Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Mention de date : Juin 2024
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T010491 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Patient education teleconsultations for inflammatory rheumatic disease: an opinion survey / Léa Lefeuvre ; Camille Vinadelle ; Claire Thomann ; Philippe Goupille ; Benoit Le Goff ; Denis Mulleman ; Isabelle Griffoul in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Patient education teleconsultations for inflammatory rheumatic disease: an opinion survey Titre original : Séances d’ETP en téléconsultation : enquête auprès de patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Lefeuvre, Auteur ; Camille Vinadelle, Auteur ; Claire Thomann, Auteur ; Philippe Goupille, Auteur ; Benoit Le Goff, Auteur ; Denis Mulleman, Auteur ; Isabelle Griffoul, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10201 p. 3-8 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024011 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Dépense de santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; M:Maladie chronique ; M:Maladie inflammatoire ; M:Mobilité (déplacement) ; R:Rhumatisme ; S:Satisfaction ; T:TélémédecineRésumé : La récente pandémie a contribué à l’essor de la télémédecine, y compris en Education Thérapeutique du Patient (ETP). L’objectif était d’étudier l’opinion de patients sur l’instauration de séances ETP par téléconsultation. Méthodes: Cohorte rétrospective, descriptive de patients suivis pour rhumatisme inflammatoire chronique, vus en ETP présentielle entre 2019 et 2020. Les données démographiques et la satisfaction des patients sur la séance d’ETP ont été recueillies ainsi que leur avis sur l’instauration de séances d’ETP par téléconsultation. Résultats: Nous avons inclus 186 patients ; 143 (77%) étaient très satisfaits des séances reçues. Chez ceux ayant mentionné des limites à leur réalisation (n = 72 ; 39%), l’éloignement géographique et les horaires étaient les principales contraintes. Pour la 1ère séance d’ETP, 77/186 (41%) auraient préféré une téléconsultation, éventuellement en officine. Concernant une éventuelle séance collective, 81/186 (44%) auraient préféré la réaliser en téléconsultation. Conclusion: Notre étude confirme l’intérêt des patients pour la réalisation de séances d’ETP en téléconsultation qui pourraient diminuer les contraintes de déplacements et d’horaires. Cela permettrait aussi de limiter les coûts de santé, et de réduire certaines inégalités de santé avec une amélioration de l’accès aux soins dans les déserts médicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56094
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10201 p. 3-8[article] Patient education teleconsultations for inflammatory rheumatic disease: an opinion survey = Séances d’ETP en téléconsultation : enquête auprès de patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique [texte imprimé] / Léa Lefeuvre, Auteur ; Camille Vinadelle, Auteur ; Claire Thomann, Auteur ; Philippe Goupille, Auteur ; Benoit Le Goff, Auteur ; Denis Mulleman, Auteur ; Isabelle Griffoul, Auteur . - 2024 . - 10201 p. 3-8.
doi.org/10.1051/tpe/2024011
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10201 p. 3-8
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Dépense de santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; M:Maladie chronique ; M:Maladie inflammatoire ; M:Mobilité (déplacement) ; R:Rhumatisme ; S:Satisfaction ; T:TélémédecineRésumé : La récente pandémie a contribué à l’essor de la télémédecine, y compris en Education Thérapeutique du Patient (ETP). L’objectif était d’étudier l’opinion de patients sur l’instauration de séances ETP par téléconsultation. Méthodes: Cohorte rétrospective, descriptive de patients suivis pour rhumatisme inflammatoire chronique, vus en ETP présentielle entre 2019 et 2020. Les données démographiques et la satisfaction des patients sur la séance d’ETP ont été recueillies ainsi que leur avis sur l’instauration de séances d’ETP par téléconsultation. Résultats: Nous avons inclus 186 patients ; 143 (77%) étaient très satisfaits des séances reçues. Chez ceux ayant mentionné des limites à leur réalisation (n = 72 ; 39%), l’éloignement géographique et les horaires étaient les principales contraintes. Pour la 1ère séance d’ETP, 77/186 (41%) auraient préféré une téléconsultation, éventuellement en officine. Concernant une éventuelle séance collective, 81/186 (44%) auraient préféré la réaliser en téléconsultation. Conclusion: Notre étude confirme l’intérêt des patients pour la réalisation de séances d’ETP en téléconsultation qui pourraient diminuer les contraintes de déplacements et d’horaires. Cela permettrait aussi de limiter les coûts de santé, et de réduire certaines inégalités de santé avec une amélioration de l’accès aux soins dans les déserts médicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56094 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative / Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Mignot, Auteur ; Aline Frazier-Mironer, Auteur ; Violette Gruit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10202 p. 1-10 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024016 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Déterminant ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Etablissement de santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; P:Professionnel de santé ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Projet d'établissement ; T:TransversalitéRésumé : L’intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d’amélioration pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou favorisent l’intégration de PP au sein des programmes d’ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l’intégration de PP au sein de programmes d’ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d’un tel partenariat. Toutefois, les personnes interrogées reconnaissent les bénéfices de l’intégration d’un PP, proposent une meilleure définition du cadre d’intégration et soulignent l’importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l’importance de l’intégration de PP mais ont besoin d’un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telle que les Unités Transversale d’ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10202 p. 1-10[article] Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative [texte imprimé] / Mélanie Mignot, Auteur ; Aline Frazier-Mironer, Auteur ; Violette Gruit, Auteur . - 2024 . - 10202 p. 1-10.
doi.org/10.1051/tpe/2024016
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10202 p. 1-10
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Déterminant ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Etablissement de santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; P:Professionnel de santé ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Projet d'établissement ; T:TransversalitéRésumé : L’intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d’amélioration pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou favorisent l’intégration de PP au sein des programmes d’ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l’intégration de PP au sein de programmes d’ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d’un tel partenariat. Toutefois, les personnes interrogées reconnaissent les bénéfices de l’intégration d’un PP, proposent une meilleure définition du cadre d’intégration et soulignent l’importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l’importance de l’intégration de PP mais ont besoin d’un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telle que les Unités Transversale d’ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble / Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Di Donato, Auteur ; Aurore Busi, Auteur ; Gaëlle Vareilles, Auteur ; Rachel Dionnet, Auteur ; Anne Boyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10203 p. 1-12 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024017
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dispositif d'aide ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Innovation ; O:Optimisation ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:Prévention ; S:Sida / V.I.H. ; S:Situation complexe ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l’infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intègrent un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s’agit ici d’une étude qualitative d’analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l’étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d’être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d’être en capacité d’adapter leur traitement aux différents évènements de leur vie quotidienne et d’alléger le parcours de soins actuel. Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l’ETP permettrait, avec des outils éducatifs adaptés, d’optimiser l’assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permettrait in fine d’alléger le parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56096
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10203 p. 1-12[article] ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble [texte imprimé] / Margaux Di Donato, Auteur ; Aurore Busi, Auteur ; Gaëlle Vareilles, Auteur ; Rachel Dionnet, Auteur ; Anne Boyer, Auteur . - 2024 . - 10203 p. 1-12.
doi.org/10.1051/tpe/2024017
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10203 p. 1-12
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dispositif d'aide ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Innovation ; O:Optimisation ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:Prévention ; S:Sida / V.I.H. ; S:Situation complexe ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l’infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intègrent un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s’agit ici d’une étude qualitative d’analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l’étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d’être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d’être en capacité d’adapter leur traitement aux différents évènements de leur vie quotidienne et d’alléger le parcours de soins actuel. Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l’ETP permettrait, avec des outils éducatifs adaptés, d’optimiser l’assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permettrait in fine d’alléger le parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Tunisie : Point de vue du praticien / Fatma Saïd ; Ines Naceur ; Mériem Jebri ; Tayssir Ben Achour ; Monia Smiti ; Mohamed Habib Houman in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Tunisie : Point de vue du praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatma Saïd, Auteur ; Ines Naceur, Auteur ; Mériem Jebri, Auteur ; Tayssir Ben Achour, Auteur ; Monia Smiti, Auteur ; Mohamed Habib Houman, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10204 p. 1-11 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024015
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antivitamine K ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude descriptive [type de publication] ; I:Infirmière ; M:Maladie thromboembolique veineuse ; M:Médecin ; P:Pratique clinique ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation médecin-patient ; S:Sécurité ; T:TunisieRésumé : L’éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par un antivitamine K (AVK) permet d’améliorer la sécurité et l’efficience de ce traitement en établissant une meilleure relation médecin-malade. L’objectif de notre étude est d’établir un état des lieux de la pratique de l’ETP auprès des médecins prescripteurs d’un AVK. Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive colligeant les réponses des médecins à un questionnaire électronique. Résultats : Parmi 92 médecins, 85 % avaient adopté avec leurs patients une démarche éducative, dont 65 % avaient eu une formation post-universitaire en ETP et 22 % se référaient à des ressources internationales pour guider leur pratique d’ETP. Le principal frein à la pratique de l’ETP était des contraintes organisationnelles (N = 12). Conclusion : La création de recommandations nationales en matière d’ETP et l’intégration de celle-ci dans la formation médicale et paramédicale sont primordiales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56097
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10204 p. 1-11[article] Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Tunisie : Point de vue du praticien [texte imprimé] / Fatma Saïd, Auteur ; Ines Naceur, Auteur ; Mériem Jebri, Auteur ; Tayssir Ben Achour, Auteur ; Monia Smiti, Auteur ; Mohamed Habib Houman, Auteur . - 2024 . - 10204 p. 1-11.
doi.org/10.1051/tpe/2024015
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10204 p. 1-11
Catégories : Alpha
A:Antivitamine K ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude descriptive [type de publication] ; I:Infirmière ; M:Maladie thromboembolique veineuse ; M:Médecin ; P:Pratique clinique ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation médecin-patient ; S:Sécurité ; T:TunisieRésumé : L’éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par un antivitamine K (AVK) permet d’améliorer la sécurité et l’efficience de ce traitement en établissant une meilleure relation médecin-malade. L’objectif de notre étude est d’établir un état des lieux de la pratique de l’ETP auprès des médecins prescripteurs d’un AVK. Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive colligeant les réponses des médecins à un questionnaire électronique. Résultats : Parmi 92 médecins, 85 % avaient adopté avec leurs patients une démarche éducative, dont 65 % avaient eu une formation post-universitaire en ETP et 22 % se référaient à des ressources internationales pour guider leur pratique d’ETP. Le principal frein à la pratique de l’ETP était des contraintes organisationnelles (N = 12). Conclusion : La création de recommandations nationales en matière d’ETP et l’intégration de celle-ci dans la formation médicale et paramédicale sont primordiales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Contexte et retombées de l’engagement de patients partenaires en milieu clinique : une étude qualitative descriptive / Marie-Ève Caron ; Nicole Ouellet ; Dave Bergeron in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Contexte et retombées de l’engagement de patients partenaires en milieu clinique : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Caron, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur ; Dave Bergeron, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10205 p. 1-11 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024018
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; A:Autonomie ; B:Bénéfice thérapeutique ; B:Bien-être ; C:Clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Limite ; M:Maladie chronique ; P:Patient partenaire ; R:RecrutementRésumé : Engager les patients comme partenaires en milieu clinique est une approche pertinente pour répondre aux enjeux des systèmes de santé. Peu d’études explorent l’accompagnement de patients partenaires (PP) auprès de patients vivant avec une maladie chronique similaire. Objectifs : Cette étude permet de décrire le contexte d’engagement des PP dans un milieu clinique, les facteurs influençant cet engagement et ses retombées. Méthodes : Nous avons utilisé un devis qualitatif descriptif, des entrevues individuelles semi-dirigées suivi d’une analyse thématique des données. Résultats : Au total, 10 personnes ont participé aux entrevues : 1 patient, 5 PP et 4 professionnels. La majorité des PP sont engagés principalement dans le secteur des soins et certains dans l’enseignement. Les participants perçoivent plusieurs facteurs qui favorisent l’engagement des PP, comme avoir suivi un programme de formations d’éducation thérapeutique et l’acceptation de la maladie ainsi que des facteurs limitants comme la timidité et le lieu de l’intervention. L’engagement des PP favoriserait l’autogestion de la maladie en plus de briser l’isolement des patients. Conclusion : Ces données préliminaires permettent de mieux saisir l’engagement des PP en milieu clinique et les retombées positives. L’engagement de PP est un incontournable pour favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes vivant avec une maladie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56098
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10205 p. 1-11[article] Contexte et retombées de l’engagement de patients partenaires en milieu clinique : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Marie-Ève Caron, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur ; Dave Bergeron, Auteur . - 2024 . - 10205 p. 1-11.
doi.org/10.1051/tpe/2024018
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10205 p. 1-11
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; A:Autonomie ; B:Bénéfice thérapeutique ; B:Bien-être ; C:Clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Limite ; M:Maladie chronique ; P:Patient partenaire ; R:RecrutementRésumé : Engager les patients comme partenaires en milieu clinique est une approche pertinente pour répondre aux enjeux des systèmes de santé. Peu d’études explorent l’accompagnement de patients partenaires (PP) auprès de patients vivant avec une maladie chronique similaire. Objectifs : Cette étude permet de décrire le contexte d’engagement des PP dans un milieu clinique, les facteurs influençant cet engagement et ses retombées. Méthodes : Nous avons utilisé un devis qualitatif descriptif, des entrevues individuelles semi-dirigées suivi d’une analyse thématique des données. Résultats : Au total, 10 personnes ont participé aux entrevues : 1 patient, 5 PP et 4 professionnels. La majorité des PP sont engagés principalement dans le secteur des soins et certains dans l’enseignement. Les participants perçoivent plusieurs facteurs qui favorisent l’engagement des PP, comme avoir suivi un programme de formations d’éducation thérapeutique et l’acceptation de la maladie ainsi que des facteurs limitants comme la timidité et le lieu de l’intervention. L’engagement des PP favoriserait l’autogestion de la maladie en plus de briser l’isolement des patients. Conclusion : Ces données préliminaires permettent de mieux saisir l’engagement des PP en milieu clinique et les retombées positives. L’engagement de PP est un incontournable pour favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes vivant avec une maladie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Coordination territoriale et éducation thérapeutique du patient : l’expérience du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé pour améliorer la prise en charge des lombalgies chroniques / Camille Astier ; Anaïs Tanguy ; Hélène Denoual in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Coordination territoriale et éducation thérapeutique du patient : l’expérience du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé pour améliorer la prise en charge des lombalgies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Astier, Auteur ; Anaïs Tanguy, Auteur ; Hélène Denoual, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10401 p. 1-11 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024013
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Chronicité ; C:Coordination ; D:Démarche participative ; D:Démocratie sanitaire ; D:Douleur chronique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience ; I:Inégalité de santé ; L:Lombalgie ; P:Pluridisciplinarité ; P:Politique de santé ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Programme de soins ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : La lombalgie chronique représente la troisième cause d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale. L’origine psycho-sociale de la maladie complique l’accompagnement des patients et les professionnels doivent faire face à des files d’attente de plus en plus longues. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est identifiée comme un levier pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs rachidiennes, au regard d’une approche pédagogique et pluridisciplinaire de la maladie et de la relation de soins. Sensibles à cet enjeu de santé publique, les professionnels et les usagers du système de santé du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé en Bretagne, ont coordonné leurs efforts afin d’améliorer l’accès aux soins de ces patients et la qualité de leur accompagnement. Cet article présente la co-construction d’un programme d’ETP, porté par trois organisations partenaires : la plateforme d’ETP de Cap Autonomie Santé, le pôle de santé de Kervignac et le centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation de Kerpape. Il décrit la méthodologie élaborée par la plateforme d’ETP pour organiser leur articulation et les résultats de cette collaboration. Le programme Douleurs et Rachis met en lumière la mutualisation des expertises, le décloisonnement institutionnel, et la décentralisation des compétences à l’échelle territoriale. La réussite de ce projet est étroitement liée à la mise en œuvre d’une approche participative, à l’implication d’un acteur facilitateur favorisant la création d’un cadre collaboratif, ainsi qu’à l’implication des responsables des politiques de santé locales avec les autres parties prenantes. À travers une réponse collective, les acteurs du territoire de Lorient-Quimperlé ont renforcé leur pouvoir d’agir et contribué à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56099
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10401 p. 1-11[article] Coordination territoriale et éducation thérapeutique du patient : l’expérience du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé pour améliorer la prise en charge des lombalgies chroniques [texte imprimé] / Camille Astier, Auteur ; Anaïs Tanguy, Auteur ; Hélène Denoual, Auteur . - 2024 . - 10401 p. 1-11.
doi.org/10.1051/tpe/2024013
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10401 p. 1-11
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Chronicité ; C:Coordination ; D:Démarche participative ; D:Démocratie sanitaire ; D:Douleur chronique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience ; I:Inégalité de santé ; L:Lombalgie ; P:Pluridisciplinarité ; P:Politique de santé ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Programme de soins ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : La lombalgie chronique représente la troisième cause d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale. L’origine psycho-sociale de la maladie complique l’accompagnement des patients et les professionnels doivent faire face à des files d’attente de plus en plus longues. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est identifiée comme un levier pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs rachidiennes, au regard d’une approche pédagogique et pluridisciplinaire de la maladie et de la relation de soins. Sensibles à cet enjeu de santé publique, les professionnels et les usagers du système de santé du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé en Bretagne, ont coordonné leurs efforts afin d’améliorer l’accès aux soins de ces patients et la qualité de leur accompagnement. Cet article présente la co-construction d’un programme d’ETP, porté par trois organisations partenaires : la plateforme d’ETP de Cap Autonomie Santé, le pôle de santé de Kervignac et le centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation de Kerpape. Il décrit la méthodologie élaborée par la plateforme d’ETP pour organiser leur articulation et les résultats de cette collaboration. Le programme Douleurs et Rachis met en lumière la mutualisation des expertises, le décloisonnement institutionnel, et la décentralisation des compétences à l’échelle territoriale. La réussite de ce projet est étroitement liée à la mise en œuvre d’une approche participative, à l’implication d’un acteur facilitateur favorisant la création d’un cadre collaboratif, ainsi qu’à l’implication des responsables des politiques de santé locales avec les autres parties prenantes. À travers une réponse collective, les acteurs du territoire de Lorient-Quimperlé ont renforcé leur pouvoir d’agir et contribué à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) / Benoit Zollet ; Alessandra Pellecchia ; Sylvie Fabre ; Stéphane Guétin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10402 p. 1-5 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Lien social ; M:Maladie chronique ; M:Musicothérapie ; R:Régulation des émotions ; R:Résilience ; S:StressRésumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5[article] Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) [texte imprimé] / Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur . - 2024 . - 10402 p. 1-5.
doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5
Catégories : Alpha
A:Animation ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Lien social ; M:Maladie chronique ; M:Musicothérapie ; R:Régulation des émotions ; R:Résilience ; S:StressRésumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le numérique en ETP : une révolution en marche / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le numérique en ETP : une révolution en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10501 p. 1-7 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024019 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Démarche participative ; E:Ecoute active ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Insertion professionnelle ; I:Insertion sociale ; I:Intelligence artificielle ; I:Internet ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Le numérique en ETP revêt différentes formes comme l’autonomie par la technologie du patient diabétique et va au-delà de la réalisation par les équipes de programmes en distanciel. La téléETP qui monopolise pourtant quelque peu les débats se matérialise d’ailleurs par l’existence de parcours d’ETP entièrement numériques proposés par des entreprises. Cette offre se décline aussi avec la mise en contact de patients experts au service de pairs. À un autre pôle, c’est la parole du patient qui est au centre du numérique et se trouve écoutée, précieusement analysée. Aussi, l’étendue de la e-ETP nécessite d’être explorée et, afin d’y voir plus clair et de façon dynamique quant à la finalité des outils numériques, une cartographie pourrait être la solution. L’e-ETP est en effet un tournant à appréhender dans la relation de soins. Dans ce contexte, il est également légitime de se poser la question de la place du soignant et d’un lien possiblement fragilisé, l’irruption de l’IA ne faisant qu’amplifier ces interrogations. La technologie doit cependant être maîtrisée et non nous diriger et, à cet instant, l’idée d’une autonomie du patient potentiellement renforcée, voire « débridée » doit nous satisfaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56101
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10501 p. 1-7[article] Le numérique en ETP : une révolution en marche [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur . - 2024 . - 10501 p. 1-7.
doi.org/10.1051/tpe/2024019
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10501 p. 1-7
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Démarche participative ; E:Ecoute active ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Insertion professionnelle ; I:Insertion sociale ; I:Intelligence artificielle ; I:Internet ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Le numérique en ETP revêt différentes formes comme l’autonomie par la technologie du patient diabétique et va au-delà de la réalisation par les équipes de programmes en distanciel. La téléETP qui monopolise pourtant quelque peu les débats se matérialise d’ailleurs par l’existence de parcours d’ETP entièrement numériques proposés par des entreprises. Cette offre se décline aussi avec la mise en contact de patients experts au service de pairs. À un autre pôle, c’est la parole du patient qui est au centre du numérique et se trouve écoutée, précieusement analysée. Aussi, l’étendue de la e-ETP nécessite d’être explorée et, afin d’y voir plus clair et de façon dynamique quant à la finalité des outils numériques, une cartographie pourrait être la solution. L’e-ETP est en effet un tournant à appréhender dans la relation de soins. Dans ce contexte, il est également légitime de se poser la question de la place du soignant et d’un lien possiblement fragilisé, l’irruption de l’IA ne faisant qu’amplifier ces interrogations. La technologie doit cependant être maîtrisée et non nous diriger et, à cet instant, l’idée d’une autonomie du patient potentiellement renforcée, voire « débridée » doit nous satisfaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible