Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Mention de date : 2023
Paru le : 01/10/2023
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Exemplaires (2)
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M006832 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Perdu Exclu du prêt |
T009980 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : |
Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-19 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Evénement de vie ; G:Grossesse précoce ; P:Parentalité ; P:Prise de décision ; T:Transition
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Résumé : |
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54319 |
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 7-19
[article] Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative [texte imprimé] / Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma . - 2023 . - p. 7-19. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 7-19
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Evénement de vie ; G:Grossesse précoce ; P:Parentalité ; P:Prise de décision ; T:Transition
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Résumé : |
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54319 |
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Exemplaires (2)
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M006832 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Perdu Exclu du prêt |
T009980 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Ellefsen ; Sarah Lafontaine |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 20-29 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Acceptation ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Compréhension ; D:Déni ; M:Maladie chronique ; P:Parcours de vie ; S:Soins centrés sur le patient
|
Résumé : |
Introduction : les concepts de déni et d’acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique.
Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d’acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l’acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l’acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience.
Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s’avère plus humaniste. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54320 |
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 20-29
[article] Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique [texte imprimé] / Edith Ellefsen ; Sarah Lafontaine . - 2023 . - p. 20-29. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0020 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 20-29
Catégories : |
Alpha A:Acceptation ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Compréhension ; D:Déni ; M:Maladie chronique ; P:Parcours de vie ; S:Soins centrés sur le patient
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Résumé : |
Introduction : les concepts de déni et d’acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique.
Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d’acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l’acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l’acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience.
Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s’avère plus humaniste. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54320 |
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Exemplaires (2)
|
M006832 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Perdu Exclu du prêt |
T009980 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Une approche interdisciplinaire et territoriale pour réduire les vulnérabilités et les inégalités en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Ouellet ; Isabelle Toupin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 30-36 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0030 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:Facteur socioéconomique ; I:Inégalité de santé ; I:Interdisciplinarité ; M:Milieu rural ; S:Santé ; V:Vulnérabilité
|
Résumé : |
Les populations en situation de vulnérabilité sociale et économique présentent un risque important d’être fragilisées par rapport à leur santé et leur bien-être. La notion de vulnérabilité apparait pertinente pour mettre en lumière les défis à relever pour faire face aux inégalités ainsi que les circonstances fertiles pour développer des actions innovantes adaptées aux différents contextes. À partir d’une réflexion interdisciplinaire, nous explorons les conceptions de la vulnérabilité dans les publications scientifiques en santé et en sciences sociales, afin de faire ressortir les similarités et les divergences existantes. Les facteurs de vulnérabilité ressortent des écrits, tels l’âge, le sexe, les problèmes de santé, les facteurs socioéconomiques et l’environnement. Dans une perspective territoriale, nous présentons certains enjeux de vulnérabilité en tenant compte à la fois des éléments individuels et collectifs de ces expériences. Ces situations de vulnérabilité comportent des défis importants pour les professionnels et intervenants de différents secteurs de la santé, et des services sociaux, publics et communautaires. Agir en promotion de la santé requiert une bonne connaissance du territoire pour s’adapter aux dimensions liées aux déterminants de la santé, aux contextes communautaires et organisationnels, et utiliser des stratégies reconnues comme de bonnes pratiques adaptées aux véritables besoins des populations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54321 |
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 30-36
[article] Une approche interdisciplinaire et territoriale pour réduire les vulnérabilités et les inégalités en santé [texte imprimé] / Nicole Ouellet ; Isabelle Toupin . - 2023 . - p. 30-36. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0030 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 30-36
Catégories : |
Alpha F:Facteur socioéconomique ; I:Inégalité de santé ; I:Interdisciplinarité ; M:Milieu rural ; S:Santé ; V:Vulnérabilité
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Résumé : |
Les populations en situation de vulnérabilité sociale et économique présentent un risque important d’être fragilisées par rapport à leur santé et leur bien-être. La notion de vulnérabilité apparait pertinente pour mettre en lumière les défis à relever pour faire face aux inégalités ainsi que les circonstances fertiles pour développer des actions innovantes adaptées aux différents contextes. À partir d’une réflexion interdisciplinaire, nous explorons les conceptions de la vulnérabilité dans les publications scientifiques en santé et en sciences sociales, afin de faire ressortir les similarités et les divergences existantes. Les facteurs de vulnérabilité ressortent des écrits, tels l’âge, le sexe, les problèmes de santé, les facteurs socioéconomiques et l’environnement. Dans une perspective territoriale, nous présentons certains enjeux de vulnérabilité en tenant compte à la fois des éléments individuels et collectifs de ces expériences. Ces situations de vulnérabilité comportent des défis importants pour les professionnels et intervenants de différents secteurs de la santé, et des services sociaux, publics et communautaires. Agir en promotion de la santé requiert une bonne connaissance du territoire pour s’adapter aux dimensions liées aux déterminants de la santé, aux contextes communautaires et organisationnels, et utiliser des stratégies reconnues comme de bonnes pratiques adaptées aux véritables besoins des populations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54321 |
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Exemplaires (2)
|
M006832 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Perdu Exclu du prêt |
T009980 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clément Lucot ; Romain Perot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 37-49 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0037 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Amélioration ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; A:Audit ; E:Entretien infirmier ; E:Etat limite ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; R:Rôle propre infirmier
|
Résumé : |
Introduction : le trouble de personnalité état-limite est fréquemment rencontré en psychiatrie. Ce diagnostic est rarement annoncé malgré les bienfaits de cette annonce. Des recommandations concernant l’annonce du diagnostic en psychiatrie ont récemment été publiées. L’analyse du dispositif d’annonce au sein d’une équipe ambulatoire pour jeunes adultes a permis de déterminer des axes d’amélioration concernant ce dispositif et les actions infirmières pour faciliter la transition santé-maladie.
Méthode : un audit clinique a été réalisé via une étude comprenant un volet rétrospectif quantitatif par analyse du dossier patient informatisé et un volet qualitatif via des entretiens auprès des infirmières du service.
Résultats : sur les 11 dossiers inclus, aucun ne remplissait la totalité des 16 critères de qualité définis. Le critère de prise en compte des capacités du patient était rempli dans 100 % des cas. Les critères impliquant la présence de l’entourage étaient peu respectés. Les compétences propres des infirmières facilitaient l’accompagnement du patient dans cette annonce.
Discussion : les conflits entre le patient et son entourage expliquaient les difficultés rencontrées. Les actions infirmières réalisées dans ce processus rejoignaient celles proposées par MELEIS dans sa théorie de la transition. Les actions proposées pour améliorer les pratiques devront être évaluées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54322 |
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 37-49
[article] Évaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes [texte imprimé] / Clément Lucot ; Romain Perot . - 2023 . - p. 37-49. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0037 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 37-49
Catégories : |
Alpha A:Amélioration ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; A:Audit ; E:Entretien infirmier ; E:Etat limite ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; R:Rôle propre infirmier
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Résumé : |
Introduction : le trouble de personnalité état-limite est fréquemment rencontré en psychiatrie. Ce diagnostic est rarement annoncé malgré les bienfaits de cette annonce. Des recommandations concernant l’annonce du diagnostic en psychiatrie ont récemment été publiées. L’analyse du dispositif d’annonce au sein d’une équipe ambulatoire pour jeunes adultes a permis de déterminer des axes d’amélioration concernant ce dispositif et les actions infirmières pour faciliter la transition santé-maladie.
Méthode : un audit clinique a été réalisé via une étude comprenant un volet rétrospectif quantitatif par analyse du dossier patient informatisé et un volet qualitatif via des entretiens auprès des infirmières du service.
Résultats : sur les 11 dossiers inclus, aucun ne remplissait la totalité des 16 critères de qualité définis. Le critère de prise en compte des capacités du patient était rempli dans 100 % des cas. Les critères impliquant la présence de l’entourage étaient peu respectés. Les compétences propres des infirmières facilitaient l’accompagnement du patient dans cette annonce.
Discussion : les conflits entre le patient et son entourage expliquaient les difficultés rencontrées. Les actions infirmières réalisées dans ce processus rejoignaient celles proposées par MELEIS dans sa théorie de la transition. Les actions proposées pour améliorer les pratiques devront être évaluées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54322 |
|
Exemplaires (2)
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M006832 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Perdu Exclu du prêt |
T009980 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |