Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Institution, démence et soin psychique Mention de date : Août 2020
Paru le : 01/08/2020
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Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Le psychologue, le sujet dément, l’institution et la clinique : du mortifère au transitionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Talpin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.192-197 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; C:Clinique ; I:Institution ; N:Narcissisme ; P:Paradoxe ; P:Psychiatrie ; P:Psychologue
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Résumé : |
Le du psychologue en institution auprès de sujets âgés présentant des troubles cognitifs de type maladie d’Alzheimer a à prendre en compte deux dimensions principales qui sont en lien de complémentarité ou d’opposition : la dimension institutionnelle caractérisée par la spécialisation des établissements et le développement du secteur privé lucratif ; la psychopathologie de ces sujets, ici étudiée autour de dimensions en lien avec le narcissisme et les angoisses primitives, et à partir de ce moment clé qu’est le début du séjour en institution. Ces différentes dimensions, explorées à partir du matériel présenté en groupes d’analyse de la pratique, seront traitées dans la logique du paradoxe et de la créativité dans le travail avec les âgés, les familles et les professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44314 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.192-197
[article] Le psychologue, le sujet dément, l’institution et la clinique : du mortifère au transitionnel [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2020 . - p.192-197. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.192-197
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; C:Clinique ; I:Institution ; N:Narcissisme ; P:Paradoxe ; P:Psychiatrie ; P:Psychologue
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Résumé : |
Le du psychologue en institution auprès de sujets âgés présentant des troubles cognitifs de type maladie d’Alzheimer a à prendre en compte deux dimensions principales qui sont en lien de complémentarité ou d’opposition : la dimension institutionnelle caractérisée par la spécialisation des établissements et le développement du secteur privé lucratif ; la psychopathologie de ces sujets, ici étudiée autour de dimensions en lien avec le narcissisme et les angoisses primitives, et à partir de ce moment clé qu’est le début du séjour en institution. Ces différentes dimensions, explorées à partir du matériel présenté en groupes d’analyse de la pratique, seront traitées dans la logique du paradoxe et de la créativité dans le travail avec les âgés, les familles et les professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44314 |
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Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Étude de la démotivation chez le sujet âgé en institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
N. Charfi, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.211-216 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; D:Démotivation ; D:Dépression ; I:Indicateur de santé ; I:Institution ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée
|
Résumé : |
Nos objectifs étaient de déterminer la fréquence de la démotivation chez les sujets âgés (SA) vivant en institution et d’étudier ses liens avec les facteurs cliniques. Cette étude transversale, descriptive et analytique, a porté sur 30 SA vivant à la maison de retraite de Sfax. Le score de la démotivation augmentait de façon significative avec la non-participation aux activités de groupe au sein de l’institution, l’absence de pratiques religieuses, l’absence de sorties de l’institution et l’existence d’un déficit auditif. Il était positivement corrélé au score de dépression et négativement corrélé aux scores d’autonomie et des fonctions cognitives. Nos résultats ont montré que la démotivation du SA en institution est associée à la dépression, à la dépendance et aux troubles cognitifs et ont suggéré le rôle protecteur de la foi religieuse. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44317 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.211-216
[article] Étude de la démotivation chez le sujet âgé en institution [texte imprimé] / N. Charfi, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p.211-216. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.211-216
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; D:Démotivation ; D:Dépression ; I:Indicateur de santé ; I:Institution ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée
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Résumé : |
Nos objectifs étaient de déterminer la fréquence de la démotivation chez les sujets âgés (SA) vivant en institution et d’étudier ses liens avec les facteurs cliniques. Cette étude transversale, descriptive et analytique, a porté sur 30 SA vivant à la maison de retraite de Sfax. Le score de la démotivation augmentait de façon significative avec la non-participation aux activités de groupe au sein de l’institution, l’absence de pratiques religieuses, l’absence de sorties de l’institution et l’existence d’un déficit auditif. Il était positivement corrélé au score de dépression et négativement corrélé aux scores d’autonomie et des fonctions cognitives. Nos résultats ont montré que la démotivation du SA en institution est associée à la dépression, à la dépendance et aux troubles cognitifs et ont suggéré le rôle protecteur de la foi religieuse. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44317 |
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Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Liberté chérie : qu’en est-il de la liberté d’aller et venir pour un résident en institution ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C Caleca, Auteur ; C. Perrier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.217-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; D:Droit / Législation ; I:Institution ; L:Liberté ; P:Personne âgée
|
Résumé : |
À la suite de la réflexion de professionnels travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sur la liberté d’aller et venir en institution, une enquête a été menée auprès de résidents afin de recueillir leur sentiment sur leur propre exercice de la liberté en établissement. Dans la majeure partie des cas, la plus grande entrave à leur liberté est causée par leurs difficultés liées à leur avancée en âge. Cependant la majorité conserve le souhait de rester en contact avec l’extérieur de l’établissement, alors même que les plus fragiles ne sont pas toujours capables de l’exprimer clairement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44318 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.217-228
[article] Liberté chérie : qu’en est-il de la liberté d’aller et venir pour un résident en institution ? [texte imprimé] / C Caleca, Auteur ; C. Perrier, Auteur . - 2020 . - p.217-228. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.217-228
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; D:Droit / Législation ; I:Institution ; L:Liberté ; P:Personne âgée
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Résumé : |
À la suite de la réflexion de professionnels travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sur la liberté d’aller et venir en institution, une enquête a été menée auprès de résidents afin de recueillir leur sentiment sur leur propre exercice de la liberté en établissement. Dans la majeure partie des cas, la plus grande entrave à leur liberté est causée par leurs difficultés liées à leur avancée en âge. Cependant la majorité conserve le souhait de rester en contact avec l’extérieur de l’établissement, alors même que les plus fragiles ne sont pas toujours capables de l’exprimer clairement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44318 |
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Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les ressources psychiques des personnes malades d’Alzheimer à la lumière des méthodes projectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Fourques, Auteur ; B. Verdon, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.240-247 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; E:Emotion ; P:Psychisme ; R:Relation soignant-soigné ; R:Représentation sociale ; R:Ressource personnelle
|
Résumé : |
À une époque où de plus en plus de chercheurs, scientifiques, professionnels s’orientent vers une approche multidisciplinaire et complémentaire de la maladie d’Alzheimer, porter sur la personne âgée malade un regard basé sur la notion de partenaire relationnel ouvre la voie vers la reconnaissance de ressources et de capacités restantes. S’inscrivant dans cette dynamique actuelle, la méthodologie projective, par la qualité singulière de son matériel et les potentialités relationnelles qu’elle mobilise, offre le double intérêt de participer à la compréhension des modalités du fonctionnement psychique de la personne âgée en proie à la maladie, et de mettre en évidence des ressources psychiques le plus souvent compliquées à percevoir dans le discours décousu, confus et les comportements troublés liés à la maladie. Cette approche originale, qui a fait ses preuves auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes souffrant de pathologies variées, soulève des pistes de prise en charge du sujet âgé malade en s’intéressant davantage au rôle que peut jouer la relation à l’autre mais également l’environnement dans le soutien de ressources internes impliquées dans la gestion des tensions et leur manifestations comportementales. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44320 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.240-247
[article] Les ressources psychiques des personnes malades d’Alzheimer à la lumière des méthodes projectives [texte imprimé] / C. Fourques, Auteur ; B. Verdon, Auteur . - 2020 . - p.240-247. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.240-247
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; E:Emotion ; P:Psychisme ; R:Relation soignant-soigné ; R:Représentation sociale ; R:Ressource personnelle
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Résumé : |
À une époque où de plus en plus de chercheurs, scientifiques, professionnels s’orientent vers une approche multidisciplinaire et complémentaire de la maladie d’Alzheimer, porter sur la personne âgée malade un regard basé sur la notion de partenaire relationnel ouvre la voie vers la reconnaissance de ressources et de capacités restantes. S’inscrivant dans cette dynamique actuelle, la méthodologie projective, par la qualité singulière de son matériel et les potentialités relationnelles qu’elle mobilise, offre le double intérêt de participer à la compréhension des modalités du fonctionnement psychique de la personne âgée en proie à la maladie, et de mettre en évidence des ressources psychiques le plus souvent compliquées à percevoir dans le discours décousu, confus et les comportements troublés liés à la maladie. Cette approche originale, qui a fait ses preuves auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes souffrant de pathologies variées, soulève des pistes de prise en charge du sujet âgé malade en s’intéressant davantage au rôle que peut jouer la relation à l’autre mais également l’environnement dans le soutien de ressources internes impliquées dans la gestion des tensions et leur manifestations comportementales. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44320 |
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Exemplaires (1)
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T008868 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
De l’importance de reconsidérer la théorie de la rétrogenèse dans la maladie d’Alzheimer à la lumière de la perspective vie-entière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
I. Simoes Loureiro, Auteur ; C. Collette, Auteur ; L Lefebvre, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.248-254 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; C:Cognition ; E:Evolution ; M:Maladie neurodégénérative ; R:Régression ; V:Vie
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Résumé : |
Cet article constitue une réflexion concernant l’importance de considérer l’évolution neurocognitive dans une perspective vie-entière afin de mieux appréhender le profil neuropsychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA). Pour cela, nous commencerons par présenter la théorie de la rétrogenèse originale telle que développée par Reisberg et al. qui formule que la détérioration des processus fonctionnels et neurocognitifs dans la MA présente une évolution inverse des séquences d’acquisition dans l’enfance. Nous proposerons ensuite une analyse de l’impact de la théorie princeps de la rétrogenèse sur la considération du vieillissement et plus particulièrement sur la MA et montrerons comment elle véhicule, malgré elle, les prémisses d’un glissement du constat d’une rétrogenèse organisée des habiletés vers la considération d’un état rétrograde. Cela nous permettra de défendre une utilisation précautionneuse de la théorie de la rétrogenèse n’amalgamant pas processus rétrogénétiques et régression de l’individu. Nous conclurons en défendant l’idée que la notion de la rétrogenèse n’a de sens que dans le contexte précis de l’étude de l’histoire ontogénétique entière d’un individu, d’une habileté ou encore d’un processus neurocognitif ; c’est-à-dire, dans une perspective vie-entière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44321 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.248-254
[article] De l’importance de reconsidérer la théorie de la rétrogenèse dans la maladie d’Alzheimer à la lumière de la perspective vie-entière [texte imprimé] / I. Simoes Loureiro, Auteur ; C. Collette, Auteur ; L Lefebvre, Auteur . - 2020 . - p.248-254. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 118 (Août 2020) . - p.248-254
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; C:Cognition ; E:Evolution ; M:Maladie neurodégénérative ; R:Régression ; V:Vie
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Résumé : |
Cet article constitue une réflexion concernant l’importance de considérer l’évolution neurocognitive dans une perspective vie-entière afin de mieux appréhender le profil neuropsychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA). Pour cela, nous commencerons par présenter la théorie de la rétrogenèse originale telle que développée par Reisberg et al. qui formule que la détérioration des processus fonctionnels et neurocognitifs dans la MA présente une évolution inverse des séquences d’acquisition dans l’enfance. Nous proposerons ensuite une analyse de l’impact de la théorie princeps de la rétrogenèse sur la considération du vieillissement et plus particulièrement sur la MA et montrerons comment elle véhicule, malgré elle, les prémisses d’un glissement du constat d’une rétrogenèse organisée des habiletés vers la considération d’un état rétrograde. Cela nous permettra de défendre une utilisation précautionneuse de la théorie de la rétrogenèse n’amalgamant pas processus rétrogénétiques et régression de l’individu. Nous conclurons en défendant l’idée que la notion de la rétrogenèse n’a de sens que dans le contexte précis de l’étude de l’histoire ontogénétique entière d’un individu, d’une habileté ou encore d’un processus neurocognitif ; c’est-à-dire, dans une perspective vie-entière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44321 |
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