Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 54Mention de date : Novembre-Décembre 2018Paru le : 01/11/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008132 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’apport des sciences cognitives à l’école [Dossier] / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : L’apport des sciences cognitives à l’école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:ÉcolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40148
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p.11[article] L’apport des sciences cognitives à l’école [Dossier] [texte imprimé] / Miguel TOQUET . - 2018 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p.11
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:ÉcolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. / Yves Rossetti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : Des (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rossetti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cerveau ; C:Cognition ; E:École ; N:NeurosciencesRésumé : Les neurosciences sont sous les feux de l’actualité. Plébiscitées par le grand public, elles apporteraient la preuve matérielle, démontrée par l’image, des bien-fondés, bienfaits ou méfaits de telle ou telle pratique. Cette “neuromanie” tentaculaire s’étend bien au-delà des sciences humaines. Ainsi apparaissent des neuromythes utilisés pour expliquer et donner du sens à de multiples aspects de la vie humaine. Pour leur apport méthodologique, comme matériel à transmettre, ou comme stratégie pédagogique, les neurosciences ont une place à l’école, plus juste et plus modeste sans doute que celle qui est actuellement revendiquée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40149
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p.12-16[article] Des (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. [texte imprimé] / Yves Rossetti . - 2018 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p.12-16
Catégories : Alpha
C:Cerveau ; C:Cognition ; E:École ; N:NeurosciencesRésumé : Les neurosciences sont sous les feux de l’actualité. Plébiscitées par le grand public, elles apporteraient la preuve matérielle, démontrée par l’image, des bien-fondés, bienfaits ou méfaits de telle ou telle pratique. Cette “neuromanie” tentaculaire s’étend bien au-delà des sciences humaines. Ainsi apparaissent des neuromythes utilisés pour expliquer et donner du sens à de multiples aspects de la vie humaine. Pour leur apport méthodologique, comme matériel à transmettre, ou comme stratégie pédagogique, les neurosciences ont une place à l’école, plus juste et plus modeste sans doute que celle qui est actuellement revendiquée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités / Yves Rossetti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rossetti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; L:Limite ; P:Perception ; R:Réalité ; R:Représentation ; S:Subjectivité ; V:VisionRésumé : La perception est un processus subjectif qui ne peut être érigé en réalité universelle. La communication verbale emploie des mots dont l’interprétation dépendra autant de l’émetteur que de l’interlocuteur. Un atelier “Réalité” propose de partager l’expérience du hiatus entre la perception et la réalité, de prendre conscience des limites de notre point de vue et ainsi d’assumer la responsabilité de nos propres perception et représentation du monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40150
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 17-20[article] Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités [texte imprimé] / Yves Rossetti . - 2018 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
C:Communication ; L:Limite ; P:Perception ; R:Réalité ; R:Représentation ; S:Subjectivité ; V:VisionRésumé : La perception est un processus subjectif qui ne peut être érigé en réalité universelle. La communication verbale emploie des mots dont l’interprétation dépendra autant de l’émetteur que de l’interlocuteur. Un atelier “Réalité” propose de partager l’expérience du hiatus entre la perception et la réalité, de prendre conscience des limites de notre point de vue et ainsi d’assumer la responsabilité de nos propres perception et représentation du monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives / Léa Combette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Combette Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité mentale ; A:Apprentissage ; C:Cerveau ; C:Cognition ; E:Enseignant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; N:Neurosciences ; R:Recherche scientifique ; S:StigmatisationRésumé : Les sciences cognitives s’intéressent aux grandes fonctions mentales, dont l’apprentissage et le traitement de l’information. Les projets présentés, comme le comptage sur les doigts ou la “menace du stéréotype” lors des évaluations, illustrent l’immense champ des possibles entre le monde de l’enseignement et les recherches en sciences cognitives. Les liens entre chercheurs et enseignants sont encore à l’aube de leur développement, mais un certain nombre d’initiatives permet peu à peu le croisement des connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40151
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 21-23[article] L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives [texte imprimé] / Léa Combette . - 2018 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
A:Activité mentale ; A:Apprentissage ; C:Cerveau ; C:Cognition ; E:Enseignant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; N:Neurosciences ; R:Recherche scientifique ; S:StigmatisationRésumé : Les sciences cognitives s’intéressent aux grandes fonctions mentales, dont l’apprentissage et le traitement de l’information. Les projets présentés, comme le comptage sur les doigts ou la “menace du stéréotype” lors des évaluations, illustrent l’immense champ des possibles entre le monde de l’enseignement et les recherches en sciences cognitives. Les liens entre chercheurs et enseignants sont encore à l’aube de leur développement, mais un certain nombre d’initiatives permet peu à peu le croisement des connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40151 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant / Isabelle Malet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : Les neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Malet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cerveau ; D:Difficulté ; E:Elève ; M:Mémorisation ; N:Neurosciences ; S:StratégieRésumé : Résumé
Nombre d’enfants présentent des difficultés de restitution de leurs apprentissages. Le point de départ de notre expérience était d’expliciter le fonctionnement du cerveau devant des élèves de primaire en nous appuyant sur les découvertes neuroscientifiques. Par la compréhension de ces mécanismes, les élèves peuvent ainsi diversifier leurs techniques de mémorisation. Les enseignants, s’appropriant ces mêmes savoirs, ont pu adapter leur pédagogie, en favorisant les stratégies d’organisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40152
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 24-27[article] Les neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant [texte imprimé] / Isabelle Malet . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cerveau ; D:Difficulté ; E:Elève ; M:Mémorisation ; N:Neurosciences ; S:StratégieRésumé : Résumé
Nombre d’enfants présentent des difficultés de restitution de leurs apprentissages. Le point de départ de notre expérience était d’expliciter le fonctionnement du cerveau devant des élèves de primaire en nous appuyant sur les découvertes neuroscientifiques. Par la compréhension de ces mécanismes, les élèves peuvent ainsi diversifier leurs techniques de mémorisation. Les enseignants, s’appropriant ces mêmes savoirs, ont pu adapter leur pédagogie, en favorisant les stratégies d’organisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le détricotage de la santé scolaire / J-P GUYONNET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : Le détricotage de la santé scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : J-P GUYONNET Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; F:France ; M:Médecine scolaire ; R:RéformeRésumé : La santé scolaire à la française, fondée sur un dispositif spécifique, avec sa propre organisation et ses propres personnels de santé, est en voie de profonde mutation. L’arrivée prochaine des étudiants en santé chargés de prévention dans le cadre du service sanitaire, ainsi que les amorces du transfert des dépistages et examens de santé vers la médecine libérale, signent un changement de concept d’une santé scolaire intégrée à la communauté éducative vers une médecine de l’enfant d’âge scolaire externalisée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40153
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 29-32[article] Le détricotage de la santé scolaire [texte imprimé] / J-P GUYONNET . - 2018 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
C:Changement ; F:France ; M:Médecine scolaire ; R:RéformeRésumé : La santé scolaire à la française, fondée sur un dispositif spécifique, avec sa propre organisation et ses propres personnels de santé, est en voie de profonde mutation. L’arrivée prochaine des étudiants en santé chargés de prévention dans le cadre du service sanitaire, ainsi que les amorces du transfert des dépistages et examens de santé vers la médecine libérale, signent un changement de concept d’une santé scolaire intégrée à la communauté éducative vers une médecine de l’enfant d’âge scolaire externalisée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible