Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Mention de date : Novembre 2021
Paru le : 01/11/2021
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Muller |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14-18 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.003 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement. De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48376 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 14-18
[article] Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation [texte imprimé] / Catherine Muller . - 2021 . - p. 14-18. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.003 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 14-18
Résumé : |
Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement. De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48376 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Jouquan |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19-23 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48377 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 19-23
[article] Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Jean Jouquan . - 2021 . - p. 19-23. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.004 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 19-23
Résumé : |
Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48377 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann LE FAOU |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48378 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 24-26
[article] La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation [texte imprimé] / Yann LE FAOU . - 2021 . - p. 24-26. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.005 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 24-26 |
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Dujardin ; Sophie Cabessut ; Camille Quadrini ; Claire Ruaux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27-29 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.006 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d’une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s’étaient préparés à accueillir, pour l’année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d’expérience afin d’identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48379 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 27-29
[article] Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin ; Sophie Cabessut ; Camille Quadrini ; Claire Ruaux . - 2021 . - p. 27-29. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.006 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 27-29
Résumé : |
Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d’une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s’étaient préparés à accueillir, pour l’année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d’expérience afin d’identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48379 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Berger |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48380 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 30-33
[article] Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur [texte imprimé] / Vincent Berger . - 2021 . - p. 30-33. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.007 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 30-33
Résumé : |
Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48380 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48381 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 34-38
[article] La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts . - 2021 . - p. 34-38. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.008 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 34-38
Résumé : |
Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48381 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Le Vagueresse ; Maryam Medevielle |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 39-42 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48382 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 39-42
[article] Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Sandra Le Vagueresse ; Maryam Medevielle . - 2021 . - p. 39-42. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.009 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 39-42
Résumé : |
La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48382 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Bouget Mohammedi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 43-46 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48383 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 43-46
[article] Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 [texte imprimé] / Stéphanie Bouget Mohammedi . - 2021 . - p. 43-46. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.010 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 43-46
Résumé : |
L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48383 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Aldebert |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 47-49 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48384 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 47-49
[article] Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur [texte imprimé] / Agnès Aldebert . - 2021 . - p. 47-49. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.011 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 47-49
Résumé : |
Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48384 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Malaquin ; Pascal Ughetto |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 53-60 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.012 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
De quelle manière les cadres de santé portent-ils des préoccupations liées à la qualité de vie au travail dans leurs pratiques managériales ? À partir d’une étude menée dans un département de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, une analyse des actions spontanément engagées par les cadres de santé en lien avec la qualité de vie au travail a été effectuée. Il s’agissait de consolider ce qui permet d’organiser l’activité des équipes sans négliger le besoin des cadres de développer à leur tour leur métier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48385 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 53-60
[article] Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé [texte imprimé] / Mathieu Malaquin ; Pascal Ughetto . - 2021 . - p. 53-60. https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.012 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021) . - p. 53-60
Résumé : |
De quelle manière les cadres de santé portent-ils des préoccupations liées à la qualité de vie au travail dans leurs pratiques managériales ? À partir d’une étude menée dans un département de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, une analyse des actions spontanément engagées par les cadres de santé en lien avec la qualité de vie au travail a été effectuée. Il s’agissait de consolider ce qui permet d’organiser l’activité des équipes sans négliger le besoin des cadres de développer à leur tour leur métier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48385 |
|
Exemplaires (1)
|
T009325 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |