Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Education santé . 351Genre et promotion de la santé : tour d’horizonMention de date : Janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
351 - Janvier 2019 - Genre et promotion de la santé : tour d’horizon [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M005417 | EDU | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008156 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes espaces de non-mixité au service de l’autodétermination ? / Pascale Vandenavenne in Education santé, 351 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Des espaces de non-mixité au service de l’autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Vandenavenne, Auteur ; L'équipe de handicap et santé, Auteur ; ARAPH ASBL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Égalité ; H:Handicap ; M:Mixité ; S:Sexe ; S:SociétéRésumé : La non-mixité consiste à créer des espaces de travail et/ou de parole entre personnes appartenant à un même groupe social. On retrouve cette non-mixité, par exemple, dans des corporations, dans des mouvements de minorités ethniques, de génération, de genre... Cette pratique est utilisée par certains militants ou auto-représentants, notamment dans les mouvements féministes, LBTG, antiracistes ou encore de personnes vivant en situation de handicap. La non-mixité fait l'objet de critiques, y compris au sein même de ces mouvements, car elle est parfois jugée comme excluante ou contre-productive et apparait de nos jours comme une option marginale. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40294
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 4-6[article] Des espaces de non-mixité au service de l’autodétermination ? [texte imprimé] / Pascale Vandenavenne, Auteur ; L'équipe de handicap et santé, Auteur ; ARAPH ASBL, Auteur . - 2019 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 4-6
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Égalité ; H:Handicap ; M:Mixité ; S:Sexe ; S:SociétéRésumé : La non-mixité consiste à créer des espaces de travail et/ou de parole entre personnes appartenant à un même groupe social. On retrouve cette non-mixité, par exemple, dans des corporations, dans des mouvements de minorités ethniques, de génération, de genre... Cette pratique est utilisée par certains militants ou auto-représentants, notamment dans les mouvements féministes, LBTG, antiracistes ou encore de personnes vivant en situation de handicap. La non-mixité fait l'objet de critiques, y compris au sein même de ces mouvements, car elle est parfois jugée comme excluante ou contre-productive et apparait de nos jours comme une option marginale. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40294 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005417 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008156 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Contraception :où sont les hommes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Stevelinck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contraception ; C:Contraception hormonale ; C:Couple ; E:Education à la santé ; E:Égalité ; F:Femme ; G:Genre ; H:Homme (sexe masculin) ; S:SociétéRésumé : Aujourd’hui, en Belgique, les femmes sont majoritairement en charge de la contraception. Les hommes ne partagent pas, ou très peu, cette responsabilité. La question est même rarement abordée au sein des couples, tant elle semble naturellement incomber aux femmes. Pourtant, un partage des responsabilités aurait de nombreux avantages. Quels sont alors les freins à plus d’égalité en la matière et comment les dépasser ? En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40298
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 7-11[article] Contraception :où sont les hommes ? [texte imprimé] / Laurence Stevelinck, Auteur . - 2019 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 7-11
Catégories : Alpha
C:Contraception ; C:Contraception hormonale ; C:Couple ; E:Education à la santé ; E:Égalité ; F:Femme ; G:Genre ; H:Homme (sexe masculin) ; S:SociétéRésumé : Aujourd’hui, en Belgique, les femmes sont majoritairement en charge de la contraception. Les hommes ne partagent pas, ou très peu, cette responsabilité. La question est même rarement abordée au sein des couples, tant elle semble naturellement incomber aux femmes. Pourtant, un partage des responsabilités aurait de nombreux avantages. Quels sont alors les freins à plus d’égalité en la matière et comment les dépasser ? En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40298 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005417 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008156 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Femmes, genre et promotion de la santé : origine et perspectives du réseau / Manoë Jacquet in Education santé, 351 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Femmes, genre et promotion de la santé : origine et perspectives du réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Manoë Jacquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; F:Femme ; G:Genre ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:SociétéRésumé : En 2018, Femmes et Santé asbl est mandatée par la Cocof pour créer et renforcer un réseau « Femmes, genre et promotion de la santé » sur le territoire bruxellois. La mise en place de ce réseau prévue par le plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022, répond à l’objectif transversal « lutter contre les inégalités basées sur le genre ». Nous vous proposons ici de (re)découvrir Femmes et Santé asbl, la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes, l’articulation entre ces entités et la nouvelle mission de réseau, ainsi que les projets portés par celui-ci. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40299
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p.12-17[article] Femmes, genre et promotion de la santé : origine et perspectives du réseau [texte imprimé] / Manoë Jacquet, Auteur . - 2019 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p.12-17
Catégories : Alpha
C:Care ; F:Femme ; G:Genre ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:SociétéRésumé : En 2018, Femmes et Santé asbl est mandatée par la Cocof pour créer et renforcer un réseau « Femmes, genre et promotion de la santé » sur le territoire bruxellois. La mise en place de ce réseau prévue par le plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022, répond à l’objectif transversal « lutter contre les inégalités basées sur le genre ». Nous vous proposons ici de (re)découvrir Femmes et Santé asbl, la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes, l’articulation entre ces entités et la nouvelle mission de réseau, ainsi que les projets portés par celui-ci. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40299 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005417 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008156 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Penser la santé autrement : vers une approche globale et féministe ? / Fanny Colard in Education santé, 351 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Penser la santé autrement : vers une approche globale et féministe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Colard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; E:Education à la santé ; F:Femme ; G:Genre ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; T:Traitement non-médicamenteuxRésumé : Aujourd’hui, la médecine se révèle de plus en plus divisée en spécialisations multiples et la santé 1 de chacun-e n’est plus que très rarement analysée dans sa globalité. C’est l’approche biomédicale qui s’impose principalement, proposant une vision de la personne, de la santé et de la maladie axée sur la biologie. Pourtant, d’autres approches de la santé ont toujours coexisté et continuent de se développer un peu partout, et tout particulièrement au Québec. Celles-ci remettent en cause le modèle biomédical dominant. Le présent article se focalise sur une théorie québécoise, dite de l’approche globale et féministe de la santé. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40300
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 20-24[article] Penser la santé autrement : vers une approche globale et féministe ? [texte imprimé] / Fanny Colard, Auteur . - 2019 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 20-24
Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; E:Education à la santé ; F:Femme ; G:Genre ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; T:Traitement non-médicamenteuxRésumé : Aujourd’hui, la médecine se révèle de plus en plus divisée en spécialisations multiples et la santé 1 de chacun-e n’est plus que très rarement analysée dans sa globalité. C’est l’approche biomédicale qui s’impose principalement, proposant une vision de la personne, de la santé et de la maladie axée sur la biologie. Pourtant, d’autres approches de la santé ont toujours coexisté et continuent de se développer un peu partout, et tout particulièrement au Québec. Celles-ci remettent en cause le modèle biomédical dominant. Le présent article se focalise sur une théorie québécoise, dite de l’approche globale et féministe de la santé. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/92/66/926660ce-4783-4c63-ae96-e66011 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40300 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005417 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008156 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible