Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Mention de date : Mars 2023
Paru le : 01/01/2023
|
Exemplaires (2)
|
M006815 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010173 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers : contribution pour une émancipation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Heidi Lepage ; Nicolas Vonarx |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Conflit ; E:Emancipation ; P:Pouvoir ; P:Profession infirmière ; R:Relation médecin-infirmier ; R:Rôle ; R:Rôle propre infirmier
|
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d’une lecture critique et postcoloniale qui s’inscrit dans une quête d’émancipation et d’affirmation d’un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette voie et met en évidence comment des motifs biomédicaux se retrouvent au sein d’un espace de pratiques et de savoirs infirmiers. Il présente notamment des rapports de pouvoir évidents entre médecins et infirmiers, des relations patriarcales et de genre, des conflits dans la définition du rôle infirmier. Il permet de comprendre les visées d’une approche postcoloniale et sa pertinence pour analyser la discipline et la profession infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53821 |
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 7-16
[article] Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers : contribution pour une émancipation infirmière [texte imprimé] / Heidi Lepage ; Nicolas Vonarx . - 2023 . - p. 7-16. https://doi.org/10.3917/rsi.152.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 7-16
Catégories : |
Alpha C:Conflit ; E:Emancipation ; P:Pouvoir ; P:Profession infirmière ; R:Relation médecin-infirmier ; R:Rôle ; R:Rôle propre infirmier
|
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d’une lecture critique et postcoloniale qui s’inscrit dans une quête d’émancipation et d’affirmation d’un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette voie et met en évidence comment des motifs biomédicaux se retrouvent au sein d’un espace de pratiques et de savoirs infirmiers. Il présente notamment des rapports de pouvoir évidents entre médecins et infirmiers, des relations patriarcales et de genre, des conflits dans la définition du rôle infirmier. Il permet de comprendre les visées d’une approche postcoloniale et sa pertinence pour analyser la discipline et la profession infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53821 |
|
Exemplaires (2)
|
M006815 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010173 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : une recherche exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autosoins ; C:Cancer ; D:Dispositif intravasculaire ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; T:Transition ; V:Vécu du patient
|
Résumé : |
Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie.
Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre.
Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées.
Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés.
Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle.
Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité.
Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53822 |
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28
[article] Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : une recherche exploratoire [texte imprimé] / Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin . - 2023 . - p. 17-28. https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28
Catégories : |
Alpha A:Autosoins ; C:Cancer ; D:Dispositif intravasculaire ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; T:Transition ; V:Vécu du patient
|
Résumé : |
Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie.
Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre.
Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées.
Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés.
Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle.
Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité.
Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53822 |
|
Exemplaires (2)
|
M006815 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010173 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrie Marcheguet ; Valérie Loizeau |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-41 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0029 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement du patient ; D:Décision médicale partagée ; E:Empowerment ; I:Insuffisance rénale ; T:Traitement
|
Résumé : |
Contexte : l’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix du mode de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision.
Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al. du Johanna Briggs Institut.
Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’empowerment, en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarification des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisants identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés.
Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’empowerment et l’incertitude.
Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53823 |
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 29-41
[article] Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée [texte imprimé] / Audrie Marcheguet ; Valérie Loizeau . - 2023 . - p. 29-41. https://doi.org/10.3917/rsi.152.0029 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 29-41
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement du patient ; D:Décision médicale partagée ; E:Empowerment ; I:Insuffisance rénale ; T:Traitement
|
Résumé : |
Contexte : l’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix du mode de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision.
Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al. du Johanna Briggs Institut.
Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’empowerment, en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarification des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisants identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés.
Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’empowerment et l’incertitude.
Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53823 |
|
Exemplaires (2)
|
M006815 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010173 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Cara ; Thierry Gustot ; Hélène Lefebvre ; Dan Lecocq |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 42-59 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0042 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; B:Belgique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; H:Hospitalisation ; P:Phénoménologie ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Transplantation d'organes et de tissus ; V:Vécu du patient ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)
|
Résumé : |
Cette étude vise à décrire et comprendre l’expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d’une expérience idéale des soins.
La méthode phénoménologique descriptive « Investigation Relationnelle Caring » a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d’élucider l’essence globale de leur expérience des soins, résumée comme « le sentiment d’avoir bénéficié d’un accompagnement du corps et de l’esprit dans une dynamique humaniste-caring, mais d’éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux ». Quant à l’essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à « bénéficier d’un accompagnement du corps et de l’esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste-caring, et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental. » Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste-caring, de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53824 |
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 42-59
[article] L’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge [texte imprimé] / Chantal Cara ; Thierry Gustot ; Hélène Lefebvre ; Dan Lecocq . - 2023 . - p. 42-59. https://doi.org/10.3917/rsi.152.0042 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 42-59
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; B:Belgique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; H:Hospitalisation ; P:Phénoménologie ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Transplantation d'organes et de tissus ; V:Vécu du patient ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)
|
Résumé : |
Cette étude vise à décrire et comprendre l’expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d’une expérience idéale des soins.
La méthode phénoménologique descriptive « Investigation Relationnelle Caring » a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d’élucider l’essence globale de leur expérience des soins, résumée comme « le sentiment d’avoir bénéficié d’un accompagnement du corps et de l’esprit dans une dynamique humaniste-caring, mais d’éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux ». Quant à l’essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à « bénéficier d’un accompagnement du corps et de l’esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste-caring, et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental. » Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste-caring, de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53824 |
|
Exemplaires (2)
|
M006815 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010173 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Traduction et validation en langue française de l’instrument « Diabetes Knowledge Questionnaire » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Helou ; Méris Rapin ; Dina Nobre ; Anne Zanchi |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 60-76 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0060 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Complication ; D:Décision médicale partagée ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Observance ; P:Prévention ; Q:Questionnaire
|
Résumé : |
Introduction : l’amélioration des connaissances des patients sur le diabète pourrait soutenir leur adhésion au traitement, prévenir les complications et favoriser la prise de décision partagée. Les professionnels de la santé ont besoin d’évaluer les connaissances des patients à l’aide d’un questionnaire validé dans la langue locale.
Objectif : l’étude avait pour but de traduire le Diabetes Knowledge Questionnaire en français et d’évaluer les qualités psychométriques de la version traduite.
Méthodes : dans cette étude transversale, les personnes diabétiques ont été recrutées dans les services de diabétologie, ainsi que dans les services de dialyse, car environ 30 % des patients dialysés sont diabétiques. Les participants diabétiques de type 1 ou 2 ont répondu au questionnaire traduit, le questionnaire s’adressant aux deux populations, avec des questions supplémentaires pour les diabétiques de type 1. La fidélité et la validité ont été évaluées selon la démarche COSMIN.
Résultats : l’analyse du questionnaire traduit (n = 102) a montré une bonne cohérence interne (α = 0,77), similaire au questionnaire d’origine. La suppression d’un item portant sur les autocontrôles de glycémie a augmenté le coefficient α Cronbach de 0,03.
Discussion : malgré sa validation, le questionnaire mériterait une mise à jour selon les nouvelles pratiques et recommandations médicales, pour garantir une cohérence entre les connaissances souhaitées et les objectifs de soins visés.
Conclusion : la version française du Diabetes Knowledge Questionnaire a démontré une bonne validité et fidélité, et peut être utilisée dans la pratique et la recherche, après la suppression de l’item n° 9. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53825 |
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 60-76
[article] Traduction et validation en langue française de l’instrument « Diabetes Knowledge Questionnaire » [texte imprimé] / Nancy Helou ; Méris Rapin ; Dina Nobre ; Anne Zanchi . - 2023 . - p. 60-76. https://doi.org/10.3917/rsi.152.0060 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 60-76
Catégories : |
Alpha C:Complication ; D:Décision médicale partagée ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Observance ; P:Prévention ; Q:Questionnaire
|
Résumé : |
Introduction : l’amélioration des connaissances des patients sur le diabète pourrait soutenir leur adhésion au traitement, prévenir les complications et favoriser la prise de décision partagée. Les professionnels de la santé ont besoin d’évaluer les connaissances des patients à l’aide d’un questionnaire validé dans la langue locale.
Objectif : l’étude avait pour but de traduire le Diabetes Knowledge Questionnaire en français et d’évaluer les qualités psychométriques de la version traduite.
Méthodes : dans cette étude transversale, les personnes diabétiques ont été recrutées dans les services de diabétologie, ainsi que dans les services de dialyse, car environ 30 % des patients dialysés sont diabétiques. Les participants diabétiques de type 1 ou 2 ont répondu au questionnaire traduit, le questionnaire s’adressant aux deux populations, avec des questions supplémentaires pour les diabétiques de type 1. La fidélité et la validité ont été évaluées selon la démarche COSMIN.
Résultats : l’analyse du questionnaire traduit (n = 102) a montré une bonne cohérence interne (α = 0,77), similaire au questionnaire d’origine. La suppression d’un item portant sur les autocontrôles de glycémie a augmenté le coefficient α Cronbach de 0,03.
Discussion : malgré sa validation, le questionnaire mériterait une mise à jour selon les nouvelles pratiques et recommandations médicales, pour garantir une cohérence entre les connaissances souhaitées et les objectifs de soins visés.
Conclusion : la version française du Diabetes Knowledge Questionnaire a démontré une bonne validité et fidélité, et peut être utilisée dans la pratique et la recherche, après la suppression de l’item n° 9. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53825 |
|
Exemplaires (2)
|
M006815 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010173 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 77-80 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; F:France ; M:Master ; P:Performance ; S:Science infirmière ; U:Université
|
Résumé : |
En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53826 |
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
[article] Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [texte imprimé] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80. https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; F:France ; M:Master ; P:Performance ; S:Science infirmière ; U:Université
|
Résumé : |
En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53826 |
|
Exemplaires (2)
|
M006815 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010173 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |