Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 13/05 à Tournai : Fermé tous les matins et ce mercredi, fermé à 17h au lieu de 17h30. Merci pour votre compréhension (absence pour maladie).
Semaine du 20/05 à Tournai : Fermé lundi (congé de la Pentecôte).
Semaine du 27/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 13/05 à Mouscron : Fermé le lundi toute la journée (maladie).
Semaine du 20/05 à Mouscron : Fermé lundi 20 mai (Jour férié).
Semaine du 27/05 à Mouscron : Fermé lundi jusque 10h30.
Détail de l'auteur
Auteur A Borghini |
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Titre : La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : A Borghini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Importance : 57.p Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Bébé ; C:Construction de soi ; F:Famille ; P:Perception sensorielle ; P:Petite enfance ; S:Stimulation sensorielleRésumé : Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/la-decouverte-sensorielle-et-emotionnelle-du-bebe-0 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45313 La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé [texte imprimé] / A Borghini, Auteur . - Bruxelles (1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57.p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Bébé ; C:Construction de soi ; F:Famille ; P:Perception sensorielle ; P:Petite enfance ; S:Stimulation sensorielleRésumé : Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/la-decouverte-sensorielle-et-emotionnelle-du-bebe-0 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45313 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005907 649.00/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009090 649.10/021 Livre Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Etude du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré / S Habersaat in Enfances & Psy, 49 (- 2010)
[article]
Titre : Etude du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : S Habersaat, Auteur ; A Borghini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 130-137 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; P:Prématuré ; S:StressNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15386
in Enfances & Psy > 49 (- 2010) . - pp. 130-137[article] Etude du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré [texte imprimé] / S Habersaat, Auteur ; A Borghini, Auteur . - 2010 . - pp. 130-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 49 (- 2010) . - pp. 130-137
Catégories : Alpha
D:Développement ; P:Prématuré ; S:StressNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003449 T_2010_49 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible