Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de gériatrie . vol. 47, 1Toxicité rénale des immunothérapiesMention de date : Janvier 2022 Paru le : 01/01/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009415 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe syndrome de glissement mis en lumière par le Covid et revisité par l’exposome / Jean-Claude Monfort in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le syndrome de glissement mis en lumière par le Covid et revisité par l’exposome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monfort ; Thibaut Fraisse ; Serge Sirvain Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:France ; P:Personne âgée ; S:Syndrome de glissementRésumé : Le syndrome de glissement pose de multiples questions depuis son apparition dans la littérature(1). Ces questions sont réactualisées par la pandémie liée au SARS-Cov2(2). Parmi les personnes âgées décédées depuis mars 2020, quels sont les nombres de morts causées directement par le virus ? De morts avec le virus, mais sans que la mort soit imputable au virus ? De morts sans avoir rencontré le virus ? Et parmi elles, combien de morts par « syndrome de glissement »(3) ? L’usage du terme syndrome de glissement ne risque-t-il pas de nous conduire à accepter de multiples morts prématurées alors qu’il faudrait rechercher une cause réversible(4) ? Pourquoi ce syndrome a-t-il le pouvoir de nous cliver en partisans et opposants(5) ? Malgré un âge de 65 ans en 2021, une question centrale reste posée, celle de l’identité du syndrome de glissement. Ce syndrome est-il bien nommé ? Le choix du mot syndrome est-il pertinent ? Même question pour le mot glissement. Pourquoi le syndrome de glissement est-il resté confiné à la France ? Quelles sont les caractéristiques du syndrome de glissement, sa fréquence, ses évolutions et l’efficacité des thérapeutiques ? Quels sont les liens avec les morts par suicide ? Quels sont les impacts émotionnels de ces termes sur les familles ? Des questions sans réponses valides tant qu’il n’y aura pas de consensus sur une définition opérationnelle du syndrome de glissement. Issu de ces multiples questions, cet éditorial a pour but d’aller vers une conciliation basée sur une clarification de l’exposome, de la théorie du seuil et de quelques critères opérationnels qui pourraient devenir consensuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49036
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 5-9[article] Le syndrome de glissement mis en lumière par le Covid et revisité par l’exposome [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort ; Thibaut Fraisse ; Serge Sirvain . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 5-9
Catégories : Alpha
F:France ; P:Personne âgée ; S:Syndrome de glissementRésumé : Le syndrome de glissement pose de multiples questions depuis son apparition dans la littérature(1). Ces questions sont réactualisées par la pandémie liée au SARS-Cov2(2). Parmi les personnes âgées décédées depuis mars 2020, quels sont les nombres de morts causées directement par le virus ? De morts avec le virus, mais sans que la mort soit imputable au virus ? De morts sans avoir rencontré le virus ? Et parmi elles, combien de morts par « syndrome de glissement »(3) ? L’usage du terme syndrome de glissement ne risque-t-il pas de nous conduire à accepter de multiples morts prématurées alors qu’il faudrait rechercher une cause réversible(4) ? Pourquoi ce syndrome a-t-il le pouvoir de nous cliver en partisans et opposants(5) ? Malgré un âge de 65 ans en 2021, une question centrale reste posée, celle de l’identité du syndrome de glissement. Ce syndrome est-il bien nommé ? Le choix du mot syndrome est-il pertinent ? Même question pour le mot glissement. Pourquoi le syndrome de glissement est-il resté confiné à la France ? Quelles sont les caractéristiques du syndrome de glissement, sa fréquence, ses évolutions et l’efficacité des thérapeutiques ? Quels sont les liens avec les morts par suicide ? Quels sont les impacts émotionnels de ces termes sur les familles ? Des questions sans réponses valides tant qu’il n’y aura pas de consensus sur une définition opérationnelle du syndrome de glissement. Issu de ces multiples questions, cet éditorial a pour but d’aller vers une conciliation basée sur une clarification de l’exposome, de la théorie du seuil et de quelques critères opérationnels qui pourraient devenir consensuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prévalence des sentiments de culpabilité chez l’aidant mexicain des patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs / Héctor Riquelme-Heras in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Prévalence des sentiments de culpabilité chez l’aidant mexicain des patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Héctor Riquelme-Heras ; María José Cavazos-Aguilar ; Eduardo Méndez-Espinosa ; Celina Gómez-Gómez ; Raúl Gutiérrez-Herrera ; Félix Martínez-Lazcano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Culpabilité ; F:Fardeau de l'aidantRésumé : Introduction : Le Mexique connaît actuellement une transformation démographique sans précédent entraînant des changements dans la pyramide des âges de la population. Le vieillissement s’accompagne d’une augmentation des situations de dépendance et d’invalidité, liées en grande partie aux Troubles neurocognitifs majeurs (TNCM), en particulier la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Prendre soin d’un patient atteint de TNCM est exigeant à différents égards. Le patient demande une attention continue, provoquant un inconfort émotionnel chez l’aidant, dont un sentiment peut être la culpabilité.
Objectif : Déterminer la prévalence de la culpabilité chez les aidants de patients atteints de TNCM.
Matériel et méthodes : Une étude descriptive transversale a été menée auprès de 124 aidants principaux de patients atteints de TNCM fréquentant le service de médecine familiale d’un hôpital universitaire mexicain afin de mesurer la prévalence des sentiments de culpabilité. Résultats : Les aidants étaient principalement des femmes, mariées, ayant fait des études supérieures, au foyer, de statut socio-économique moyen, catholiques, pratiquantes, résidant dans la région métropolitaine. La présence de sentiments de culpabilité a été trouvée chez environ la moitié des principaux aidants des patients atteints de TNCM. Conclusion : Plus de la moitié des aidants principaux des patients atteints de TNCM rapportent des sentiments de culpabilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49037
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 11-17[article] Prévalence des sentiments de culpabilité chez l’aidant mexicain des patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs [texte imprimé] / Héctor Riquelme-Heras ; María José Cavazos-Aguilar ; Eduardo Méndez-Espinosa ; Celina Gómez-Gómez ; Raúl Gutiérrez-Herrera ; Félix Martínez-Lazcano . - 2022 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 11-17
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Culpabilité ; F:Fardeau de l'aidantRésumé : Introduction : Le Mexique connaît actuellement une transformation démographique sans précédent entraînant des changements dans la pyramide des âges de la population. Le vieillissement s’accompagne d’une augmentation des situations de dépendance et d’invalidité, liées en grande partie aux Troubles neurocognitifs majeurs (TNCM), en particulier la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Prendre soin d’un patient atteint de TNCM est exigeant à différents égards. Le patient demande une attention continue, provoquant un inconfort émotionnel chez l’aidant, dont un sentiment peut être la culpabilité.
Objectif : Déterminer la prévalence de la culpabilité chez les aidants de patients atteints de TNCM.
Matériel et méthodes : Une étude descriptive transversale a été menée auprès de 124 aidants principaux de patients atteints de TNCM fréquentant le service de médecine familiale d’un hôpital universitaire mexicain afin de mesurer la prévalence des sentiments de culpabilité. Résultats : Les aidants étaient principalement des femmes, mariées, ayant fait des études supérieures, au foyer, de statut socio-économique moyen, catholiques, pratiquantes, résidant dans la région métropolitaine. La présence de sentiments de culpabilité a été trouvée chez environ la moitié des principaux aidants des patients atteints de TNCM. Conclusion : Plus de la moitié des aidants principaux des patients atteints de TNCM rapportent des sentiments de culpabilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Plateforme digitale de visites virtuelles et d’un accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein d’un service de court séjour gériatrique COVID-19 / Betty Beaumatin in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Plateforme digitale de visites virtuelles et d’un accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein d’un service de court séjour gériatrique COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Beaumatin ; Édouard Desvaux ; Nicolas Giroult ; Cécile Laubarie-Mouret ; Virginie Golfier-Rouy ; Sylvie Lecante ; Achille Tchalla Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Court séjour ; C:Covid-19 ; G:Gériatrie ; I:Internet ; I:Isolement social ; N:Numérique ; P:Personne âgée ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:Visite des prochesRésumé : La maladie à COVID-19 a contraint les hôpitaux à renforcer la sécurité sanitaire des patients hospitalisés, de leurs proches et des personnels hospitaliers. Afin d’éviter une propagation du virus, les visites des personnes hospitalisées en secteur COVID-19 de Médecine gériatrique du CHU de Limoges ont été restreintes. La maladie, l’entrée à l’hôpital, l’isolement social, ne sont pas sans conséquences au niveau médico-social et psychologique. De là, est née la volonté d’utiliser des modes de communication innovants tels que la visiophonie pour recréer le lien social et affectif entre les patients et leurs proches. L’objectif de cet article est d’évoquer la mise en place d’une plateforme digitale de visites virtuelles dans un secteur de court séjour gériatrique. Entre le 01/11/2020 et le 26/02/2021, 11,11 % des patients hospitalisés ont bénéficié de 44 visites virtuelles d’une durée moyenne de 33,93 minutes (écart-type : 14,33). Cette plateforme digitale, associée à l’écoute et l’accompagnement psychologique des patients et/ou de leur famille, a été appréhendée comme un médiateur dans la prise en charge médicale initiale du patient, de par ses bénéfices aux niveaux psycholinguistique, psychoaffectif et motivationnel, et de par la coordination des soins et des acteurs de santé. Au niveau technologique, bien qu’acceptée, la faisabilité de cette technologie a nécessité un accompagnement, voire un apprentissage, et a pu être contraignante d’un point de vue institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49038
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 19-23[article] Plateforme digitale de visites virtuelles et d’un accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein d’un service de court séjour gériatrique COVID-19 [texte imprimé] / Betty Beaumatin ; Édouard Desvaux ; Nicolas Giroult ; Cécile Laubarie-Mouret ; Virginie Golfier-Rouy ; Sylvie Lecante ; Achille Tchalla . - 2022 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 19-23
Catégories : Alpha
C:Court séjour ; C:Covid-19 ; G:Gériatrie ; I:Internet ; I:Isolement social ; N:Numérique ; P:Personne âgée ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:Visite des prochesRésumé : La maladie à COVID-19 a contraint les hôpitaux à renforcer la sécurité sanitaire des patients hospitalisés, de leurs proches et des personnels hospitaliers. Afin d’éviter une propagation du virus, les visites des personnes hospitalisées en secteur COVID-19 de Médecine gériatrique du CHU de Limoges ont été restreintes. La maladie, l’entrée à l’hôpital, l’isolement social, ne sont pas sans conséquences au niveau médico-social et psychologique. De là, est née la volonté d’utiliser des modes de communication innovants tels que la visiophonie pour recréer le lien social et affectif entre les patients et leurs proches. L’objectif de cet article est d’évoquer la mise en place d’une plateforme digitale de visites virtuelles dans un secteur de court séjour gériatrique. Entre le 01/11/2020 et le 26/02/2021, 11,11 % des patients hospitalisés ont bénéficié de 44 visites virtuelles d’une durée moyenne de 33,93 minutes (écart-type : 14,33). Cette plateforme digitale, associée à l’écoute et l’accompagnement psychologique des patients et/ou de leur famille, a été appréhendée comme un médiateur dans la prise en charge médicale initiale du patient, de par ses bénéfices aux niveaux psycholinguistique, psychoaffectif et motivationnel, et de par la coordination des soins et des acteurs de santé. Au niveau technologique, bien qu’acceptée, la faisabilité de cette technologie a nécessité un accompagnement, voire un apprentissage, et a pu être contraignante d’un point de vue institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49038 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dispositif MAIA / Maryse Accos in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le dispositif MAIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Accos Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Domicile ; F:France ; P:Personne âgée ; S:Service d'aide à domicile ; S:Situation complexeRésumé : La MAIA est une méthode conçue pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en situation complexe à domicile en articulant et mettant en cohérence des ressources existantes sur le territoire, et renforcer la lisibilité de l’offre d’aides et de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49039
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 25-30[article] Le dispositif MAIA [texte imprimé] / Maryse Accos . - 2022 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 25-30
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Domicile ; F:France ; P:Personne âgée ; S:Service d'aide à domicile ; S:Situation complexeRésumé : La MAIA est une méthode conçue pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en situation complexe à domicile en articulant et mettant en cohérence des ressources existantes sur le territoire, et renforcer la lisibilité de l’offre d’aides et de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dire et entendre en phase terminale en EHPAD / Jan-Cédric Hansen in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Dire et entendre en phase terminale en EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan-Cédric Hansen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Equipe soignante ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgéeRésumé : Le texte qui suit est basé sur une communication rédigée initialement pour la 4ème Journée Régionale de Soins Palliatifs de Normandie qui s’est tenue le 14 avril 2015, remis à jour. Il est le fruit de nombreux échanges et ré- flexions qui en ont découlé à l’occasion de staffs de fin de vie en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) notamment au sein du Centre d’hébergement et d’accompagnement gérontologique (CHAG) de Pacy-sur-Eure, de réunions de l’Espace régional de réflexion éthique de Normandie (EREN), de la Coordination normande de soins palliatifs (CNSP), de l’équipe du service douleur et soins palliatifs du Centre hospitalier Eure-Seine (CHES) Évreux-Vernon, et de discussions plus informelles avec des soignants et non-soignants régulièrement confrontés à la fin de vie, y com- pris au domicile. Néanmoins, il s’agit ici d’inaugurer un travail éditorial sur la fin de vie en EHPAD, dont la Revue de Gériatrie m’a confié la coordination en partageant un point de vue personnel qui attend vos commentaires et enrichissements au fil des numéros à venir et ne prétend surtout pas apporter des réponses définitives.. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49040
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 31-37[article] Dire et entendre en phase terminale en EHPAD [texte imprimé] / Jan-Cédric Hansen . - 2022 . - p. 31-37.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 31-37
Catégories : Alpha
E:Equipe soignante ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgéeRésumé : Le texte qui suit est basé sur une communication rédigée initialement pour la 4ème Journée Régionale de Soins Palliatifs de Normandie qui s’est tenue le 14 avril 2015, remis à jour. Il est le fruit de nombreux échanges et ré- flexions qui en ont découlé à l’occasion de staffs de fin de vie en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) notamment au sein du Centre d’hébergement et d’accompagnement gérontologique (CHAG) de Pacy-sur-Eure, de réunions de l’Espace régional de réflexion éthique de Normandie (EREN), de la Coordination normande de soins palliatifs (CNSP), de l’équipe du service douleur et soins palliatifs du Centre hospitalier Eure-Seine (CHES) Évreux-Vernon, et de discussions plus informelles avec des soignants et non-soignants régulièrement confrontés à la fin de vie, y com- pris au domicile. Néanmoins, il s’agit ici d’inaugurer un travail éditorial sur la fin de vie en EHPAD, dont la Revue de Gériatrie m’a confié la coordination en partageant un point de vue personnel qui attend vos commentaires et enrichissements au fil des numéros à venir et ne prétend surtout pas apporter des réponses définitives.. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Toxicité rénale des immunothérapies / Muriel Rainfray in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Toxicité rénale des immunothérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rainfray Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; I:Immunothérapie ; I:Insuffisance rénale ; P:Personne âgée ; R:Rein ; T:ToxicitéRésumé : L’incidence des complications rénales des immunothérapies est variable selon les différents médicaments mais elle augmente régulièrement variant de 5 à 17 % dans les essais cliniques et les études de pharmacovigilance. Les délais d’apparition sont également très variables, en moyenne
3 mois après la dernière dose. Il s’agit le plus souvent de néphrites tubulo-interstitielles aiguës (NTIA) parfois oligoanuriques, nécessitant alors une épuration extra-rénale. La prise en charge repose sur l’arrêt de l’immunothérapie et la corticothérapie. Chez les sujets âgés, une surveillance régulière de la créatininémie au cours du traitement ainsi que de l’état d’hydratation sont des précautions essentielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49041
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 39-41[article] Toxicité rénale des immunothérapies [texte imprimé] / Muriel Rainfray . - 2022 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 39-41
Catégories : Alpha
E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; I:Immunothérapie ; I:Insuffisance rénale ; P:Personne âgée ; R:Rein ; T:ToxicitéRésumé : L’incidence des complications rénales des immunothérapies est variable selon les différents médicaments mais elle augmente régulièrement variant de 5 à 17 % dans les essais cliniques et les études de pharmacovigilance. Les délais d’apparition sont également très variables, en moyenne
3 mois après la dernière dose. Il s’agit le plus souvent de néphrites tubulo-interstitielles aiguës (NTIA) parfois oligoanuriques, nécessitant alors une épuration extra-rénale. La prise en charge repose sur l’arrêt de l’immunothérapie et la corticothérapie. Chez les sujets âgés, une surveillance régulière de la créatininémie au cours du traitement ainsi que de l’état d’hydratation sont des précautions essentielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Toxicités rhumatologiques des immunothérapies / Marie Kostine in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Toxicités rhumatologiques des immunothérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kostine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Arthrite ; E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; I:Immunothérapie ; R:Rhumatologie ; T:ToxicitéRésumé : Loin d’être au 1er plan, la toxicité rhumatologique des immunothérapies concerne pourtant entre 5 et 10 % des patients, avec une incidence significativement plus élevée entre 65 et 74 ans. Cette toxicité reste encore largement sous-estimée et parfois même non rapportée dans les essais cliniques. On a aujourd’hui une bonne description clinique avec de premières données physiopathologiques qui montrent qu’il s’agit bien d’entités différentes de nos rhumatismes inflammatoires classiques. Des recommandations européennes récentes guident la démarche diagnostique et thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49042
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 42-48[article] Toxicités rhumatologiques des immunothérapies [texte imprimé] / Marie Kostine . - 2022 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 42-48
Catégories : Alpha
A:Arthrite ; E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; I:Immunothérapie ; R:Rhumatologie ; T:ToxicitéRésumé : Loin d’être au 1er plan, la toxicité rhumatologique des immunothérapies concerne pourtant entre 5 et 10 % des patients, avec une incidence significativement plus élevée entre 65 et 74 ans. Cette toxicité reste encore largement sous-estimée et parfois même non rapportée dans les essais cliniques. On a aujourd’hui une bonne description clinique avec de premières données physiopathologiques qui montrent qu’il s’agit bien d’entités différentes de nos rhumatismes inflammatoires classiques. Des recommandations européennes récentes guident la démarche diagnostique et thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le syndrome de la poche à urines violettes chez un homme de 95 ans / David Chaury in La revue de gériatrie, vol. 47, 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le syndrome de la poche à urines violettes chez un homme de 95 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : David Chaury ; Saher Murad ; Mélodie Pleinecassagne ; Carole Baisset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bactérie ; C:Cas clinique ; I:Infection urinaire ; P:Personne âgéeRésumé : Une coloration anormale de l’urine n’est pas exceptionnelle dans la pratique clinique gériatrique. La coloration violette d’un système de cathéter urinaire, connu sous le nom de syndrome de la poche à urines violettes ou Purple Urine Bag Syndrome (PUBS) est rare et peut être associée à une infection des voies urinaires. Nous rap- portons le cas d’un homme de 95 ans, atteint d’une maladie à corps de Lewy diffus, hospitalisé en Unité de gériatrie aiguë pour altération de l’état général, avec perte d’autonomie sévère. Ce patient, porteur d’une sonde urinaire à demeure a présenté une coloration violette de la tubulure ainsi que de la poche à urine, associée à une infection urinaire. L’évolution a été favorable sous anti- biothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49043
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 49-51[article] Le syndrome de la poche à urines violettes chez un homme de 95 ans [texte imprimé] / David Chaury ; Saher Murad ; Mélodie Pleinecassagne ; Carole Baisset . - 2022 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 1 (Janvier 2022) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
B:Bactérie ; C:Cas clinique ; I:Infection urinaire ; P:Personne âgéeRésumé : Une coloration anormale de l’urine n’est pas exceptionnelle dans la pratique clinique gériatrique. La coloration violette d’un système de cathéter urinaire, connu sous le nom de syndrome de la poche à urines violettes ou Purple Urine Bag Syndrome (PUBS) est rare et peut être associée à une infection des voies urinaires. Nous rap- portons le cas d’un homme de 95 ans, atteint d’une maladie à corps de Lewy diffus, hospitalisé en Unité de gériatrie aiguë pour altération de l’état général, avec perte d’autonomie sévère. Ce patient, porteur d’une sonde urinaire à demeure a présenté une coloration violette de la tubulure ainsi que de la poche à urine, associée à une infection urinaire. L’évolution a été favorable sous anti- biothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009415 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible