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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Hygiènes . Vol 28 - N°6Bulletin N°Vol 28 - N°6Mention de date : Décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
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T008987 | HYG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCandida auris, an emerging drug-resistant yeast responsible for healthcare outbreaks / Anne - Laure BIDAUD in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Candida auris, an emerging drug-resistant yeast responsible for healthcare outbreaks : Candida auris, une levure émergente multi-résistante responsable d’épidémies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne - Laure BIDAUD, Auteur ; Jean-Ralph Zahar, Auteur ; Eric DANNAOUI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 377-383 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antifongique ; C:Candida auris ; C:Candidose ; E:Épidémie ; E:Epidémiologie ; R:Résistance aux antibiotiquesRésumé : Candida auris is an emerging pathogen responsible for difficult-to-treat invasive infections. C.auris has been reported from six continents and was responsible for outbreaks around the world. Emergence of C.auris is alarming because this yeast can harbor or develop multidrug resistance. In addition, this organism is difficult to identify in the routine diagnostic laboratory which has a significant impact on outbreak detection and management. In this review, recommendations for detection and control of C.auris infections in healthcare settings are summarized.
Candida auris est un pathogène émergent responsable d’infections invasives résistantes aux traitements. C. auris a été rapporté sur six continents et est responsable d’épidémies à travers le monde. L’émergence de C. auris est inquiétante parce que cette levure peut présenter ou développer des résistances aux antifongiques. De plus, cet organisme est difficile à identifier lors d’un diagnostic de routine en laboratoire ce qui peut avoir des conséquences sur le dépistage d’une épidémie et sa gestion. Cette revue générale fait un tour d’horizon des mesures de détection et de contrôle des infections à C. auris en milieu hospitalier.Note de contenu : Texte en Anglais Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45919
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 377-383[article] Candida auris, an emerging drug-resistant yeast responsible for healthcare outbreaks : Candida auris, une levure émergente multi-résistante responsable d’épidémies [texte imprimé] / Anne - Laure BIDAUD, Auteur ; Jean-Ralph Zahar, Auteur ; Eric DANNAOUI, Auteur . - 2020 . - p. 377-383.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 377-383
Catégories : Alpha
A:Antifongique ; C:Candida auris ; C:Candidose ; E:Épidémie ; E:Epidémiologie ; R:Résistance aux antibiotiquesRésumé : Candida auris is an emerging pathogen responsible for difficult-to-treat invasive infections. C.auris has been reported from six continents and was responsible for outbreaks around the world. Emergence of C.auris is alarming because this yeast can harbor or develop multidrug resistance. In addition, this organism is difficult to identify in the routine diagnostic laboratory which has a significant impact on outbreak detection and management. In this review, recommendations for detection and control of C.auris infections in healthcare settings are summarized.
Candida auris est un pathogène émergent responsable d’infections invasives résistantes aux traitements. C. auris a été rapporté sur six continents et est responsable d’épidémies à travers le monde. L’émergence de C. auris est inquiétante parce que cette levure peut présenter ou développer des résistances aux antifongiques. De plus, cet organisme est difficile à identifier lors d’un diagnostic de routine en laboratoire ce qui peut avoir des conséquences sur le dépistage d’une épidémie et sa gestion. Cette revue générale fait un tour d’horizon des mesures de détection et de contrôle des infections à C. auris en milieu hospitalier.Note de contenu : Texte en Anglais Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Construire et réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guilhem-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 363-364 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; G:Gamification ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plusieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45920
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 363-364[article] Construire et réaliser un escape game [texte imprimé] / Laure Guilhem-Roux, Auteur . - 2020 . - p. 363-364.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 363-364
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; G:Gamification ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plusieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Construire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 365-369 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chambre des erreurs ; D:Debriefing ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Introduction. La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des objectifs très variés. Cette méthode, validée par la Haute Autorité de santé (HAS), doit faire partie intégrante tant de la formation initiale que continue. Déroulement. La conception doit être rigoureuse quant au choix des objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Elle doit impliquer une équipe multidisciplinaire et être régie par des documents de travail permettant d’éviter l’introduction d’erreurs non souhaitées. Les explications sur le déroulement seront données à la porte : le participant ne devra rien toucher et noter sur sa grille les erreurs qu’il relève dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. La phase de débriefing est la clé de voûte de cette méthode d’apprentissage, surtout avec l’aide d’un facilitateur. La HAS propose l’utilisation de la méthode RAS (réaction, analyse et synthèse). À l’issue de cette phase, de nouveaux objectifs pédagogiques peuvent être établis. Intérêts/Limites. La chambre des erreurs permet d’évaluer les connaissances via une situation pratique instaurant un climat de confiance et de culture positive de l’erreur. Elle développe les compétences sociales de communication. Son application est large et se conçoit comme outil pédagogique autant que comme audit de connaissances. Elle nécessite une méthodologie rigoureuse, toute modification pouvant en modifier la perception. Son organisation a un coût humain et financier et n’est pas généralisable. L’impact sur la mémorisation à long terme doit encore être étudié. Conclusion. Cet outil peut être proposé en formation initiale ou continue sous réserve d’une méthodologie rigoureuse. Son utilisation permet l’évaluation des connaissances et l’apprentissage par l’erreur des participants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45921
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 365-369[article] Construire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène [texte imprimé] / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin . - 2020 . - p. 365-369.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 365-369
Catégories : Alpha
C:Chambre des erreurs ; D:Debriefing ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Introduction. La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des objectifs très variés. Cette méthode, validée par la Haute Autorité de santé (HAS), doit faire partie intégrante tant de la formation initiale que continue. Déroulement. La conception doit être rigoureuse quant au choix des objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Elle doit impliquer une équipe multidisciplinaire et être régie par des documents de travail permettant d’éviter l’introduction d’erreurs non souhaitées. Les explications sur le déroulement seront données à la porte : le participant ne devra rien toucher et noter sur sa grille les erreurs qu’il relève dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. La phase de débriefing est la clé de voûte de cette méthode d’apprentissage, surtout avec l’aide d’un facilitateur. La HAS propose l’utilisation de la méthode RAS (réaction, analyse et synthèse). À l’issue de cette phase, de nouveaux objectifs pédagogiques peuvent être établis. Intérêts/Limites. La chambre des erreurs permet d’évaluer les connaissances via une situation pratique instaurant un climat de confiance et de culture positive de l’erreur. Elle développe les compétences sociales de communication. Son application est large et se conçoit comme outil pédagogique autant que comme audit de connaissances. Elle nécessite une méthodologie rigoureuse, toute modification pouvant en modifier la perception. Son organisation a un coût humain et financier et n’est pas généralisable. L’impact sur la mémorisation à long terme doit encore être étudié. Conclusion. Cet outil peut être proposé en formation initiale ou continue sous réserve d’une méthodologie rigoureuse. Son utilisation permet l’évaluation des connaissances et l’apprentissage par l’erreur des participants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Former par simulation et jeux en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Venier, Auteur ; Hervé VERGNES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 356-362 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; I:infection associée aux soins ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45922
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 356-362[article] Former par simulation et jeux en santé [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Venier, Auteur ; Hervé VERGNES, Auteur . - 2020 . - p. 356-362.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 356-362
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; I:infection associée aux soins ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Hygiène et prévention : diffuser des messages simples grâce à l’infographie et la création publicitaire / Hervé Untereiner ; Christine Vergnes ; Julie Ormancey ; Frédéric Schott ; Olivier Meunier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Hygiène et prévention : diffuser des messages simples grâce à l’infographie et la création publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Untereiner ; Christine Vergnes ; Julie Ormancey ; Frédéric Schott ; Olivier Meunier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 371-375 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; H:Hygiène ; H:Hygiène hospitalière ; I:Infection ; M:Message ; P:Prévention ; P:PublicitéRésumé : Des formateurs de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) et des professionnels de la communication et de la publicité ont associé leurs compétences pour proposer aux élèves infirmiers de créer des affiches sur des sujet relatifs à la prévention et au « bon usage » en milieu de soin. Au vu des résultats, les objectifs pédagogiques sont remplis et l’EOH dispose de nouveaux supports de communication esthétiques et efficaces. Les élèves, professionnels en puissance, ne seront plus à convaincre pour adhérer aux recommandations de la prévention des infections associées aux soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45923
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 371-375[article] Hygiène et prévention : diffuser des messages simples grâce à l’infographie et la création publicitaire [texte imprimé] / Hervé Untereiner ; Christine Vergnes ; Julie Ormancey ; Frédéric Schott ; Olivier Meunier . - 2020 . - p. 371-375.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 371-375
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; H:Hygiène ; H:Hygiène hospitalière ; I:Infection ; M:Message ; P:Prévention ; P:PublicitéRésumé : Des formateurs de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) et des professionnels de la communication et de la publicité ont associé leurs compétences pour proposer aux élèves infirmiers de créer des affiches sur des sujet relatifs à la prévention et au « bon usage » en milieu de soin. Au vu des résultats, les objectifs pédagogiques sont remplis et l’EOH dispose de nouveaux supports de communication esthétiques et efficaces. Les élèves, professionnels en puissance, ne seront plus à convaincre pour adhérer aux recommandations de la prévention des infections associées aux soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’infobésité ou la surenchère de l’expertocratie / Cécile Mourlan in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’infobésité ou la surenchère de l’expertocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Mourlan, Auteur ; Joseph Hajjar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 391-392 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Covid-19 ; E:Expertise ; I:Infirmière hygiénistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45924
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 391-392[article] L’infobésité ou la surenchère de l’expertocratie [texte imprimé] / Cécile Mourlan, Auteur ; Joseph Hajjar, Auteur . - 2020 . - p. 391-392.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 391-392
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Covid-19 ; E:Expertise ; I:Infirmière hygiénistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Méta-analyse : choisir une démarche appropriée / Ludwig Serge AHO GLELE in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Méta-analyse : choisir une démarche appropriée : Partie II Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludwig Serge AHO GLELE, Auteur ; Simon AHO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 393-399 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45925
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 393-399[article] Méta-analyse : choisir une démarche appropriée : Partie II [texte imprimé] / Ludwig Serge AHO GLELE, Auteur ; Simon AHO, Auteur . - 2020 . - p. 393-399.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 393-399
Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pneumopathies associées à la ventilation dans les services de réanimation français au premier semestre 2020 / Marie Decalonne ; Florent Goube ; Rémi Gimenes ; et al. in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Pneumopathies associées à la ventilation dans les services de réanimation français au premier semestre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Decalonne ; Florent Goube ; Rémi Gimenes ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.385-390 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; I:Infection ; P:Pneumopathie ; R:Réanimation ; S:Surveillance ; V:VentilationRésumé : Dans le cadre du réseau national de surveillance et prévention des infections associées aux dispositifs invasifs (Spiadi), les équipes des services de réanimation français sont encouragées à participer à la surveillance des bactériémies liées aux cathéters et des pneumopathies associées à la ventilation. Cette surveillance multicentrique est organisée pendant au moins 3 mois chaque année. Nous rapportons ici les résultats de l’enquête qui a été menée au cours du premier semestre 2020. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45926
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p.385-390[article] Pneumopathies associées à la ventilation dans les services de réanimation français au premier semestre 2020 [texte imprimé] / Marie Decalonne ; Florent Goube ; Rémi Gimenes ; et al. . - 2020 . - p.385-390.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p.385-390
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; I:Infection ; P:Pneumopathie ; R:Réanimation ; S:Surveillance ; V:VentilationRésumé : Dans le cadre du réseau national de surveillance et prévention des infections associées aux dispositifs invasifs (Spiadi), les équipes des services de réanimation français sont encouragées à participer à la surveillance des bactériémies liées aux cathéters et des pneumopathies associées à la ventilation. Cette surveillance multicentrique est organisée pendant au moins 3 mois chaque année. Nous rapportons ici les résultats de l’enquête qui a été menée au cours du premier semestre 2020. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible