Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Sciences Humaines . 301Bulletin N°301Mention de date : Mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007572 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBourdieu et après ? / Jean - Louis FABIANI in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Bourdieu et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Louis FABIANI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:SociologieRésumé : Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36898
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35[article] Bourdieu et après ? [texte imprimé] / Jean - Louis FABIANI, Auteur . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35
Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:SociologieRésumé : Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Communication bienveillante ; D:Démocratie ; P:Psychothérapie ; R:Rogers CarlRésumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Communication bienveillante ; D:Démocratie ; P:Psychothérapie ; R:Rogers CarlRésumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Enquêtes à l'hôpital / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Enquêtes à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital ; P:Prise en charge ; S:SociologieRésumé : Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36900
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49[article] Enquêtes à l'hôpital [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49
Catégories : Alpha
H:Hôpital ; P:Prise en charge ; S:SociologieRésumé : Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36900 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Jihadisme : le parcours des combattants / Luc Van campenhoudt in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Jihadisme : le parcours des combattants Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van campenhoudt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Croyance ; D:Discrimination ; D:Djihadisme ; R:Radicalisation ; R:Réseau ; S:SociologieRésumé : Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36901
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 42-44[article] Jihadisme : le parcours des combattants [texte imprimé] / Luc Van campenhoudt, Auteur . - 2018 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 42-44
Catégories : Alpha
C:Croyance ; D:Discrimination ; D:Djihadisme ; R:Radicalisation ; R:Réseau ; S:SociologieRésumé : Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36901 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecriture ; G:Grammaire ; H:Histoire ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; S:Sexisme ; S:SociétéRésumé : Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36902
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21
Catégories : Alpha
E:Ecriture ; G:Grammaire ; H:Histoire ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; S:Sexisme ; S:SociétéRésumé : Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36902 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Le harcèlement scolaire / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication sur internet ; H:Harcèlement ; I:Internet ; P:Prise en charge ; S:Statistique ; V:Victime ; V:ViolenceRésumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36903
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27
Catégories : Alpha
C:Communication sur internet ; H:Harcèlement ; I:Internet ; P:Prise en charge ; S:Statistique ; V:Victime ; V:ViolenceRésumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les âges de la sociologie française in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les âges de la sociologie française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:SociologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36[article] Les âges de la sociologie française [texte imprimé] . - 2018 . - p. 36.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36
Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:SociologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les sociologues au travail / Michel Lallement in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les sociologues au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Relation sociale ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Née après la Seconde Guerre mondiale, la sociologie du travail se développe autour d’une idée : le travail est un laboratoire privilégié pour observer les relations sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36905
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 50-51[article] Les sociologues au travail [texte imprimé] / Michel Lallement, Auteur . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
R:Relation sociale ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Née après la Seconde Guerre mondiale, la sociologie du travail se développe autour d’une idée : le travail est un laboratoire privilégié pour observer les relations sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Qu'est-ce que la socialisation ? / Muriel DARMON in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel DARMON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie ; A:Apprentissage ; G:Genre ; S:Socialisation ; S:SociétéRésumé : Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36906
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39[article] Qu'est-ce que la socialisation ? [texte imprimé] / Muriel DARMON, Auteur . - 2018 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
A:Anorexie ; A:Apprentissage ; G:Genre ; S:Socialisation ; S:SociétéRésumé : Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Quand les inégalités se cumulent / Nicolas DUVOUX in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Quand les inégalités se cumulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas DUVOUX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discrimination ; I:Inégalité ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Être femme, faire partie d’une minorité ethnique et d’un milieu populaire, c’est la double ou triple peine en matière d’inégalités. Les approches sociologiques actuelles cherchent à prendre en compte la façon dont se combinent ou se dissocient ces différents types d’inégalités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36907
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 46-47[article] Quand les inégalités se cumulent [texte imprimé] / Nicolas DUVOUX, Auteur . - 2018 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 46-47
Catégories : Alpha
D:Discrimination ; I:Inégalité ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Être femme, faire partie d’une minorité ethnique et d’un milieu populaire, c’est la double ou triple peine en matière d’inégalités. Les approches sociologiques actuelles cherchent à prendre en compte la façon dont se combinent ou se dissocient ces différents types d’inégalités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Redoublement, quelles alternatives ? / Christine Leroy in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Redoublement, quelles alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Evaluation des acquis scolaires ; S:Scolarité ; S:StatistiqueRésumé : Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36908
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14[article] Redoublement, quelles alternatives ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Evaluation des acquis scolaires ; S:Scolarité ; S:StatistiqueRésumé : Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Un siècle de sociologie de l'éducation / VAN ZANTEN (A) in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation : Rencontre avec Agnès Van Zanten Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN ZANTEN (A), Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; S:SociologieRésumé : Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41[article] Un siècle de sociologie de l'éducation : Rencontre avec Agnès Van Zanten [texte imprimé] / VAN ZANTEN (A), Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; S:SociologieRésumé : Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible «L'empathie modifie le cerveau des enfants» / Catherine GUEGUEN in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GUEGUEN, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cerveau ; E:Empathie ; E:Enseignant ; M:Maltraitance ; R:Régulation des émotions ; R:RelationRésumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36910
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine GUEGUEN, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
C:Cerveau ; E:Empathie ; E:Enseignant ; M:Maltraitance ; R:Régulation des émotions ; R:RelationRésumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible