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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 83L'enfant et la prisonMention de date : 2019 Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008644 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDonner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents / Domitille Normand in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; et al., Auteur ; Marine Nicolas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 164-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil de jour ; A:Adolescent ; R:Repas ; T:ThérapeutiqueRésumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43099
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 164-173[article] Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents [texte imprimé] / Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; et al., Auteur ; Marine Nicolas, Auteur . - 2019 . - p. 164-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 164-173
Catégories : Alpha
A:Accueil de jour ; A:Adolescent ; R:Repas ; T:ThérapeutiqueRésumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43100
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [texte imprimé] / Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enfant et la prison [Dossier] / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : L'enfant et la prison [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-137 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Adolescent ; A:Autorité parentale ; D:Détenu ; E:Ecoute ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; I:Infirmière de prison ; J:Jeune enfant ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; N:Nouveau-né ; P:Prison ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé ; S:Secret professionnel ; S:Socioconstructivisme ; S:SociologieRésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43101
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 9-137[article] L'enfant et la prison [Dossier] [texte imprimé] / Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur . - 2019 . - p. 9-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 9-137
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Adolescent ; A:Autorité parentale ; D:Détenu ; E:Ecoute ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; I:Infirmière de prison ; J:Jeune enfant ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; N:Nouveau-né ; P:Prison ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé ; S:Secret professionnel ; S:Socioconstructivisme ; S:SociologieRésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’hospitalisation en psychiatrie à l’adolescence: une situation étrange? / Marion Robin in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : L’hospitalisation en psychiatrie à l’adolescence: une situation étrange? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Robin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-163 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hôpital psychiatrique ; H:HospitalisationRésumé : L’article analyse le déroulement d’une hospitalisation en psychiatrie de l’adolescent sous l’angle de la théorie de l’attachement. La situation étrange ou Strange Situation Procedure de Mary Ainsworth, première recherche en théorie de l’attachement, est ici utilisée comme repère pour analyser tant le protocole thérapeutique que la clinique de l’adolescent. La séparation d’avec les parents, la rencontre des soignants et des pairs, l’investissement des soins, les entretiens et ateliers, les retrouvailles avec les proches, les nouvelles séparations, sont autant d’occasion d’observer cette clinique psychiatrique, mais aussi d’analyser de quelle façon le travail de la crise à l’adolescence opère un changement dans les modalités relationnelles du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43102
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 155-163[article] L’hospitalisation en psychiatrie à l’adolescence: une situation étrange? [texte imprimé] / Marion Robin, Auteur . - 2019 . - p. 155-163.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 155-163
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hôpital psychiatrique ; H:HospitalisationRésumé : L’article analyse le déroulement d’une hospitalisation en psychiatrie de l’adolescent sous l’angle de la théorie de l’attachement. La situation étrange ou Strange Situation Procedure de Mary Ainsworth, première recherche en théorie de l’attachement, est ici utilisée comme repère pour analyser tant le protocole thérapeutique que la clinique de l’adolescent. La séparation d’avec les parents, la rencontre des soignants et des pairs, l’investissement des soins, les entretiens et ateliers, les retrouvailles avec les proches, les nouvelles séparations, sont autant d’occasion d’observer cette clinique psychiatrique, mais aussi d’analyser de quelle façon le travail de la crise à l’adolescence opère un changement dans les modalités relationnelles du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles / Valérie Montreynaud in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montreynaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Association ; A:Autisme ; C:Conséquence ; D:Dynamique de groupe ; E:Empowerment ; F:Famille ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Fruit d’un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de gem pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l’empowerment, l’idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l’Agence régionale d’hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un gem autismes pour adultes autistes et le développement d’une Entraide des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43103
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 138-144[article] Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles [texte imprimé] / Valérie Montreynaud, Auteur . - 2019 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 138-144
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Association ; A:Autisme ; C:Conséquence ; D:Dynamique de groupe ; E:Empowerment ; F:Famille ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Fruit d’un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de gem pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l’empowerment, l’idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l’Agence régionale d’hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un gem autismes pour adultes autistes et le développement d’une Entraide des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas! / Roger Teboul in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Teboul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide humanitaire ; A:Aide sociale ; A:Association ; E:Equipe soignante ; I:Institution ; M:Migrant ; P:Partenariat ; P:Pédopsychiatrie ; P:PolitiqueRésumé : Les 34èmes journées de l’api (Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile) ont eu lieu les 20 et 21 juin 2019 à la Maison de l’Arbre à Montreuil. Leur intitulé «Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas», sonne comme un manifeste pour la pédopsychiatrie. En effet, les équipes de pédopsychiatrie sont aujourd’hui de plus en plus appelées à nouer des partenariats avec de nombreuses institutions et interlocuteurs: les familles, l’Éducation nationale, les services sociaux, les foyers et maisons de quartier, les milieux associatifs, les communes, la justice, les partenaires du sanitaire (y compris la psychiatrie générale) et du médico-social… Car ces liens interinstitutionnels sont le terreau des liens sociétaux, intersubjectifs et intrapsychiques que la pratique de la pédopsychiatrie vise à instaurer ou restaurer pour ses patients. Ils sont aussi propices à la créativité, comme en ont témoigné les différentes interventions tout au long de ces deux journées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43104
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 6-8[article] Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas! [texte imprimé] / Roger Teboul, Auteur . - 2019 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 6-8
Catégories : Alpha
A:Aide humanitaire ; A:Aide sociale ; A:Association ; E:Equipe soignante ; I:Institution ; M:Migrant ; P:Partenariat ; P:Pédopsychiatrie ; P:PolitiqueRésumé : Les 34èmes journées de l’api (Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile) ont eu lieu les 20 et 21 juin 2019 à la Maison de l’Arbre à Montreuil. Leur intitulé «Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas», sonne comme un manifeste pour la pédopsychiatrie. En effet, les équipes de pédopsychiatrie sont aujourd’hui de plus en plus appelées à nouer des partenariats avec de nombreuses institutions et interlocuteurs: les familles, l’Éducation nationale, les services sociaux, les foyers et maisons de quartier, les milieux associatifs, les communes, la justice, les partenaires du sanitaire (y compris la psychiatrie générale) et du médico-social… Car ces liens interinstitutionnels sont le terreau des liens sociétaux, intersubjectifs et intrapsychiques que la pratique de la pédopsychiatrie vise à instaurer ou restaurer pour ses patients. Ils sont aussi propices à la créativité, comme en ont témoigné les différentes interventions tout au long de ces deux journées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible