Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 86Prévenir la violence à l'écoleMention de date : Mars-Avril Paru le : 01/03/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010197 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHarcèlement scolaire : les raisons de la colère, les réponses de la raison / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : les raisons de la colère, les réponses de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Action ; C:Compétence psychosociale ; E:Empathie ; H:Harcèlement ; M:Modèle écosystémique ; P:Plan ; S:ScolaritéRésumé : La lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une priorité en 2023. Un plan interministériel sera progressivement mis en place. Il comprend une large sensibilisation des professionnels, des élèves comme des parents. Il intègre également le renforcement des compétences psychosociales dès les petites classes, sous la forme de “cours d’empathie”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54470
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 10-12[article] Harcèlement scolaire : les raisons de la colère, les réponses de la raison [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 10-12
Catégories : Alpha
A:Action ; C:Compétence psychosociale ; E:Empathie ; H:Harcèlement ; M:Modèle écosystémique ; P:Plan ; S:ScolaritéRésumé : La lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une priorité en 2023. Un plan interministériel sera progressivement mis en place. Il comprend une large sensibilisation des professionnels, des élèves comme des parents. Il intègre également le renforcement des compétences psychosociales dès les petites classes, sous la forme de “cours d’empathie”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010197 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le pHARe : former la communauté éducative dans la prise en charge du harcèlement en milieu scolaire / Sandro Cives in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
[article]
Titre : Le pHARe : former la communauté éducative dans la prise en charge du harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandro Cives, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communauté ; E:École ; E:Education ; H:Harcèlement ; I:Identification ; M:MéthodeRésumé : Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école est déployé dans le secondaire. Il mobilise des membres volontaires et formés de l’équipe éducative sous l’égide d’un pilote. Dès qu’une situation de harcèlement est identifiée, un dossier est instruit et la méthode de la préoccupation partagée déployée, enrôlant l’auteur du harcèlement, l’élève cible et les témoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54472
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 13-14[article] Le pHARe : former la communauté éducative dans la prise en charge du harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Sandro Cives, Auteur . - 2024 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 13-14
Catégories : Alpha
C:Communauté ; E:École ; E:Education ; H:Harcèlement ; I:Identification ; M:MéthodeRésumé : Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école est déployé dans le secondaire. Il mobilise des membres volontaires et formés de l’équipe éducative sous l’égide d’un pilote. Dès qu’une situation de harcèlement est identifiée, un dossier est instruit et la méthode de la préoccupation partagée déployée, enrôlant l’auteur du harcèlement, l’élève cible et les témoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010197 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éviter la mise en danger des jeunes ciblés par le harcèlement grâce à l’association Centres Relier / Daniel Jasmin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
[article]
Titre : Éviter la mise en danger des jeunes ciblés par le harcèlement grâce à l’association Centres Relier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jasmin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; C:Cible ; D:Danger ; E:Etudiant ; H:HarcèlementRésumé : Il apparaît que les jeunes faisant preuve d’empathie sont souvent la cible de harcèlement, et afin de protéger leur environnement, ils vont jusqu’à camoufler leur mal-être. L’association les Centres Relier accompagne la recréation de liens positifs du jeune avec lui-même et son environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54473
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 15-17[article] Éviter la mise en danger des jeunes ciblés par le harcèlement grâce à l’association Centres Relier [texte imprimé] / Daniel Jasmin, Auteur . - 2024 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
A:Association ; C:Cible ; D:Danger ; E:Etudiant ; H:HarcèlementRésumé : Il apparaît que les jeunes faisant preuve d’empathie sont souvent la cible de harcèlement, et afin de protéger leur environnement, ils vont jusqu’à camoufler leur mal-être. L’association les Centres Relier accompagne la recréation de liens positifs du jeune avec lui-même et son environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54473 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010197 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le parcours collégien Bien vivre ensemble / Sheila Viola ; Marie Laure Baranne ; Isabelle Buresi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
[article]
Titre : Le parcours collégien Bien vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheila Viola, Auteur ; Marie Laure Baranne, Auteur ; Isabelle Buresi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Enquête ; H:Harcèlement ; P:Prévention ; P:Programme ; P:Promotion de la santé ; V:ViolenceRésumé : Les indicateurs en matière de violence et de harcèlement scolaire sont mauvais au niveau national. En réaction, le conseil départemental du Val-de-Marne a mis au point un programme de prévention des violences. Déployé à la rentrée 2024 dans quatre collèges volontaires, ce dispositif d’animations se déclinera sur les quatre années de collège. Le parcours collégien Bien vivre ensemble sera évalué en trois temps via des questionnaires et des entretiens afin de valider son efficience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54474
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 18-20[article] Le parcours collégien Bien vivre ensemble [texte imprimé] / Sheila Viola, Auteur ; Marie Laure Baranne, Auteur ; Isabelle Buresi, Auteur . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Enquête ; H:Harcèlement ; P:Prévention ; P:Programme ; P:Promotion de la santé ; V:ViolenceRésumé : Les indicateurs en matière de violence et de harcèlement scolaire sont mauvais au niveau national. En réaction, le conseil départemental du Val-de-Marne a mis au point un programme de prévention des violences. Déployé à la rentrée 2024 dans quatre collèges volontaires, ce dispositif d’animations se déclinera sur les quatre années de collège. Le parcours collégien Bien vivre ensemble sera évalué en trois temps via des questionnaires et des entretiens afin de valider son efficience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010197 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Harcèlement scolaire : des conséquences au long terme / Aurore Gonthier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : des conséquences au long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Gonthier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Âge adulte ; H:Harcèlement ; I:Impact ; S:Scolarité ; V:ViolenceRésumé : Une situation de harcèlement non repérée, non accompagnée peut avoir des conséquences délétères sur le long terme. Elle affecte la santé mentale et peut bouleverser une trajectoire de vie : déscolarisation, addiction, retrait social. Illustration avec Antoine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54475
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 21-22[article] Harcèlement scolaire : des conséquences au long terme [texte imprimé] / Aurore Gonthier, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 21-22
Catégories : Alpha
A:Âge adulte ; H:Harcèlement ; I:Impact ; S:Scolarité ; V:ViolenceRésumé : Une situation de harcèlement non repérée, non accompagnée peut avoir des conséquences délétères sur le long terme. Elle affecte la santé mentale et peut bouleverser une trajectoire de vie : déscolarisation, addiction, retrait social. Illustration avec Antoine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010197 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conception d’interventions préventives en santé mentale auprès des collégiens / Eugénie Vaillant-Coindard ; Béatrice Gisclard ; Marine Royer ; Florence Lespiau ; Gaëtan Briet ; Elodie Charbonnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
[article]
Titre : Conception d’interventions préventives en santé mentale auprès des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Béatrice Gisclard, Auteur ; Marine Royer, Auteur ; Florence Lespiau, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Elodie Charbonnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Anxiété ; B:Bien-être ; D:Dépression ; E:École ; I:Intervention ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : L’implémentation d’interventions abordant la santé mentale et exerçant des compétences psychosociales auprès des collégiens rencontre en France certaines difficultés. Plusieurs dispositifs innovants conçus par une équipe interdisciplinaire sont présentés. Cela souligne l’intérêt de développer des méthodes adaptées aux adolescents et ajustées au contexte scolaire, en croisant les apports de la psychologie et du design social, et avec la contribution des acteurs locaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54476
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 24-32[article] Conception d’interventions préventives en santé mentale auprès des collégiens [texte imprimé] / Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Béatrice Gisclard, Auteur ; Marine Royer, Auteur ; Florence Lespiau, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Elodie Charbonnier, Auteur . - 2024 . - p. 24-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 86 (Mars-Avril) . - p. 24-32
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Anxiété ; B:Bien-être ; D:Dépression ; E:École ; I:Intervention ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : L’implémentation d’interventions abordant la santé mentale et exerçant des compétences psychosociales auprès des collégiens rencontre en France certaines difficultés. Plusieurs dispositifs innovants conçus par une équipe interdisciplinaire sont présentés. Cela souligne l’intérêt de développer des méthodes adaptées aux adolescents et ajustées au contexte scolaire, en croisant les apports de la psychologie et du design social, et avec la contribution des acteurs locaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010197 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible