Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 81Éloge des pèresMention de date : 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008412 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApport d'une perspective "droits de l'enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l'adolescent / Faustina Défayes in Enfances & Psy, 81 (2019)
[article]
Titre : Apport d'une perspective "droits de l'enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustina Défayes, Auteur ; et al., Auteur ; Sébastien Urben, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 152-165 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Droit fondamental ; L:Limitation et arrêt de traitement ; P:Pédopsychiatrie ; S:Soins ambulatoires ; S:Soins psychiatriques ; S:Suivi ; T:ThérapeutiqueRésumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41311
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 152-165[article] Apport d'une perspective "droits de l'enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l'adolescent [texte imprimé] / Faustina Défayes, Auteur ; et al., Auteur ; Sébastien Urben, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur . - 2019 . - p. 152-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 152-165
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Droit fondamental ; L:Limitation et arrêt de traitement ; P:Pédopsychiatrie ; S:Soins ambulatoires ; S:Soins psychiatriques ; S:Suivi ; T:ThérapeutiqueRésumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008412 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Eloge des pères / Philippe Duverger in Enfances & Psy, 81 (2019)
[article]
Titre : Eloge des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger, Auteur ; Annick Le Nestour, Auteur ; Marie-Laure Léandri, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-151 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autorité ; A:Autorité parentale ; C:Couple ; C:Culture ; E:Enfant ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; G:Grossesse ; L:Livre ; M:Migrant ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Père ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; S:Séparation ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41312
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 11-151[article] Eloge des pères [texte imprimé] / Philippe Duverger, Auteur ; Annick Le Nestour, Auteur ; Marie-Laure Léandri, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 11-151
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autorité ; A:Autorité parentale ; C:Couple ; C:Culture ; E:Enfant ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; G:Grossesse ; L:Livre ; M:Migrant ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Père ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; S:Séparation ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008412 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection / Maire-France Lambert in Enfances & Psy, 81 (2019)
[article]
Titre : Le "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Maire-France Lambert, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; C:Condition de vie ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Information ; N:Narration ; O:Outil ; P:Placement ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Récit ; R:Relation d'aide ; S:Structure d'accueil ; T:TransmissionRésumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections: une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41313
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 176-188[article] Le "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection [texte imprimé] / Maire-France Lambert, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur . - 2019 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 176-188
Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; C:Condition de vie ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Information ; N:Narration ; O:Outil ; P:Placement ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Récit ; R:Relation d'aide ; S:Structure d'accueil ; T:TransmissionRésumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections: une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008412 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Qu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? / Alain Noble in Enfances & Psy, 81 (2019)
[article]
Titre : Qu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adhésion ; E:École ; E:Ecriture ; E:Enfant ; L:Lecture ; M:Masochisme ; P:Psychologie ; S:SubjectivationRésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41314
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 166-175[article] Qu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 166-175
Catégories : Alpha
A:Adhésion ; E:École ; E:Ecriture ; E:Enfant ; L:Lecture ; M:Masochisme ; P:Psychologie ; S:SubjectivationRésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008412 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible