une identité de malade, dont il peut être fatal de sortir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56710 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Genre et identité : évolution des concepts et enjeux éthiques et cliniques : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Chambry |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 109-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; G:Genre ; H:Hormonothérapie ; I:Identité ; I:Identité sexuelle ; T:Transgenre
|
Résumé : |
La notion d’identité est complexe et interroge différents champs disciplinaires des sciences humaines. L’identité de genre a été définie aux États-Unis par les travaux de J.W. Moner et R. Stoller. À partir des années 1990, le concept va évoluer sous l’influence des travaux de Judith Butler aboutissant à la notion actuelle d’identité de genre dissocié des caractères sexuels et primaires. Ces modifications conceptuelles transforment considérablement le positionnement des professionnels de santé sur l’accueil des personnes concernées. En ce qui concerne les enfants et les adolescents, il est donc nécessaire d’accueillir toutes ses [sic] paroles à la fois du côté du jeune et de celui des parents. Des questions éthiques compliquées se développent en particulier sur l’accès des traitements hormono-chirurgicaux pour les mineurs dans un climat souvent passionnel. La question du risque de détransition est alors interrogée mais elle reste très difficile à définir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56711 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 109-119
[article] Genre et identité : évolution des concepts et enjeux éthiques et cliniques : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2024 . - p. 109-119. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 109-119
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; G:Genre ; H:Hormonothérapie ; I:Identité ; I:Identité sexuelle ; T:Transgenre
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Résumé : |
La notion d’identité est complexe et interroge différents champs disciplinaires des sciences humaines. L’identité de genre a été définie aux États-Unis par les travaux de J.W. Moner et R. Stoller. À partir des années 1990, le concept va évoluer sous l’influence des travaux de Judith Butler aboutissant à la notion actuelle d’identité de genre dissocié des caractères sexuels et primaires. Ces modifications conceptuelles transforment considérablement le positionnement des professionnels de santé sur l’accueil des personnes concernées. En ce qui concerne les enfants et les adolescents, il est donc nécessaire d’accueillir toutes ses [sic] paroles à la fois du côté du jeune et de celui des parents. Des questions éthiques compliquées se développent en particulier sur l’accès des traitements hormono-chirurgicaux pour les mineurs dans un climat souvent passionnel. La question du risque de détransition est alors interrogée mais elle reste très difficile à définir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56711 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Penser la construction identitaire des enfants de migrants dans la société d’aujourd’hui : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 121-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Acculturation ; A:Adolescence ; C:Culture ; E:Enfance ; E:Environnement social ; F:Filiation ; I:Identité ; I:Identité culturelle ; M:Migrant ; M:Migration ; P:Parentalité ; R:Réseau social ; S:Société
|
Résumé : |
Comment les enfants et les adolescents issus de l’immigration ou de cultures différentes conjuguent-ils influences familiales et influences de l’environnement social ? Nous décrivons la complexité du mélange inventif nécessaire pour rendre compatibles les différentes transmissions par la filiation et les affiliations (parentale, sociétale, par les pairs…). Cet enfant ou adolescent ne forge pas seul son identité, mais au sein des différents systèmes qui l’entourent. Alors même que la culture est un phénomène souple, en constant changement, une de ses caractéristiques est de donner des repères identitaires. Parfois, ceux-ci se perdent, se transforment rapidement, comment s’y retrouver dans une société acculturée ? L’articulation entre intrapsychique dans sa dimension consciente et inconsciente, intersubjectif et culturel est analysée à partir de la clinique quotidienne avec les migrants et leurs enfants dans notre société multiculturelle. La place des langues dans la transmission est abordée. Reconnaître la diversité culturelle dans la manière de concevoir une famille, un enfant, un adolescent, permet aux professionnels d’accéder aux différents mondes culturels d’appartenance et de comprendre la complexité de cette construction identitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56712 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 121-133
[article] Penser la construction identitaire des enfants de migrants dans la société d’aujourd’hui : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire [texte imprimé] / Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro . - 2024 . - p. 121-133. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 121-133
Catégories : |
Alpha A:Acculturation ; A:Adolescence ; C:Culture ; E:Enfance ; E:Environnement social ; F:Filiation ; I:Identité ; I:Identité culturelle ; M:Migrant ; M:Migration ; P:Parentalité ; R:Réseau social ; S:Société
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Résumé : |
Comment les enfants et les adolescents issus de l’immigration ou de cultures différentes conjuguent-ils influences familiales et influences de l’environnement social ? Nous décrivons la complexité du mélange inventif nécessaire pour rendre compatibles les différentes transmissions par la filiation et les affiliations (parentale, sociétale, par les pairs…). Cet enfant ou adolescent ne forge pas seul son identité, mais au sein des différents systèmes qui l’entourent. Alors même que la culture est un phénomène souple, en constant changement, une de ses caractéristiques est de donner des repères identitaires. Parfois, ceux-ci se perdent, se transforment rapidement, comment s’y retrouver dans une société acculturée ? L’articulation entre intrapsychique dans sa dimension consciente et inconsciente, intersubjectif et culturel est analysée à partir de la clinique quotidienne avec les migrants et leurs enfants dans notre société multiculturelle. La place des langues dans la transmission est abordée. Reconnaître la diversité culturelle dans la manière de concevoir une famille, un enfant, un adolescent, permet aux professionnels d’accéder aux différents mondes culturels d’appartenance et de comprendre la complexité de cette construction identitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56712 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Auto-nominations et revendications identitaires à l’adolescence : L’identité dans un monde de plus en plus numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Juliot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 135-145 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Cas clinique ; C:Corps ; I:Identité ; I:Intelligence artificielle ; L:Lien social ; M:Mal-être ; N:Numérique
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Résumé : |
Sur la scène numérique, les adolescents prélèvent ce qui pourrait, pour eux, faire boussole vers cette délicate transition en direction de l’âge adulte. Le corps pubertaire, dans son surgissement, produit des questionnements qui sont adressés désormais à Google, à défaut d’un Autre consistant. Nos lieux de consultations accueillent, au cas par cas, ces urgences subjectives qui, sitôt adressées, peuvent, dans nos temporalités et scansions, ouvrir la voie d’inventions symptomatiques à hauteur de la dignité de chaque singularité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56726 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 135-145
[article] Auto-nominations et revendications identitaires à l’adolescence : L’identité dans un monde de plus en plus numérique [texte imprimé] / Lucie Juliot . - 2024 . - p. 135-145. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 135-145
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Cas clinique ; C:Corps ; I:Identité ; I:Intelligence artificielle ; L:Lien social ; M:Mal-être ; N:Numérique
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Résumé : |
Sur la scène numérique, les adolescents prélèvent ce qui pourrait, pour eux, faire boussole vers cette délicate transition en direction de l’âge adulte. Le corps pubertaire, dans son surgissement, produit des questionnements qui sont adressés désormais à Google, à défaut d’un Autre consistant. Nos lieux de consultations accueillent, au cas par cas, ces urgences subjectives qui, sitôt adressées, peuvent, dans nos temporalités et scansions, ouvrir la voie d’inventions symptomatiques à hauteur de la dignité de chaque singularité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56726 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Les identités à l’épreuve de l’hyper-connexion. Enjeux éthiques, socio-philosophiques et psychologiques : L’identité dans un monde de plus en plus numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Antoine Chardel ; Elizabeth ROSSE |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 147-159 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Addiction ; E:Écran ; E:Ethique ; I:Identité ; N:Numérique ; P:Philosophie ; R:Réseau social ; T:Thérapeutique
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Résumé : |
Cet article propose une réflexion sur les effets des écrans sur le développement des identités à l’ère numérique, en croisant deux approches : celle d’un socio-philosophe, d’une part, travaillant dans le champ de l’éthique appliquée aux technologies numériques, celle d’une psychologue clinicienne, d’autre part, spécialiste des addictions, qui partage ses observations issues de multiples rencontres tant dans le soin que dans des actions de prévention. Cette composition à quatre mains entend souligner l’importance de prendre soin d’un certain jeu de la différence qui doit intervenir dans la constitution des individus, nous amenant par là même à analyser la métamorphose des identités qui s’opère dans l’hyper-connexion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56727 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 147-159
[article] Les identités à l’épreuve de l’hyper-connexion. Enjeux éthiques, socio-philosophiques et psychologiques : L’identité dans un monde de plus en plus numérique [texte imprimé] / Pierre-Antoine Chardel ; Elizabeth ROSSE . - 2024 . - p. 147-159. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 147-159
Catégories : |
Alpha A:Addiction ; E:Écran ; E:Ethique ; I:Identité ; N:Numérique ; P:Philosophie ; R:Réseau social ; T:Thérapeutique
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Résumé : |
Cet article propose une réflexion sur les effets des écrans sur le développement des identités à l’ère numérique, en croisant deux approches : celle d’un socio-philosophe, d’une part, travaillant dans le champ de l’éthique appliquée aux technologies numériques, celle d’une psychologue clinicienne, d’autre part, spécialiste des addictions, qui partage ses observations issues de multiples rencontres tant dans le soin que dans des actions de prévention. Cette composition à quatre mains entend souligner l’importance de prendre soin d’un certain jeu de la différence qui doit intervenir dans la constitution des individus, nous amenant par là même à analyser la métamorphose des identités qui s’opère dans l’hyper-connexion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56727 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |