Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La médiation Mention de date : Octobre 2021
Paru le : 01/10/2021
|
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edouard Couty |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 6-10 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Conflit de travail ; M:Médiation (conflit)
|
Résumé : |
La médiation est un processus structuré de règlement des conflits encore trop peu utilisé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Désormais, ce nouvel outil est accessible et à la disposition de tous les professionnels, responsables institutionnels, cadres ou toute personne en conflit avec une autre ou avec son institution. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48369 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 6-10
[article] La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics [texte imprimé] / Edouard Couty . - 2021 . - p. 6-10. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.004 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 6-10 |
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Basso |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.005
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La médiation pour les conflits entre professionnels devrait se développer dans les établissements de santé et médico-sociaux. Cette pratique répond à certaines exigences en termes de compétences du médiateur et de modalités d’intervention. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48370 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 11-13
[article] La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 [texte imprimé] / Eric Basso . - 2021 . - p. 11-13. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.005
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 11-13 |
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article] L’avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité [texte imprimé] / Richard Doudet . - 2021 . - p. 14-16. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.006 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 14-16 |
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Orianne Boyer |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.007
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À partir d’une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48372 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 17-20
[article] Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits [texte imprimé] / Orianne Boyer . - 2021 . - p. 17-20. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.007
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 17-20
Résumé : |
À partir d’une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48372 |
|
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Des compétences en médiation au service du management |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Callens |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 21-23 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.008
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans la sphère professionnelle, les tensions font partie des relations des personnes qui collaborent. Le développement de “l’esprit de médiation” place le manager en promoteur de la qualité relationnelle et de l’efficacité du collectif de travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48373 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 21-23
[article] Des compétences en médiation au service du management [texte imprimé] / Nicole Callens . - 2021 . - p. 21-23. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.008
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 21-23 |
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Chevalier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d’échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communs avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu’il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d’un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48374 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
[article] Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management [texte imprimé] / Isabelle Chevalier . - 2021 . - p. 24-26. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d’échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communs avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu’il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d’un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48374 |
|
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quel futur pour la médiation hospitalière ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Laude |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27-31 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La médiation hospitalière à destination du personnel est désormais instituée au niveau national et régional. En s’appuyant sur les expériences de médiation intraorganisationnelle internationales et sur les spécificités du monde hospitalier, il est possible de poser quelques points de vigilance et étapes ultérieures possibles, notamment la mise en œuvre de dispositifs internes de médiation au niveau des pôles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48375 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 27-31
[article] Quel futur pour la médiation hospitalière ? [texte imprimé] / Laetitia Laude . - 2021 . - p. 27-31. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.010 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 27-31
Résumé : |
La médiation hospitalière à destination du personnel est désormais instituée au niveau national et régional. En s’appuyant sur les expériences de médiation intraorganisationnelle internationales et sur les spécificités du monde hospitalier, il est possible de poser quelques points de vigilance et étapes ultérieures possibles, notamment la mise en œuvre de dispositifs internes de médiation au niveau des pôles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48375 |
|
Exemplaires (1)
|
T009324 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |