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Du bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme Mention de date : 2017/02
Paru le : 01/02/2017
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie BOUTHIER, Auteur ; Aurélie COLMON-DEMOL, Auteur ; Emilie JORON - LEZMI, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 74-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cancer ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; T:Traumatisme psychique
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Résumé : |
À partir de notre clinique consacrée aux enfants atteints de cancer et à leur famille, nous nous intéressons aux impacts de la maladie sur la parentalité. De l’annonce qui vient faire effraction aux défenses mises en place par chacun, nous voyons combien les effets psychiques de la maladie ne concernent pas uniquement l’enfant malade, mais aussi ses parents, sa fratrie ainsi que l’ensemble de l’équilibre familial. Face au traumatisme que représente une telle expérience, comment être, rester ou devenir parent, et pour quel enfant ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35363 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 74-82
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F Askenazy, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; A:Attentat ; E:Enfant ; S:Service d'aide médicale urgente ; T:Terrorisme ; T:Traumatisme psychique
|
Résumé : |
Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35378 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 14-22
[article] Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique [texte imprimé] / F Askenazy, Auteur . - 2017 . - p. 14-22. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 14-22
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; A:Attentat ; E:Enfant ; S:Service d'aide médicale urgente ; T:Terrorisme ; T:Traumatisme psychique
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Résumé : |
Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35378 |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article] La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée [texte imprimé] / Marie - Pierre BLONDEL, Auteur . - 2017 . - p. 61-73. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 61-73 |
Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sevan Minassian ; Thierry Baubet ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 115-125 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Culture ; I:Identité ; M:Migrant ; T:Traumatisme ; T:Traumatisme psychique
|
Résumé : |
Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35400 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 115-125
[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Sevan Minassian ; Thierry Baubet ; et al. . - 2017 . - p. 115-125. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 115-125
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Culture ; I:Identité ; M:Migrant ; T:Traumatisme ; T:Traumatisme psychique
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Résumé : |
Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35400 |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle WALLON, Auteur ; Christine GENET, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 126-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; E:Emotion ; M:Mentalisation ; P:Psychoéducation ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 126-134
[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Estelle WALLON, Auteur ; Christine GENET, Auteur . - 2017 . - p. 126-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 126-134
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; E:Emotion ; M:Mentalisation ; P:Psychoéducation ; R:Relation parent-enfant
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Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M GANNAGE, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; E:Enfant ; G:Guerre ; H:Histoire ; L:Liban ; R:Résilience ; S:Symbolisation ; T:Traumatisme
|
Résumé : |
Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35407 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 51-60
[article] L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? [texte imprimé] / M GANNAGE, Auteur . - 2017 . - p. 51-60. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 51-60
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; E:Enfant ; G:Guerre ; H:Histoire ; L:Liban ; R:Résilience ; S:Symbolisation ; T:Traumatisme
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Résumé : |
Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35407 |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 135-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; I:Individuation ; P:Processus psychique ; P:Psychomotricité ; R:Relaxation ; R:Respiration ; S:Séparation
|
Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35414 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 135-147
[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur . - 2017 . - p. 135-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 135-147
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; I:Individuation ; P:Processus psychique ; P:Psychomotricité ; R:Relaxation ; R:Respiration ; S:Séparation
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Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35414 |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre : Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mayssa El Husseini, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 43-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Contre-transfert ; G:Guerre ; T:Transmission ; T:Traumatisme
|
Résumé : |
Cet article traite de la spécificité des réactions contre-transférentielles dans un contexte de guerre. La vignette clinique est extraite d’une recherche qui explore les mécanismes de transmission du trauma dans le contre-transfert chez les thérapeutes travaillant auprès des patients traumatisés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés selon l’analyse phénoménologique interpretative des données afin de rester au plus près de l’expérience subjective des participants autour du phénomène étudié. Les résultats de notre étude mettent en lumière des réactions contre-transférentielles invasives : le corps du thérapeute comme lieu d’inscription transitoire des transmissions traumatiques indicibles ; le vécu émotionnel vif traversé par des moments de questionnements identitaires, de sentiment de honte et de culpabilité, d’agressivité retournée en une crainte de traumatiser le patient ; un sentiment de désinscription de la communauté des pairs dans le contexte humanitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35415 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 43-50
[article] Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre : Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma [texte imprimé] / Mayssa El Husseini, Auteur . - 2017 . - p. 43-50. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 43-50
Catégories : |
Alpha C:Contre-transfert ; G:Guerre ; T:Transmission ; T:Traumatisme
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Résumé : |
Cet article traite de la spécificité des réactions contre-transférentielles dans un contexte de guerre. La vignette clinique est extraite d’une recherche qui explore les mécanismes de transmission du trauma dans le contre-transfert chez les thérapeutes travaillant auprès des patients traumatisés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés selon l’analyse phénoménologique interpretative des données afin de rester au plus près de l’expérience subjective des participants autour du phénomène étudié. Les résultats de notre étude mettent en lumière des réactions contre-transférentielles invasives : le corps du thérapeute comme lieu d’inscription transitoire des transmissions traumatiques indicibles ; le vécu émotionnel vif traversé par des moments de questionnements identitaires, de sentiment de honte et de culpabilité, d’agressivité retournée en une crainte de traumatiser le patient ; un sentiment de désinscription de la communauté des pairs dans le contexte humanitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35415 |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Traumas sexuels et adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Lemitre, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 102-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Abus ; A:Agression ; A:Agression sexuelle ; D:Dissociation ; R:Relation parent-enfant ; T:Traumatisme psychique
|
Résumé : |
Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35421 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 102-114
[article] Traumas sexuels et adolescence [texte imprimé] / Samuel Lemitre, Auteur . - 2017 . - p. 102-114. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 102-114
Catégories : |
Alpha A:Abus ; A:Agression ; A:Agression sexuelle ; D:Dissociation ; R:Relation parent-enfant ; T:Traumatisme psychique
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Résumé : |
Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35421 |
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Exemplaires (1)
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T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |