Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Les figures de la haine Mention de date : 2021
Paru le : 01/08/2021
|
Exemplaires (1)
|
T009215 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 181-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cinéma ; C:Culture ; E:Enfant ; H:Histoire ; I:Identification ; L:Littérature ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583 |
in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 181-191
[article] Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 181-191
Catégories : |
Alpha C:Cinéma ; C:Culture ; E:Enfant ; H:Histoire ; I:Identification ; L:Littérature ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583 |
|
Exemplaires (1)
|
T009215 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T009215 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Finir l'adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simruy Ikiz, Auteur ; Florian Houssier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 162-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Adulte ; J:Jeune adulte ; P:Projet ; P:Psychologie ; R:Rêve ; T:Transition
|
Résumé : |
Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet adulte » et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47585 |
in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 162-170
[article] Finir l'adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet [texte imprimé] / Simruy Ikiz, Auteur ; Florian Houssier, Auteur . - 2021 . - p. 162-170. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 162-170
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Adulte ; J:Jeune adulte ; P:Projet ; P:Psychologie ; R:Rêve ; T:Transition
|
Résumé : |
Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet adulte » et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47585 |
|
Exemplaires (1)
|
T009215 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les figures de la haine [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Foetus ; H:Haine ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; M:Mère ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie ; R:Reconnaissance
|
Résumé : |
Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47586 |
in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 10-161
[article] Les figures de la haine [Dossier] [texte imprimé] / Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-161. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 10-161
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Foetus ; H:Haine ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; M:Mère ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie ; R:Reconnaissance
|
Résumé : |
Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47586 |
|
Exemplaires (1)
|
T009215 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |