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La médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention Mention de date : Juin 2022
Paru le : 01/06/2022
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Dépouillements
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[article] La médiation en santé [Dossier] : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention [texte imprimé] / Olivier BOUCHAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Hamel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dagmar Soleymani, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 2-51. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 2-51 | |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article] Le cadre déontologique de la médiation en santé, défini par la Haute Autorité de santé (HAS) [texte imprimé] . - 2022 . - p. 9. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 9 |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Association Ikambere : « La médiation en santé permet d’humaniser le parcours de soins » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Rwegera |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; M:Médiation en santé ; P:Parcours de soins du patient
|
Résumé : |
L’association Ikambere prend en charge, à Saint-Denis (93), des femmes qui affrontent d’important problèmes de santé et sont dans une situation économique et sociale d’une grande vulnérabilité. Elle figure parmi les toutes premières associations à avoir intégré en son sein des médiatrices en santé. Bernadette Rwegera souligne que ce type de médiation entre les professionnels et ces femmes est incontournable afin de créer un lien de confiance, condition préalable pour favoriser l’accès aux soins et le suivi sur la durée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50421 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 12-14
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Médiation en santé à Ikambere : le regard des chercheures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabel Desgrées du Loû ; Julia Eïd |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance
|
Résumé : |
La médiation en santé est un pilier pour améliorer l’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé.
Prendre en compte les communautés auxquelles ces personnes appartiennent et créer une interface entre celles-ci et le système de santé contribue à cette amélioration. L’association Ikambere crée cette interface, d’une part, en permettant à des femmes qui partagent les mêmes difficultés d’échanger, et d’autre part, en leur apportant des connaissances et savoir-faire pratiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50422 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 15-16
[article] Médiation en santé à Ikambere : le regard des chercheures [texte imprimé] / Annabel Desgrées du Loû ; Julia Eïd . - 2022 . - p. 15-16. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 15-16
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance
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Résumé : |
La médiation en santé est un pilier pour améliorer l’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé.
Prendre en compte les communautés auxquelles ces personnes appartiennent et créer une interface entre celles-ci et le système de santé contribue à cette amélioration. L’association Ikambere crée cette interface, d’une part, en permettant à des femmes qui partagent les mêmes difficultés d’échanger, et d’autre part, en leur apportant des connaissances et savoir-faire pratiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50422 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Case de santé de Toulouse : « La médiation en santé est la porte d’entrée pour accéder aux droits et aux soins » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Maguin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance
|
Résumé : |
À la Case de santé de Toulouse, cinq médiatrices en santé travaillent
sur deux quartiers déshérités : elles sont à la croisée et en appui des professionnels de santé pour accompagner les patients et leur permettre de développer leur pouvoir d’agir. L’évaluation démontre que les patients y gagnent en capacité pour accéder aux informations, se les approprier et construire des décisions. Et que le travail des professionnels de santé s’en trouve amélioré. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50423 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 17-18
[article] Case de santé de Toulouse : « La médiation en santé est la porte d’entrée pour accéder aux droits et aux soins » [texte imprimé] / Fabien Maguin . - 2022 . - p. 17-18. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 17-18 |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : « Renforcer les capacités et pouvoir d’agir en santé des usagers-patients » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine HASCHAR-NOE |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; E:Empowerment ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance
|
Résumé : |
Après évaluation, Nadine Haschar‑Noé souligne que le travail des médiateurs en santé à la Case de santé de Toulouse s’ancre dans une posture professionnelle
fondée sur les critères éthiques de l’accompagnement des personnes, « l’aller‑vers » et « le faire avec », en y adjoignant le « être avec » et le « faire ensemble ». Dans son volet accompagnement individuel, la médiation vise à répondre aux besoins exprimés par les personnes : information sur leurs droits, accompagnement physique à une consultation, prise de rendez‑vous avec un professionnel de santé, interprétariat, aide à la constitution d’un dossier d’accès aux droits, fournitures de matériel de prévention, solutions d’hébergement, etc. La sociologue en conclut que cet « accompagnement-maintien » à dominante sociale, sanitaire et relationnelle assure une présence et un soutien inconditionnel à des publics en situation de précarité (85 % de la file active) basés sur la construction d’une relation de confiance interpersonnelle et la capacité des médiateurs à résoudre leurs difficultés d’accès à la santé et au droit commun. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50424 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 19-20
[article] Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : « Renforcer les capacités et pouvoir d’agir en santé des usagers-patients » [texte imprimé] / Nadine HASCHAR-NOE . - 2022 . - p. 19-20. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 19-20
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; E:Empowerment ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance
|
Résumé : |
Après évaluation, Nadine Haschar‑Noé souligne que le travail des médiateurs en santé à la Case de santé de Toulouse s’ancre dans une posture professionnelle
fondée sur les critères éthiques de l’accompagnement des personnes, « l’aller‑vers » et « le faire avec », en y adjoignant le « être avec » et le « faire ensemble ». Dans son volet accompagnement individuel, la médiation vise à répondre aux besoins exprimés par les personnes : information sur leurs droits, accompagnement physique à une consultation, prise de rendez‑vous avec un professionnel de santé, interprétariat, aide à la constitution d’un dossier d’accès aux droits, fournitures de matériel de prévention, solutions d’hébergement, etc. La sociologue en conclut que cet « accompagnement-maintien » à dominante sociale, sanitaire et relationnelle assure une présence et un soutien inconditionnel à des publics en situation de précarité (85 % de la file active) basés sur la construction d’une relation de confiance interpersonnelle et la capacité des médiateurs à résoudre leurs difficultés d’accès à la santé et au droit commun. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50424 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
« La médiation, interface entre soignants et patients, garantit une meilleure prise en charge médicale et une meilleure prévention en santé sexuelle » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sié Dionou |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; S:Santé sexuelle et reproductive
|
Résumé : |
Originaire du Burkina Faso, infirmier, Sié Dionou est médiateur en santé dans quatre hôpitaux parisiens. Avec l’assistante sociale, il aide les patients à se faire comprendre des soignants… et les soignants à prendre en compte les patients étrangers avec leurs spécificités culturelles. Du côté des soignés, les retours sont positifs : « Enfin, on prend en compte notre culture dans la prise en charge médicale. » Du côté des équipes médicales, il observe un changement dans la pratique professionnelle, avec davantage
d’écoute et d’attention à l’importance des représentations culturelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50425 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 21-22
[article] « La médiation, interface entre soignants et patients, garantit une meilleure prise en charge médicale et une meilleure prévention en santé sexuelle » [texte imprimé] / Sié Dionou . - 2022 . - p. 21-22. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 21-22
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; S:Santé sexuelle et reproductive
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Résumé : |
Originaire du Burkina Faso, infirmier, Sié Dionou est médiateur en santé dans quatre hôpitaux parisiens. Avec l’assistante sociale, il aide les patients à se faire comprendre des soignants… et les soignants à prendre en compte les patients étrangers avec leurs spécificités culturelles. Du côté des soignés, les retours sont positifs : « Enfin, on prend en compte notre culture dans la prise en charge médicale. » Du côté des équipes médicales, il observe un changement dans la pratique professionnelle, avec davantage
d’écoute et d’attention à l’importance des représentations culturelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50425 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
« Le médiateur en santé pair partage la même expérience que le malade » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; S:Savoir expérientiel
|
Résumé : |
Olivia Gross analyse ici le métier de « médiateur en santé pair » qui travaille en psychiatrie dans les services de santé avec les équipes soignantes. Elle souligne ce qu’apporte ce médiateur : il agit pour faciliter le rétablissement des personnes accompagnées, « grâce au partage
d’une même expérience », laquelle permet « une proximité, un lien, une sensibilité à l’autre qui fait qu’on le comprend mieux ». Elle décrypte aussi les obstacles au recours à ce type de médiateurs, qui souffrent d’un manque de reconnaissance, et le paradoxe de vouloir évaluer l’efficacité
de ces médiateurs en santé pair avec des outils quantitatifs qui ne sont pas adaptés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50426 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 23-24
[article] « Le médiateur en santé pair partage la même expérience que le malade » [texte imprimé] / Olivia Gross . - 2022 . - p. 23-24. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 23-24
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; S:Savoir expérientiel
|
Résumé : |
Olivia Gross analyse ici le métier de « médiateur en santé pair » qui travaille en psychiatrie dans les services de santé avec les équipes soignantes. Elle souligne ce qu’apporte ce médiateur : il agit pour faciliter le rétablissement des personnes accompagnées, « grâce au partage
d’une même expérience », laquelle permet « une proximité, un lien, une sensibilité à l’autre qui fait qu’on le comprend mieux ». Elle décrypte aussi les obstacles au recours à ce type de médiateurs, qui souffrent d’un manque de reconnaissance, et le paradoxe de vouloir évaluer l’efficacité
de ces médiateurs en santé pair avec des outils quantitatifs qui ne sont pas adaptés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50426 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Consultation transculturelle : « Bâtir des ponts entre les langues et cultures d’origine pour la prise en charge la plus adaptée de l’enfant » |
Auteurs : |
Simon Amalini |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La psychologue Amalini Simon analyse la consultation transculturelle qui inclut plusieurs niveaux de médiation : l’un avec l’interprète, lorsque le patient
et ses proches ne maîtrisent pas suffisamment le français pour s’exprimer précisément dans cette langue, le deuxième entre l’équipe soignante et le patient ainsi que son entourage, le troisième entre les membres de la famille, au sein du couple, entre parents et enfants, etc. Enfin, il y a la médiation culturelle, entre la culture d’origine et la culture française. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50427 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 25-26
[article] Consultation transculturelle : « Bâtir des ponts entre les langues et cultures d’origine pour la prise en charge la plus adaptée de l’enfant » [] / Simon Amalini . - 2022 . - p. 25-26. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 25-26
Résumé : |
La psychologue Amalini Simon analyse la consultation transculturelle qui inclut plusieurs niveaux de médiation : l’un avec l’interprète, lorsque le patient
et ses proches ne maîtrisent pas suffisamment le français pour s’exprimer précisément dans cette langue, le deuxième entre l’équipe soignante et le patient ainsi que son entourage, le troisième entre les membres de la famille, au sein du couple, entre parents et enfants, etc. Enfin, il y a la médiation culturelle, entre la culture d’origine et la culture française. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50427 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Impact d’un dispositif de médiation transculturelle en pédiatrie hospitalière sur l’alliance thérapeutique et coûts de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Bouznah ; Jonathan Lachal |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; D:Dépense de santé ; I:Interculturalité ; M:Médiation en santé ; P:Pédiatrie
|
Résumé : |
Un dispositif de médiation transculturelle a été mis en place dans les hôpitaux d’Île‑de‑France, associant un médiateur-interprète et un médecin‑animateur. L’évaluation menée par des chercheurs a mis en évidence
son efficacité et son adaptabilité. Elle souligne des bénéfices immédiats sur la relation thérapeutique, basés sur une amélioration de la compréhension et de l’écoute pour les soignants comme pour les familles,
une amélioration de la confiance entre les acteurs en présence et la mise en place de négociations de compromis pour trouver une issue aux impasses de soins. Focus sur le dispositif en pédiatrie de l’hôpital Necker. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50428 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 27
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’interprète, médiateur : « Comprendre le médecin, exprimer ce que l’on ressent » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Tabouri |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication ; C:Compréhension ; E:Expression orale ; I:Interprète ; L:Langue étrangère ; M:Médiation en santé ; S:Soins
|
Résumé : |
Dans une relation patient-soignant, l’interprète est, par définition, un médiateur en santé. Le recours à l’interprète permet de lever la barrière linguistique entre professionnels de santé et patients qui ne parlent pas la même langue. Aziz Tabouri plaide pour que les hôpitaux et les lieux de soins recourent systématiquement à des professionnels formés, et non pas à un proche ou membre de la famille qui n’a ni la distance nécessaire ni les compétences médicales. Il alerte aussi sur le recours à des interprètes non professionnels et non formés, une solution de facilité parce qu’à bas coût, mise en place au détriment du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50429 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 28-29
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Médiateur à l’hôpital en Guyane : « Les médecins ne nous prennent pas de haut, ils apprécient notre travail » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raoul Robert Deul |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; R:Reconnaissance ; T:Territoires d'outre-mer
|
Résumé : |
Le Centre hospitalier Ouest guyanais (Chog) à Saint-Laurent-du-Maroni emploie quatre médiateurs en santé dans les unités mobiles des permanences d’accès aux soins de santé (PASS), les équipes mobiles d’accompagnement aux soins ainsi que trois médiateurs en social. Raoul Robert Deul, l’un des médiateurs en santé, intervient pendant les consultations médicales, lorsque
l’usager ne parvient pas à se faire comprendre et quand les professionnels ont besoin d’un intermédiaire pour informer le patient dans sa langue sur le diagnostic, la maladie et le traitement. Puis il les accompagne et les oriente vers les structures et personnes adaptées (assistante sociale, associations…) pour permettre leur accès aux droits. Il souligne qu’il est bien accepté par les médecins et l’équipe soignante. Les médecins estiment en particulier utile que les médiateurs puissent entrer dans le détail sur la maladie et le traitement, ce qu’eux ne peuvent pas faire. « Toutefois, actuellement classé « agent administratif » dans la grille de l’hôpital, il aimerait un peu plus de reconnaissance de ses compétences. Sa plus grande satisfaction est de contribuer à ce que le patient prenne sa santé en main. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50435 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 39-40
[article] Médiateur à l’hôpital en Guyane : « Les médecins ne nous prennent pas de haut, ils apprécient notre travail » [texte imprimé] / Raoul Robert Deul . - 2022 . - p. 39-40. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 39-40
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; R:Reconnaissance ; T:Territoires d'outre-mer
|
Résumé : |
Le Centre hospitalier Ouest guyanais (Chog) à Saint-Laurent-du-Maroni emploie quatre médiateurs en santé dans les unités mobiles des permanences d’accès aux soins de santé (PASS), les équipes mobiles d’accompagnement aux soins ainsi que trois médiateurs en social. Raoul Robert Deul, l’un des médiateurs en santé, intervient pendant les consultations médicales, lorsque
l’usager ne parvient pas à se faire comprendre et quand les professionnels ont besoin d’un intermédiaire pour informer le patient dans sa langue sur le diagnostic, la maladie et le traitement. Puis il les accompagne et les oriente vers les structures et personnes adaptées (assistante sociale, associations…) pour permettre leur accès aux droits. Il souligne qu’il est bien accepté par les médecins et l’équipe soignante. Les médecins estiment en particulier utile que les médiateurs puissent entrer dans le détail sur la maladie et le traitement, ce qu’eux ne peuvent pas faire. « Toutefois, actuellement classé « agent administratif » dans la grille de l’hôpital, il aimerait un peu plus de reconnaissance de ses compétences. Sa plus grande satisfaction est de contribuer à ce que le patient prenne sa santé en main. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50435 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Île de Cayenne, Guyane : Des médiateurs en santé pairs issus des communautés accompagnées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Felix Flaux ; Estelle Jacoud ; Aude Trepont |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; T:Territoires d'outre-mer
|
Résumé : |
En 2020, le confinement durant la pandémie Covid-19 a accentué la vulnérabilité des plus précaires en Guyane en rendant encore plus compliqué leur accès aux soins
et aux droits. Pour lutter contre cette inégalité supplémentaire, Médecins du monde (MdM) a mis en place un programme d’urgence sur Cayenne et recruté dans ce cadre 13 médiateurs et médiatrices en santé pairs –c’est-à-dire issus des communautés accompagnées. L’évaluation de ce dispositif montre que la démarche de médiation
est un élément central permettant de réduire les inégalités d’accès aux droits et aux soins et de faciliter l’accès à l’information et à la prévention. Elle souligne
le rôle crucial des médiateurs, qui permettent de mieux saisir les spécificités et vulnérabilités des personnes accompagnées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50436 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 41-42
[article] Île de Cayenne, Guyane : Des médiateurs en santé pairs issus des communautés accompagnées [texte imprimé] / Felix Flaux ; Estelle Jacoud ; Aude Trepont . - 2022 . - p. 41-42. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 41-42
Catégories : |
Alpha M:Médiation en santé ; T:Territoires d'outre-mer
|
Résumé : |
En 2020, le confinement durant la pandémie Covid-19 a accentué la vulnérabilité des plus précaires en Guyane en rendant encore plus compliqué leur accès aux soins
et aux droits. Pour lutter contre cette inégalité supplémentaire, Médecins du monde (MdM) a mis en place un programme d’urgence sur Cayenne et recruté dans ce cadre 13 médiateurs et médiatrices en santé pairs –c’est-à-dire issus des communautés accompagnées. L’évaluation de ce dispositif montre que la démarche de médiation
est un élément central permettant de réduire les inégalités d’accès aux droits et aux soins et de faciliter l’accès à l’information et à la prévention. Elle souligne
le rôle crucial des médiateurs, qui permettent de mieux saisir les spécificités et vulnérabilités des personnes accompagnées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50436 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Clinique LVR de Cologne : un hôpital attentif aux sensibilités culturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicola Herbig ; Ali Kemal Gün |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha I:Interculturalité ; I:Interprète ; M:Médiation en santé ; P:Psychiatrie
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Résumé : |
À la clinique psychiatrique de Cologne, le personnel soignant est formé à l’interculturalité et des interprètes médiateurs professionnels sont disponibles pour améliorer la prise en charge des patients issus de différentes cultures. L’évaluation démontre le recours intensif aux interprètes médiateurs d’intégration dans les différents services
de l’établissement ainsi que leur bien fondé. Cette démarche d’intégration a aussi un autre objectif : face à la pénurie de main d’oeuvre, il s’agit de faciliter l’intégration du personnel soignant venant d’autres pays et cultures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50437 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 43-44
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Belgique : « La médiation interculturelle est un apport crucial dans la prise en charge de la santé des patients » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hans Verrept |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; B:Belgique ; C:Communication non verbale ; D:Demande d'asile ; I:Inégalité ; I:Interculturalité ; M:Médiation en santé ; M:Migrant ; S:Structure d'accueil
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Résumé : |
Hans Verrept dresse le constat qu’en Belgique, le système de soins fonctionne moins bien pour la population immigrée, laquelle souffre d’une santé dégradée. Face à cette situation d’inégalité d’accès, depuis 2014, tout hôpital peut demander un financement pour faire intervenir des médiateurs. 120 médiateurs financés sur le budget fédéral réalisent 110 000 consultations par an. La médiation interculturelle concerne les hôpitaux, les maisons médicales, les médecins traitants et les services médicaux des structures d’accueil des demandeurs d’asile. Elle favorise une bonne prise en charge médicale, en décodant la communication non-verbale du patient. Elle permet au patient de comprendre, d’exercer son libre choix et de prendre les décisions les plus adéquates concernant sa santé en toute connaissance de cause. Le médiateur donne sens au vécu du patient ; il déconstruit aussi sa position minoritaire face au soignant. La médiation interculturelle va donc bien au-delà d’un simple interprétariat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50438 |
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 45-46
[article] Belgique : « La médiation interculturelle est un apport crucial dans la prise en charge de la santé des patients » [texte imprimé] / Hans Verrept . - 2022 . - p. 45-46. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 45-46
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; B:Belgique ; C:Communication non verbale ; D:Demande d'asile ; I:Inégalité ; I:Interculturalité ; M:Médiation en santé ; M:Migrant ; S:Structure d'accueil
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Résumé : |
Hans Verrept dresse le constat qu’en Belgique, le système de soins fonctionne moins bien pour la population immigrée, laquelle souffre d’une santé dégradée. Face à cette situation d’inégalité d’accès, depuis 2014, tout hôpital peut demander un financement pour faire intervenir des médiateurs. 120 médiateurs financés sur le budget fédéral réalisent 110 000 consultations par an. La médiation interculturelle concerne les hôpitaux, les maisons médicales, les médecins traitants et les services médicaux des structures d’accueil des demandeurs d’asile. Elle favorise une bonne prise en charge médicale, en décodant la communication non-verbale du patient. Elle permet au patient de comprendre, d’exercer son libre choix et de prendre les décisions les plus adéquates concernant sa santé en toute connaissance de cause. Le médiateur donne sens au vécu du patient ; il déconstruit aussi sa position minoritaire face au soignant. La médiation interculturelle va donc bien au-delà d’un simple interprétariat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50438 |
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Exemplaires (1)
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M006402 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |