Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Ethique & Santé . Vol. 17, 4Isolement, autonomie et vulnérabilitéMention de date : Décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008952 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLiberté et autonomie à l’épreuve de la pandémie : quand protéger conduit à confiner (1) et quand libérer conduit à surveiller (2) / P. Calvas in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Liberté et autonomie à l’épreuve de la pandémie : quand protéger conduit à confiner (1) et quand libérer conduit à surveiller (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Calvas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.209-215 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Ethique ; L:Liberté ; P:Pandémie ; S:Surveillance ; T:TraçabilitéRésumé : En France, la période épidémique de la COVID-19 a conduit du 16 mars au 11 mai 2020 à la restriction du droit de circulation des individus. Afin de respecter les procédures démocratiques, un état d’urgence sanitaire a été proclamé qui permettait sous le contrôle du parlement d’instaurer transitoirement des lois d’exception. Indépendamment de leur efficacité sanitaire sur la propagation du virus, ces mesures ont révélé des situations très contraignantes pour les résidents des établissements médico-sociaux. Paradoxalement, parmi les procédures destinées à autoriser le déconfinement de la population, des solutions de surveillance électroniques ont été mises en avant sans même que ne soit débattu leur cortège de contraintes et de risques insidieux. Ce sont deux aspects de la crise sanitaire qui sont brièvement évoqués ici. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45319
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.209-215[article] Liberté et autonomie à l’épreuve de la pandémie : quand protéger conduit à confiner (1) et quand libérer conduit à surveiller (2) [texte imprimé] / P. Calvas, Auteur . - 2020 . - p.209-215.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.209-215
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Ethique ; L:Liberté ; P:Pandémie ; S:Surveillance ; T:TraçabilitéRésumé : En France, la période épidémique de la COVID-19 a conduit du 16 mars au 11 mai 2020 à la restriction du droit de circulation des individus. Afin de respecter les procédures démocratiques, un état d’urgence sanitaire a été proclamé qui permettait sous le contrôle du parlement d’instaurer transitoirement des lois d’exception. Indépendamment de leur efficacité sanitaire sur la propagation du virus, ces mesures ont révélé des situations très contraignantes pour les résidents des établissements médico-sociaux. Paradoxalement, parmi les procédures destinées à autoriser le déconfinement de la population, des solutions de surveillance électroniques ont été mises en avant sans même que ne soit débattu leur cortège de contraintes et de risques insidieux. Ce sont deux aspects de la crise sanitaire qui sont brièvement évoqués ici. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le maintien du principe d’autonomie dans la décision d’entrer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Frédéric Bloch in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le maintien du principe d’autonomie dans la décision d’entrer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bloch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.216-219 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Consentement ; D:Démarche décisionnelle ; E:Ethique ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Placement en maison de repos ; V:VulnérabilitéRésumé : Le questionnement sur le maintien du principe d’autonomie lorsque se décide une entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sollicite une vraie réflexion éthique. D’autant que celle-ci va également impliquer, au-delà de la personne âgée elle-même, l’EHPAD, la famille et l’entourage mais aussi la société par les représentations qu’elle véhicule. Dans la majorité des cas, l’entrée en EHPAD d’une personne âgée se justifie par la dégradation de son niveau de dépendante. Il faut pour autant, lui accorder une présomption de compétence c’est-à-dire que ni l’âge, ni les troubles cognitifs ou un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou apparentée ne doivent faire présupposer que cette dernière soit automatiquement incompétente. Même lorsque la compétence n’est pas remise en cause, cette décision peut être parfois impossible à prendre notamment lorsqu’il y a des conflits d’intérêt ou de loyauté. Ce peut venir aussi de la représentation plus ou moins erronée de ce qu’est une “maison de retraite”. L’entrée en EHPAD ne relève pas d’une décision médicale mais est un choix personnel. Pourtant, comme la décision est parfois difficile à prendre, le laisser à un tiers, médecin traitant ou enfants peut-être plus facile. Ceux-ci se saisissent d’ailleurs parfois par excès et de façon inappropriée de cette responsabilité, considérant selon une représentation sociétale, que l’accompagnement de leur parent âgé pourrait être un travail parental « à rebours ». L’éthique doit donc être au cœur de la réflexion afin que chaque interlocuteur et acteur puissent apporter leur concours et permettent à la personne de prendre une décision optimale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45320
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.216-219[article] Le maintien du principe d’autonomie dans la décision d’entrer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Frédéric Bloch, Auteur . - 2020 . - p.216-219.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.216-219
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Consentement ; D:Démarche décisionnelle ; E:Ethique ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Placement en maison de repos ; V:VulnérabilitéRésumé : Le questionnement sur le maintien du principe d’autonomie lorsque se décide une entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sollicite une vraie réflexion éthique. D’autant que celle-ci va également impliquer, au-delà de la personne âgée elle-même, l’EHPAD, la famille et l’entourage mais aussi la société par les représentations qu’elle véhicule. Dans la majorité des cas, l’entrée en EHPAD d’une personne âgée se justifie par la dégradation de son niveau de dépendante. Il faut pour autant, lui accorder une présomption de compétence c’est-à-dire que ni l’âge, ni les troubles cognitifs ou un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou apparentée ne doivent faire présupposer que cette dernière soit automatiquement incompétente. Même lorsque la compétence n’est pas remise en cause, cette décision peut être parfois impossible à prendre notamment lorsqu’il y a des conflits d’intérêt ou de loyauté. Ce peut venir aussi de la représentation plus ou moins erronée de ce qu’est une “maison de retraite”. L’entrée en EHPAD ne relève pas d’une décision médicale mais est un choix personnel. Pourtant, comme la décision est parfois difficile à prendre, le laisser à un tiers, médecin traitant ou enfants peut-être plus facile. Ceux-ci se saisissent d’ailleurs parfois par excès et de façon inappropriée de cette responsabilité, considérant selon une représentation sociétale, que l’accompagnement de leur parent âgé pourrait être un travail parental « à rebours ». L’éthique doit donc être au cœur de la réflexion afin que chaque interlocuteur et acteur puissent apporter leur concours et permettent à la personne de prendre une décision optimale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? / Perrine Malzac in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Malzac, Auteur ; M. Mathieu, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.220-225 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enjeu ; E:Ethique ; U:Urgence psychiatrique ; V:VulnérabilitéRésumé : Quels sont les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans un contexte de crise sanitaire, obligeant au confinement ? Parce que le concept de vulnérabilité est large et complexe, l’Espace éthique PACA-Corse s’est intéressé plus particulièrement à la prise en charge des enfants porteurs de handicaps, des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance et des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le confinement a engendré une réorganisation de l‘offre de soin et de l’accompagnement médico-social, pouvant révéler ou aggraver certaines situations de vulnérabilités, voire même laisser pour compte certaines personnes. Les plus isolées ou à risque de maltraitance ont pu vivre un double confinement. Comment repérer et répondre aux besoins des personnes déjà en situation de vulnérabilité avant le confinement qui, isolées dans le contexte épidémique, ont vu leurs vulnérabilités s’accroître ? Si de nouvelles façons de travailler ont été mises en place en période de confinement, certaines ont montré leur intérêt, d’autres leurs limites. L’enjeu était de trouver la juste mesure pour aborder la particularité de chaque situation, activer des réseaux de prise en charge de manière effective et solidaire, et ce, malgré la limitation des moyens et le contexte d’urgence. Toute la difficulté était de faire coexister protocoles et valeurs du soin, en agissant de manière réactive et créative. Tout en révélant des vulnérabilités, cette période a obligé à faire preuve à la fois d’humilité face à l’incertitude, ainsi qu’à un devoir de responsabilité pour prendre soin de ceux qui en avaient le plus besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45321
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.220-225[article] Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? [texte imprimé] / Perrine Malzac, Auteur ; M. Mathieu, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur . - 2020 . - p.220-225.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.220-225
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enjeu ; E:Ethique ; U:Urgence psychiatrique ; V:VulnérabilitéRésumé : Quels sont les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans un contexte de crise sanitaire, obligeant au confinement ? Parce que le concept de vulnérabilité est large et complexe, l’Espace éthique PACA-Corse s’est intéressé plus particulièrement à la prise en charge des enfants porteurs de handicaps, des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance et des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le confinement a engendré une réorganisation de l‘offre de soin et de l’accompagnement médico-social, pouvant révéler ou aggraver certaines situations de vulnérabilités, voire même laisser pour compte certaines personnes. Les plus isolées ou à risque de maltraitance ont pu vivre un double confinement. Comment repérer et répondre aux besoins des personnes déjà en situation de vulnérabilité avant le confinement qui, isolées dans le contexte épidémique, ont vu leurs vulnérabilités s’accroître ? Si de nouvelles façons de travailler ont été mises en place en période de confinement, certaines ont montré leur intérêt, d’autres leurs limites. L’enjeu était de trouver la juste mesure pour aborder la particularité de chaque situation, activer des réseaux de prise en charge de manière effective et solidaire, et ce, malgré la limitation des moyens et le contexte d’urgence. Toute la difficulté était de faire coexister protocoles et valeurs du soin, en agissant de manière réactive et créative. Tout en révélant des vulnérabilités, cette période a obligé à faire preuve à la fois d’humilité face à l’incertitude, ainsi qu’à un devoir de responsabilité pour prendre soin de ceux qui en avaient le plus besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’éthique martiale : un remède à la souffrance des soignants ? / S. Lopez-Jacob in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’éthique martiale : un remède à la souffrance des soignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lopez-Jacob, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.226-231 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit d'intérêts ; C:Conflit de travail ; C:Conflit psychique ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; H:Hôpital ; S:Soins ; S:Souffrance au travailRésumé : La souffrance est l’expérience d’un conflit intérieur. L’hôpital souffre quand il ne peut plus concilier ses objectifs et ses moyens. Le soignant souffre quand il est partagé entre le désir de prendre du temps et la peur d’en perdre. La division menace la santé des individus comme des institutions et exacerbe leurs relations. L’éthique martiale est une voie de résolution des conflits. La pratique qu’elle engage aide chaque individu à restaurer son identité. Ainsi, peut-il recouvrer la santé et trouver la condition d’un rapport pacifique aux autres. C’est ce travail qui mobilise le personnage du film de Takashi Koizumi. Sans doute, il ne suffit pas au soignant de guérir pour soigner l’institution qui l’emploie. Mais il importe à la mission qu’il exerce qu’il ne tombe pas malade à son tour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45322
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.226-231[article] L’éthique martiale : un remède à la souffrance des soignants ? [texte imprimé] / S. Lopez-Jacob, Auteur . - 2020 . - p.226-231.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.226-231
Catégories : Alpha
C:Conflit d'intérêts ; C:Conflit de travail ; C:Conflit psychique ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; H:Hôpital ; S:Soins ; S:Souffrance au travailRésumé : La souffrance est l’expérience d’un conflit intérieur. L’hôpital souffre quand il ne peut plus concilier ses objectifs et ses moyens. Le soignant souffre quand il est partagé entre le désir de prendre du temps et la peur d’en perdre. La division menace la santé des individus comme des institutions et exacerbe leurs relations. L’éthique martiale est une voie de résolution des conflits. La pratique qu’elle engage aide chaque individu à restaurer son identité. Ainsi, peut-il recouvrer la santé et trouver la condition d’un rapport pacifique aux autres. C’est ce travail qui mobilise le personnage du film de Takashi Koizumi. Sans doute, il ne suffit pas au soignant de guérir pour soigner l’institution qui l’emploie. Mais il importe à la mission qu’il exerce qu’il ne tombe pas malade à son tour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Paroles de soignants des unités COVID en période aiguë / Alain De Broca in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Paroles de soignants des unités COVID en période aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain De Broca, Auteur ; K. Nuytens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.232-237 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Equipe soignante ; E:Ethique clinique ; R:Ressenti ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Les soignants en unité COVID ont tous rencontré des difficultés. Leurs paroles doivent être entendues et analysées pour mieux comprendre leurs ressentis en ces périodes de drame sanitaire. Notre équipe est allée à la rencontre des unités COVID d’un CHU pendant deux mois en mars et avril 2020. Nous proposons ici le résultat d’un questionnaire donné aux membres de ces équipes et les préconisations qu’ils nous ont confiées afin de mieux vivre les semaines suivantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45323
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.232-237[article] Paroles de soignants des unités COVID en période aiguë [texte imprimé] / Alain De Broca, Auteur ; K. Nuytens, Auteur . - 2020 . - p.232-237.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.232-237
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Equipe soignante ; E:Ethique clinique ; R:Ressenti ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Les soignants en unité COVID ont tous rencontré des difficultés. Leurs paroles doivent être entendues et analysées pour mieux comprendre leurs ressentis en ces périodes de drame sanitaire. Notre équipe est allée à la rencontre des unités COVID d’un CHU pendant deux mois en mars et avril 2020. Nous proposons ici le résultat d’un questionnaire donné aux membres de ces équipes et les préconisations qu’ils nous ont confiées afin de mieux vivre les semaines suivantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éthique du soin : étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie / Didier Quintini in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Éthique du soin : étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quintini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.238-249 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Ethique clinique ; F:Formation continue ; O:Oncologie ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Soins ; S:Soins palliatifs ; V:VulnérabilitéRésumé : Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et professions de santé et le Comité Consultatif National d’Éthique recommandent d’organiser des formations sur l’éthique du soin et de favoriser un questionnement au quotidien sur des situations concrètes et singulières. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité développer et évaluer une formation sur une « éthique du soin intégrée à la pratique soignante ». La formation a été abordée dans une démarche pédagogique inductive. Cette approche avait pour intérêt de facilité le passage de la théorie à la pratique. Le projet a été mis en place dans un service d’oncologie médicale et de soins palliatifs où se confrontent les enjeux de la standardisation et l’importance d’une personnalisation de la pratique des soins de patient fragilisé par la maladie. L’impact de la formation sur la pratique quotidienne chez les soignants a été évalué par l’intermédiaire d’auto-questionnaires, distribués avant la formation (T1) et trois mois après la participation effective (T2). Il est intéressant de constater un certain nombre de modifications au sein des différents champs représentationnels étudiés (éthique, autonomie, soin) ainsi que sur un tiers des attitudes évaluées. La progression de certains items marque en particulier la non-substitution au patient pour garantir son autonomie. Des contextes d’élaboration pratique et contextualisée peuvent permettre, comme le suggèrent nos résultats, une modification des représentations, voire des pratiques professionnelles, et de participer à un rééquilibrage entre les principes de bienfaisance et d’autonomie, améliorant ainsi la prise en charge au sens éthique du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45324
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.238-249[article] Éthique du soin : étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie [texte imprimé] / Didier Quintini, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p.238-249.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.238-249
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Ethique clinique ; F:Formation continue ; O:Oncologie ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Soins ; S:Soins palliatifs ; V:VulnérabilitéRésumé : Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et professions de santé et le Comité Consultatif National d’Éthique recommandent d’organiser des formations sur l’éthique du soin et de favoriser un questionnement au quotidien sur des situations concrètes et singulières. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité développer et évaluer une formation sur une « éthique du soin intégrée à la pratique soignante ». La formation a été abordée dans une démarche pédagogique inductive. Cette approche avait pour intérêt de facilité le passage de la théorie à la pratique. Le projet a été mis en place dans un service d’oncologie médicale et de soins palliatifs où se confrontent les enjeux de la standardisation et l’importance d’une personnalisation de la pratique des soins de patient fragilisé par la maladie. L’impact de la formation sur la pratique quotidienne chez les soignants a été évalué par l’intermédiaire d’auto-questionnaires, distribués avant la formation (T1) et trois mois après la participation effective (T2). Il est intéressant de constater un certain nombre de modifications au sein des différents champs représentationnels étudiés (éthique, autonomie, soin) ainsi que sur un tiers des attitudes évaluées. La progression de certains items marque en particulier la non-substitution au patient pour garantir son autonomie. Des contextes d’élaboration pratique et contextualisée peuvent permettre, comme le suggèrent nos résultats, une modification des représentations, voire des pratiques professionnelles, et de participer à un rééquilibrage entre les principes de bienfaisance et d’autonomie, améliorant ainsi la prise en charge au sens éthique du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / Richard Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.250-258 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; D:Droit social ; E:Ethique ; E:Etudiant ; E:Examen médical ; F:Formation initiale ; H:Handicap ; J:Justice ; M:MédecineRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45325
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.250-258[article] Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? [texte imprimé] / Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur . - 2020 . - p.250-258.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.250-258
Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; D:Droit social ; E:Ethique ; E:Etudiant ; E:Examen médical ; F:Formation initiale ; H:Handicap ; J:Justice ; M:MédecineRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La logique du don : outil d’analyse éthique du bénévolat humanitaire / Jean-Charles Lallier in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La logique du don : outil d’analyse éthique du bénévolat humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lallier, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.259-265 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide humanitaire ; B:Bénévolat ; D:Dépendance (autonomie) ; D:Don ; E:Enjeu ; E:Ethique ; L:Lien social ; O:Objectif ; V:VulnérabilitéRésumé : À partir d’expériences personnelles, les auteurs proposent un modèle de discernement éthique applicables aux initiatives humanitaires conduites dans les pays en développement. Ce modèle prend appui sur la logique du don qui structure les activités de bénévolat. Lorsque l’on offre son temps et ses compétences à un projet humanitaire ou de développement, on ne le fait pas gratuitement, mais pour créer du lien social. La logique du don constitue ainsi un outil critique utile lorsqu’il s’agit d’évaluer éthiquement des missions humanitaires dont on doute parfois intuitivement de la pertinence pour les personnes qu’elles sont censées aider. Sans l’indispensable objectif d’établir ou de renforcer le lien social, l’aide humanitaire se transforme en un investissement où les aidants poursuivent des objectifs personnels qui n’ont plus rien à voir avec du bénévolat, alimentant alors une logique d’exploitation des plus vulnérables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45326
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.259-265[article] La logique du don : outil d’analyse éthique du bénévolat humanitaire [texte imprimé] / Jean-Charles Lallier, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur . - 2020 . - p.259-265.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.259-265
Catégories : Alpha
A:Aide humanitaire ; B:Bénévolat ; D:Dépendance (autonomie) ; D:Don ; E:Enjeu ; E:Ethique ; L:Lien social ; O:Objectif ; V:VulnérabilitéRésumé : À partir d’expériences personnelles, les auteurs proposent un modèle de discernement éthique applicables aux initiatives humanitaires conduites dans les pays en développement. Ce modèle prend appui sur la logique du don qui structure les activités de bénévolat. Lorsque l’on offre son temps et ses compétences à un projet humanitaire ou de développement, on ne le fait pas gratuitement, mais pour créer du lien social. La logique du don constitue ainsi un outil critique utile lorsqu’il s’agit d’évaluer éthiquement des missions humanitaires dont on doute parfois intuitivement de la pertinence pour les personnes qu’elles sont censées aider. Sans l’indispensable objectif d’établir ou de renforcer le lien social, l’aide humanitaire se transforme en un investissement où les aidants poursuivent des objectifs personnels qui n’ont plus rien à voir avec du bénévolat, alimentant alors une logique d’exploitation des plus vulnérables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d’expériences et questionnements éthiques sur la mise en œuvre du dispositif en Normandie / Guillaume Grandazzi in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d’expériences et questionnements éthiques sur la mise en œuvre du dispositif en Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grandazzi, Auteur ; E. Duchemin, Auteur ; T. Grenet, Auteur ; Bertille Suzat, Auteur ; Grégoire Moutel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.266-272 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Directive anticipée ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; F:Fin de vie ; I:Information du patient ; L:Loi Claeys-LéonettiRésumé : La loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 a apporté des modifications au dispositif des directives anticipées introduit initialement en France en 2005 pour améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie. Pourtant, près de 15 ans après sa mise en œuvre, il s’avère que la population s’est peu saisie de ce dispositif, moins de 15 % des Français de plus de 50 ans ayant rédigé leurs directives anticipées, malgré des campagnes d’information et des débats publics organisés en région de façon plus soutenue depuis quelques années. L’espace de réflexion éthique de Normandie s’est saisi du sujet des directives anticipées pour réfléchir sur les difficultés d’application, les limites et les conséquences de ce dispositif sur le territoire normand. Deux groupes de travail ont été mis en place à Caen et à Rouen, réunissant une soixantaine de personnes à trois reprises au printemps 2019. Les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ayant pour mission d’être observatoires dans les territoires afin de nourrir les réflexions au plan national et collectif, ce travail de restitution et de partage d’expériences vise à intégrer les remontées du terrain dans le débat national, cette dynamique s’inscrivant dans la perspective d’un débat plus continu et régulier avec les citoyens et les professionnels de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45327
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.266-272[article] Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d’expériences et questionnements éthiques sur la mise en œuvre du dispositif en Normandie [texte imprimé] / Guillaume Grandazzi, Auteur ; E. Duchemin, Auteur ; T. Grenet, Auteur ; Bertille Suzat, Auteur ; Grégoire Moutel, Auteur . - 2020 . - p.266-272.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.266-272
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Directive anticipée ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; F:Fin de vie ; I:Information du patient ; L:Loi Claeys-LéonettiRésumé : La loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 a apporté des modifications au dispositif des directives anticipées introduit initialement en France en 2005 pour améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie. Pourtant, près de 15 ans après sa mise en œuvre, il s’avère que la population s’est peu saisie de ce dispositif, moins de 15 % des Français de plus de 50 ans ayant rédigé leurs directives anticipées, malgré des campagnes d’information et des débats publics organisés en région de façon plus soutenue depuis quelques années. L’espace de réflexion éthique de Normandie s’est saisi du sujet des directives anticipées pour réfléchir sur les difficultés d’application, les limites et les conséquences de ce dispositif sur le territoire normand. Deux groupes de travail ont été mis en place à Caen et à Rouen, réunissant une soixantaine de personnes à trois reprises au printemps 2019. Les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ayant pour mission d’être observatoires dans les territoires afin de nourrir les réflexions au plan national et collectif, ce travail de restitution et de partage d’expériences vise à intégrer les remontées du terrain dans le débat national, cette dynamique s’inscrivant dans la perspective d’un débat plus continu et régulier avec les citoyens et les professionnels de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible