Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) . 103Bulletin N°103Mention de date : février 2018 Paru le : 05/03/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007423 | NEU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalogon au secours du sens de la vie dans la maladie d'Alzheimer / P. Thomas in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Analogon au secours du sens de la vie dans la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Thomas ; Gérard CHANDES ; Cyril Hazif-Thomas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Art-thérapie ; O:Objet transitionnel ; P:Psychothérapie ; S:Symbolisation ; T:Trouble du langageRésumé : La maladie d'Alzheimer est une maladie organique du cerveau à l'origine de désordres cognitifs. Des conflits intrapsychiques antérieurs, des deuils aggravent le cours de la maladie. Le rappel de certains traces mnésiques peut ainsi renvoyer à des évènements douloureux de l'histoire de vie confrontant la personne à des émotions intenses et parfois insoutenables. Les troubles du langage, l'aphasie entravent l'expression de la souffrance, mais ces difficultés peuvent être contournées par l'art-thérapie. Nous présentons dans cet article un cas clinique de deuil partiel chez une personne démente, pour décrire l'impact des interactions émotionnelles ravivées lors de réévocation de souvenirs douloureux sur le cours de la maladie et faire des propositions thérapeutiques. L'art-thérapie permet de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l'évocation de l'objet réel n'est pas possible, d'autres modalités d'organisation de la signification contournent les troubles du langage : l'aphasie démentielle et les difficultés narratives. La construction de la signification passe alors par le figuratif, un analogon se substituant à l'objet perdu et absent trop douloureux à évoquer de nouveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37448
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 18-26[article] Analogon au secours du sens de la vie dans la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / P. Thomas ; Gérard CHANDES ; Cyril Hazif-Thomas . - 2018 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 18-26
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Art-thérapie ; O:Objet transitionnel ; P:Psychothérapie ; S:Symbolisation ; T:Trouble du langageRésumé : La maladie d'Alzheimer est une maladie organique du cerveau à l'origine de désordres cognitifs. Des conflits intrapsychiques antérieurs, des deuils aggravent le cours de la maladie. Le rappel de certains traces mnésiques peut ainsi renvoyer à des évènements douloureux de l'histoire de vie confrontant la personne à des émotions intenses et parfois insoutenables. Les troubles du langage, l'aphasie entravent l'expression de la souffrance, mais ces difficultés peuvent être contournées par l'art-thérapie. Nous présentons dans cet article un cas clinique de deuil partiel chez une personne démente, pour décrire l'impact des interactions émotionnelles ravivées lors de réévocation de souvenirs douloureux sur le cours de la maladie et faire des propositions thérapeutiques. L'art-thérapie permet de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l'évocation de l'objet réel n'est pas possible, d'autres modalités d'organisation de la signification contournent les troubles du langage : l'aphasie démentielle et les difficultés narratives. La construction de la signification passe alors par le figuratif, un analogon se substituant à l'objet perdu et absent trop douloureux à évoquer de nouveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Diagnostic, pronostic et traitements des troubles de la conscience / S. Laureys in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Diagnostic, pronostic et traitements des troubles de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Laureys ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cerveau ; C:Coma ; C:conscience ; E:Etat de conscience ; E:État végétatif ; I:Imagerie médicale ; L:Lésion cérébrale ; P:Prise en charge ; S:Syndrome d'enfermement ; T:Traitement ; T:TraumatismeRésumé : Les progrès de la médecine et des soins intensifs ont conduit à une augmentation du nombre de patients survivant à une lésion cérébrale sévère. Bien que certains patients récupèrent rapidement, d'autres demeurent dans un état de conscience altérée (ECA). Ces derniers peuvent évoluer du coma vers un état végétatif/syndrome d'éveil non répondant (EV/ENR), puis vers un état de conscience minimale (ECM). Dans cette revue, nous proposons tout d'abord de décrire les différentes méthodes, comportementales et de neuro-imagerie, utilisées dans le diagnostic des patients en ECA. Nous décrirons ensuite les facteurs susceptibles d'influencer le pronostic et la récupération de ces patients, ainsi que les traitements et la prise en charge qui peuvent être proposés dans le but d'améliorer leur état de conscience. Enfin, nous clôturerons cette revue avec une réflexion sur les considérations éthiques et les questions de fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37450
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 47-59[article] Diagnostic, pronostic et traitements des troubles de la conscience [texte imprimé] / S. Laureys ; et al. . - 2018 . - p. 47-59.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 47-59
Catégories : Alpha
C:Cerveau ; C:Coma ; C:conscience ; E:Etat de conscience ; E:État végétatif ; I:Imagerie médicale ; L:Lésion cérébrale ; P:Prise en charge ; S:Syndrome d'enfermement ; T:Traitement ; T:TraumatismeRésumé : Les progrès de la médecine et des soins intensifs ont conduit à une augmentation du nombre de patients survivant à une lésion cérébrale sévère. Bien que certains patients récupèrent rapidement, d'autres demeurent dans un état de conscience altérée (ECA). Ces derniers peuvent évoluer du coma vers un état végétatif/syndrome d'éveil non répondant (EV/ENR), puis vers un état de conscience minimale (ECM). Dans cette revue, nous proposons tout d'abord de décrire les différentes méthodes, comportementales et de neuro-imagerie, utilisées dans le diagnostic des patients en ECA. Nous décrirons ensuite les facteurs susceptibles d'influencer le pronostic et la récupération de ces patients, ainsi que les traitements et la prise en charge qui peuvent être proposés dans le but d'améliorer leur état de conscience. Enfin, nous clôturerons cette revue avec une réflexion sur les considérations éthiques et les questions de fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude d'un support de communication autour des souhaits de fin de vie en SLD gériatrique / K. Lalu in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Étude d'un support de communication autour des souhaits de fin de vie en SLD gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Lalu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Directive anticipée ; F:Fin de vie ; G:Gériatrie ; S:Soins terminaux ; T:Trouble cognitifRésumé : Cet article rend compte d'un essai mené durant un an et demi dans un établissement de soins de longue durée gériatrique, pour former des souhaits d'accompagnement en fin de vie chez des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Au niveau méthodologique, un entretien semi-directif a été propos à trente résidents, à l'aide d'un support de communication élaboré sous forme d'un jeu de quinze cartes. Les résultats indiquent que malgré des troubles cognitifs modérés à sévères et dans un contexte non anxiogène, il reste possible de clarifier des souhaits d'accompagnement de fin de vie incluant des éléments de soins tels que ceux visés par les directives anticipées. Cela vient donc renforcer l'importance éthique et clinique de soutenir l'émergence de ces choix de fin de vie pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37451
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 60-66[article] Étude d'un support de communication autour des souhaits de fin de vie en SLD gériatrique [texte imprimé] / K. Lalu . - 2018 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 60-66
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Directive anticipée ; F:Fin de vie ; G:Gériatrie ; S:Soins terminaux ; T:Trouble cognitifRésumé : Cet article rend compte d'un essai mené durant un an et demi dans un établissement de soins de longue durée gériatrique, pour former des souhaits d'accompagnement en fin de vie chez des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Au niveau méthodologique, un entretien semi-directif a été propos à trente résidents, à l'aide d'un support de communication élaboré sous forme d'un jeu de quinze cartes. Les résultats indiquent que malgré des troubles cognitifs modérés à sévères et dans un contexte non anxiogène, il reste possible de clarifier des souhaits d'accompagnement de fin de vie incluant des éléments de soins tels que ceux visés par les directives anticipées. Cela vient donc renforcer l'importance éthique et clinique de soutenir l'émergence de ces choix de fin de vie pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fratrie face à la dépendance d'un parent âgé : la place d'aidant des enfants à travers le dessin de la famille / Pauline Chatel in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : La fratrie face à la dépendance d'un parent âgé : la place d'aidant des enfants à travers le dessin de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Chatel ; Evelyne Bouteyre ; C. Hardwigsen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Cas clinique ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Etude de cas ; F:Famille ; F:Fratrie ; M:Maintien à domicile ; P:Personne âgée ; P:Processus psychiqueRésumé : Certains enfants décident d'essayer de garder leur parent âgé dépendant à domicile. À travers l'étude d'un cas clinique, il est question de l'organisation d'une telle prise en charge mise au point par une fratrie. Elle met en lumière combien l'histoire familiale influence la décision de devenir aidant. Nous avons proposé à l'aînée d'une fratrie aidante de trois enfants, le test du dessin de la famille d'origine et un questionnaire évaluant son vécu subjectif. Les résultats révèlent que l'entrée dans la dépendance de la mère réactive les processus psychiques à l'origine de la construction de la famille. Le rôle d'aidante protectrice correspond à la place occupée dans la famille depuis toujours. Le dessin de la famille montre qu'un enfant aidant est confronté à la résurgence de vécus affectifs du passé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37452
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 27-37[article] La fratrie face à la dépendance d'un parent âgé : la place d'aidant des enfants à travers le dessin de la famille [texte imprimé] / Pauline Chatel ; Evelyne Bouteyre ; C. Hardwigsen . - 2018 . - p. 27-37.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 27-37
Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Cas clinique ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Etude de cas ; F:Famille ; F:Fratrie ; M:Maintien à domicile ; P:Personne âgée ; P:Processus psychiqueRésumé : Certains enfants décident d'essayer de garder leur parent âgé dépendant à domicile. À travers l'étude d'un cas clinique, il est question de l'organisation d'une telle prise en charge mise au point par une fratrie. Elle met en lumière combien l'histoire familiale influence la décision de devenir aidant. Nous avons proposé à l'aînée d'une fratrie aidante de trois enfants, le test du dessin de la famille d'origine et un questionnaire évaluant son vécu subjectif. Les résultats révèlent que l'entrée dans la dépendance de la mère réactive les processus psychiques à l'origine de la construction de la famille. Le rôle d'aidante protectrice correspond à la place occupée dans la famille depuis toujours. Le dessin de la famille montre qu'un enfant aidant est confronté à la résurgence de vécus affectifs du passé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37452 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place de la mémoire et de la langue dans l'histoire de vie des personnes âgées en situation interculturelle / Julien Teyssier in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Place de la mémoire et de la langue dans l'histoire de vie des personnes âgées en situation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Teyssier ; P. Denoux ; Rachid Oulahal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; I:Immigration et émigration ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifRésumé : Nous proposons dans cet article d'accorder un intérêt particulier au sujet âgé en prise avec des troubles de la mémoire, dont l'histoire de vie est émaillée d'une expérience migratoire, et de penser les liens possibles entre l'histoire de vie, place de la langue et troubles cognitifs. Plusieurs questions nous permettent de considérer les entre-deux dans lesquels ces sujets se situent : entre deux temps, entre deux lieux, entre deux langues... Nous nous proposons de penser les émergences qui peuvent résulter du processus de vieillissement et des écarts culturels auxquels ces sujets âgés sont confrontés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37453
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 13-17[article] Place de la mémoire et de la langue dans l'histoire de vie des personnes âgées en situation interculturelle [texte imprimé] / Julien Teyssier ; P. Denoux ; Rachid Oulahal . - 2018 . - p. 13-17.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 13-17
Catégories : Alpha
C:Culture ; I:Immigration et émigration ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifRésumé : Nous proposons dans cet article d'accorder un intérêt particulier au sujet âgé en prise avec des troubles de la mémoire, dont l'histoire de vie est émaillée d'une expérience migratoire, et de penser les liens possibles entre l'histoire de vie, place de la langue et troubles cognitifs. Plusieurs questions nous permettent de considérer les entre-deux dans lesquels ces sujets se situent : entre deux temps, entre deux lieux, entre deux langues... Nous nous proposons de penser les émergences qui peuvent résulter du processus de vieillissement et des écarts culturels auxquels ces sujets âgés sont confrontés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une cause rare de convulsion chez le sujet âgé : à propos d’un cas de leucoencéphalopathie postérieure réversible / Cédric de Villelongue in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Une cause rare de convulsion chez le sujet âgé : à propos d’un cas de leucoencéphalopathie postérieure réversible Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric de Villelongue ; Bruno Dell'Isola ; F. Tilly Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Convulsion ; E:Epilepsie ; H:Hypertension artérielle ; L:Leucoencéphalophathie ; P:Personne âgéeRésumé : La leucoencéphalopathie postérieure réversible est une entité clinicoradiologique rare associée à divers cadres nosologiques : hypertension artérielle, maladies auto-immunes, chimiothérapie, prise d’immunosuppresseurs. Elle est souvent révélée par un coma, des convulsions ou des troubles visuels. Nous rapportons le cas d’une patiente de 81 ans présentant une crise convulsive secondairement généralisée et une confusion. L’IRM cérébrale élimina un accident vasculaire cérébral et révéla des hypersignaux T2 Flair des régions pariéto-occipitales. La guérison fut obtenue avec l’amélioration de l’équilibre tensionnel. L’IRM de contrôle confirma la disparition des lésions confortant le diagnostic. La cause retenue était l’existence d’une hypertension artérielle chronique mal équilibrée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37454
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018)[article] Une cause rare de convulsion chez le sujet âgé : à propos d’un cas de leucoencéphalopathie postérieure réversible [texte imprimé] / Cédric de Villelongue ; Bruno Dell'Isola ; F. Tilly . - 2018.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018)
Catégories : Alpha
C:Convulsion ; E:Epilepsie ; H:Hypertension artérielle ; L:Leucoencéphalophathie ; P:Personne âgéeRésumé : La leucoencéphalopathie postérieure réversible est une entité clinicoradiologique rare associée à divers cadres nosologiques : hypertension artérielle, maladies auto-immunes, chimiothérapie, prise d’immunosuppresseurs. Elle est souvent révélée par un coma, des convulsions ou des troubles visuels. Nous rapportons le cas d’une patiente de 81 ans présentant une crise convulsive secondairement généralisée et une confusion. L’IRM cérébrale élimina un accident vasculaire cérébral et révéla des hypersignaux T2 Flair des régions pariéto-occipitales. La guérison fut obtenue avec l’amélioration de l’équilibre tensionnel. L’IRM de contrôle confirma la disparition des lésions confortant le diagnostic. La cause retenue était l’existence d’une hypertension artérielle chronique mal équilibrée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Nocardiose cérébrale : une prise en charge complexe chez la personne âgée / C. Arlaud in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Nocardiose cérébrale : une prise en charge complexe chez la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Arlaud ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
N:Nocardiose ; P:Personne âgée ; T:Traitement immunosuppresseurRésumé : À mesure que l’espérance de vie augmente, du fait des pathologies liées à l’âge et de l’immunosénescence, des situations d’immunosuppression peuvent se produire et se compliquer d’infections particulières comme celles à mycobactéries. Outre la tuberculose infectieuse, des espèces apparentées plus rares comme les infections à Nocardia, peuvent se manifester. Nous rapportons un cas de nocardiose cérébrale chez un patient âgé avec un syndrome myéloprolifératif traité par hydroxycarbamide. Dans ce domaine, la gestion thérapeutique est compliquée de par la nature iatrogène des médicaments requis. À ce jour, aucune évaluation, ni aucune recommandation n’ont été faites pour le traitement de la nocardiose dans la population gériatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37455
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 8-12[article] Nocardiose cérébrale : une prise en charge complexe chez la personne âgée [texte imprimé] / C. Arlaud ; et al. . - 2018 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 8-12
Catégories : Alpha
N:Nocardiose ; P:Personne âgée ; T:Traitement immunosuppresseurRésumé : À mesure que l’espérance de vie augmente, du fait des pathologies liées à l’âge et de l’immunosénescence, des situations d’immunosuppression peuvent se produire et se compliquer d’infections particulières comme celles à mycobactéries. Outre la tuberculose infectieuse, des espèces apparentées plus rares comme les infections à Nocardia, peuvent se manifester. Nous rapportons un cas de nocardiose cérébrale chez un patient âgé avec un syndrome myéloprolifératif traité par hydroxycarbamide. Dans ce domaine, la gestion thérapeutique est compliquée de par la nature iatrogène des médicaments requis. À ce jour, aucune évaluation, ni aucune recommandation n’ont été faites pour le traitement de la nocardiose dans la population gériatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible