Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Soins prénatals : Le médecin généraliste a-t-il encore sa place? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006059 | MED | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Dépouillements


Vaccin antipneumococcique : Que dit l'OMS dans le contexte de la pandémie / Chloé Vaneeren in Médi Sphère, 664 (7 octobre 2020)
[article]
Titre : Vaccin antipneumococcique : Que dit l'OMS dans le contexte de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Vaneeren Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; P:Pandémie ; P:Pneumocoque ; V:VaccinRésumé : La pandémie de Covid-19 ne doit pas faire oublier que d'autres infections circulent. Parmi celles-ci, citons notamment les infections à pneumocoques, qui peuvent entraîner des maladies invasives graves telles qu'une méningite, une septicémie ou une pneumonie, ainsi que des affections plus bénignes mais aussi plus courantes, comme la sinusite et l'otite moyenne. C'est donc en toute logique qu'une vaccination antipneumococcique a été incluse depuis des années dans les programmes de vaccination et recommandé fermement par l'OMS. Une donnée qu'il ne faut pas oublié aujourd'hui, malgré la pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46918
in Médi Sphère > 664 (7 octobre 2020) . - p. 8-9[article] Vaccin antipneumococcique : Que dit l'OMS dans le contexte de la pandémie [texte imprimé] / Chloé Vaneeren . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Médi Sphère > 664 (7 octobre 2020) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; P:Pandémie ; P:Pneumocoque ; V:VaccinRésumé : La pandémie de Covid-19 ne doit pas faire oublier que d'autres infections circulent. Parmi celles-ci, citons notamment les infections à pneumocoques, qui peuvent entraîner des maladies invasives graves telles qu'une méningite, une septicémie ou une pneumonie, ainsi que des affections plus bénignes mais aussi plus courantes, comme la sinusite et l'otite moyenne. C'est donc en toute logique qu'une vaccination antipneumococcique a été incluse depuis des années dans les programmes de vaccination et recommandé fermement par l'OMS. Une donnée qu'il ne faut pas oublié aujourd'hui, malgré la pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006059 MED Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Dossier obstétrique : Soins prénatals : Le généraliste a-t-il encore sa place? / Martin Cordemans in Médi Sphère, 664 (7 octobre 2020)
[article]
Titre : Dossier obstétrique : Soins prénatals : Le généraliste a-t-il encore sa place? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Cordemans Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation prénatale ; G:Grossesse ; G:Gynécologue ; M:Médecin généraliste ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Sage-femme ; S:SuiviRésumé : Où est passé le temps où l'accompagnement de la grossesse se faisait encore à l'aide d'un stéthoscope et de mains sensibles? Où est passée l'époque du "doctorat en médecine, chirurgie et accouchement"? Plus nous avançons, plus la grossesse et l'accouchement sont "médicalisés" et "spécialisés", et plus les acteurs qui interviennent deviennent nombreux. Quelle est la place du médecin généraliste dans tout cela? Ou peut-être devons-nous formuler la question autrement : y a-t-il encore une place pour le médecin généraliste dans les soins prénatals?
Il nous a semblé qu'il était temps de consacrer un dossier à la répartition des rôles entre les médecins généralistes, les gynécologues, et les sages-femmes dans les soins prénatals. Dans ce dossier, nous essayons de dresser un état des lieux en 2020 et de nous projeter dans l'avenir. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec 3 professionnels de santé qui sont étroitement liés aux soins prénatals.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46932
in Médi Sphère > 664 (7 octobre 2020) . - p. 10-34[article] Dossier obstétrique : Soins prénatals : Le généraliste a-t-il encore sa place? [texte imprimé] / Martin Cordemans . - 2020 . - p. 10-34.
Langues : Français (fre)
in Médi Sphère > 664 (7 octobre 2020) . - p. 10-34
Catégories : Alpha
C:Consultation prénatale ; G:Grossesse ; G:Gynécologue ; M:Médecin généraliste ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Sage-femme ; S:SuiviRésumé : Où est passé le temps où l'accompagnement de la grossesse se faisait encore à l'aide d'un stéthoscope et de mains sensibles? Où est passée l'époque du "doctorat en médecine, chirurgie et accouchement"? Plus nous avançons, plus la grossesse et l'accouchement sont "médicalisés" et "spécialisés", et plus les acteurs qui interviennent deviennent nombreux. Quelle est la place du médecin généraliste dans tout cela? Ou peut-être devons-nous formuler la question autrement : y a-t-il encore une place pour le médecin généraliste dans les soins prénatals?
Il nous a semblé qu'il était temps de consacrer un dossier à la répartition des rôles entre les médecins généralistes, les gynécologues, et les sages-femmes dans les soins prénatals. Dans ce dossier, nous essayons de dresser un état des lieux en 2020 et de nous projeter dans l'avenir. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec 3 professionnels de santé qui sont étroitement liés aux soins prénatals.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006059 MED Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible