Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Hygiènes . Vol. XXIV, 6Mention de date : Décembre 2016Paru le : 01/12/2016 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T006912 | HYG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlan multimodal pour l’amélioration de l’observance à l’hygiène des mains : les facteurs-clés de réussite / Laure-Line Lebrun in Hygiènes, Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Plan multimodal pour l’amélioration de l’observance à l’hygiène des mains : les facteurs-clés de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Line Lebrun ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 283-292 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gestion du risque ; H:Hygiène des mains ; O:Observance ; S:SécuritéRésumé : L’Ensemble hospitalier de la Côte, un hôpital communautaire multisite, a mené un important projet pour l’amélioration de l’observance à l’hygiène des mains qui a fait l’objet d’une analyse de données récoltées prospectivement. La cible d’observance est de 85 % des opportunités. Le bilan de l’expérience vécue a permis d’identifier des facteurs pressentis comme étant déterminants pour le succès du projet. Celui-ci révèle que la mise en place d’une stratégie multimodale préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et incluant plusieurs axes d’intervention apparaît comme décisive pour l’augmentation du taux d’observance globale de 52,8 % à 86,4 % des opportunités dans les cinq indications reconnues par l’OMS. L’identification du chef de projet sur la base de compétences cliniques et managériales, le pilotage rigoureux du projet, le soutien de la direction générale et des instances institutionnelles, la participation à une démarche collaborative, l’implication des cadres de proximité, la proposition d’un large éventail d’outils de formation, le monitorage du degré d’observance à l’hygiène des mains et le choix de la localisation des distributeurs de produits de désinfection émergent comme étant les éléments-clés du succès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33312
in Hygiènes > Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016) . - p. 283-292[article] Plan multimodal pour l’amélioration de l’observance à l’hygiène des mains : les facteurs-clés de réussite [texte imprimé] / Laure-Line Lebrun ; et al. . - 2016 . - p. 283-292.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016) . - p. 283-292
Catégories : Alpha
G:Gestion du risque ; H:Hygiène des mains ; O:Observance ; S:SécuritéRésumé : L’Ensemble hospitalier de la Côte, un hôpital communautaire multisite, a mené un important projet pour l’amélioration de l’observance à l’hygiène des mains qui a fait l’objet d’une analyse de données récoltées prospectivement. La cible d’observance est de 85 % des opportunités. Le bilan de l’expérience vécue a permis d’identifier des facteurs pressentis comme étant déterminants pour le succès du projet. Celui-ci révèle que la mise en place d’une stratégie multimodale préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et incluant plusieurs axes d’intervention apparaît comme décisive pour l’augmentation du taux d’observance globale de 52,8 % à 86,4 % des opportunités dans les cinq indications reconnues par l’OMS. L’identification du chef de projet sur la base de compétences cliniques et managériales, le pilotage rigoureux du projet, le soutien de la direction générale et des instances institutionnelles, la participation à une démarche collaborative, l’implication des cadres de proximité, la proposition d’un large éventail d’outils de formation, le monitorage du degré d’observance à l’hygiène des mains et le choix de la localisation des distributeurs de produits de désinfection émergent comme étant les éléments-clés du succès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006912 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Limiter le risque infectieux associé aux claviers et ordinateurs en secteur de soins / Raoul Baron in Hygiènes, Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Limiter le risque infectieux associé aux claviers et ordinateurs en secteur de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Baron ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 301-307 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hygiène ; I:infection associée aux soins ; O:OrdinateurRésumé : Les matériels informatiques et notamment les ordinateurs sont présents dans tous les services cliniques et les plateaux techniques des établissements de santé. Les équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) sont interrogées sur les risques infectieux associés à ces ordinateurs et sur la nécessité de les désinfecter. La majorité de ces ordinateurs ne sont pas des dispositifs médicaux et n’ont pas été conçus pour être nettoyés ou désinfectés. Or, ces objets de la vie courante sont au contact des patients soit directement, soit par l’intermédiaire des mains des soignants. Les EOH doivent, le cas échéant, proposer des procédures de nettoyage et désinfection. Ces procédures doivent prendre en compte la fragilité des matériels, claviers, écrans, souris, etc., afin de minimiser les risques de détérioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33313
in Hygiènes > Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016) . - p. 301-307[article] Limiter le risque infectieux associé aux claviers et ordinateurs en secteur de soins [texte imprimé] / Raoul Baron ; et al. . - 2016 . - p. 301-307.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016) . - p. 301-307
Catégories : Alpha
H:Hygiène ; I:infection associée aux soins ; O:OrdinateurRésumé : Les matériels informatiques et notamment les ordinateurs sont présents dans tous les services cliniques et les plateaux techniques des établissements de santé. Les équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) sont interrogées sur les risques infectieux associés à ces ordinateurs et sur la nécessité de les désinfecter. La majorité de ces ordinateurs ne sont pas des dispositifs médicaux et n’ont pas été conçus pour être nettoyés ou désinfectés. Or, ces objets de la vie courante sont au contact des patients soit directement, soit par l’intermédiaire des mains des soignants. Les EOH doivent, le cas échéant, proposer des procédures de nettoyage et désinfection. Ces procédures doivent prendre en compte la fragilité des matériels, claviers, écrans, souris, etc., afin de minimiser les risques de détérioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006912 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en œuvre des précautions complémentaires dans les hôpitaux français : résultats de l’audit national 2014 / Marie-Alix Ertzscheid in Hygiènes, Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Mise en œuvre des précautions complémentaires dans les hôpitaux français : résultats de l’audit national 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alix Ertzscheid ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 273-281 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Audit ; E:Excreta ; P:Précaution ; P:Précautions standardRésumé : L’audit national précautions complémentaires (PC), proposé aux établissements de santé en 2014, s’inscrivait dans la continuité de l’audit précautions standard 2011, la maîtrise de la diffusion des entérobactéries et la gestion des excreta. Il explorait les PC contact, gouttelettes et air en termes d’organisation, moyens et connaissances dans les établissements de santé. L’audit comprenait quatre parties ; « établissement » (677 fiches), « patient » (8 006 fiches), « professionnel » (151 274 fiches) et « médecin » (8 314 fiches). L’analyse concernait les données de l’année calendaire 2014. Les procédures étaient décrites pour la majorité des établissements (de 81 % à 91 % selon le critère) à l’exception des excreta (33 %). Les mesures pour les patients en PC dans les services étaient adaptées (de 80 % à 92 % selon les critères) malgré le défaut récurrent de traçabilité (70 %). Les connaissances des professionnels (mesures à prendre) et des médecins (précautions à prescrire) étaient respectivement de 54 % et 51 %. Les bonnes réponses des professionnels variaient selon les critères : hygiène des mains (73 %), protection individuelle (45 %), chambre du patient (45 %), environnement du patient (63 %), élimination des excreta (36 %) et selon les cas cliniques : de 48 % pour la coqueluche à 61 % pour la gale. La gestion des excreta était défaillante par manque de procédures et formations. Le déséquilibre observé entre organisation, moyens et connaissances des professionnels suggère que des démarches multimodales basées sur les comportements des équipes soignantes pourraient améliorer la prise en charge des patients en PC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33314
in Hygiènes > Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016) . - p. 273-281[article] Mise en œuvre des précautions complémentaires dans les hôpitaux français : résultats de l’audit national 2014 [texte imprimé] / Marie-Alix Ertzscheid ; et al. . - 2016 . - p. 273-281.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXIV, 6 (Décembre 2016) . - p. 273-281
Catégories : Alpha
A:Audit ; E:Excreta ; P:Précaution ; P:Précautions standardRésumé : L’audit national précautions complémentaires (PC), proposé aux établissements de santé en 2014, s’inscrivait dans la continuité de l’audit précautions standard 2011, la maîtrise de la diffusion des entérobactéries et la gestion des excreta. Il explorait les PC contact, gouttelettes et air en termes d’organisation, moyens et connaissances dans les établissements de santé. L’audit comprenait quatre parties ; « établissement » (677 fiches), « patient » (8 006 fiches), « professionnel » (151 274 fiches) et « médecin » (8 314 fiches). L’analyse concernait les données de l’année calendaire 2014. Les procédures étaient décrites pour la majorité des établissements (de 81 % à 91 % selon le critère) à l’exception des excreta (33 %). Les mesures pour les patients en PC dans les services étaient adaptées (de 80 % à 92 % selon les critères) malgré le défaut récurrent de traçabilité (70 %). Les connaissances des professionnels (mesures à prendre) et des médecins (précautions à prescrire) étaient respectivement de 54 % et 51 %. Les bonnes réponses des professionnels variaient selon les critères : hygiène des mains (73 %), protection individuelle (45 %), chambre du patient (45 %), environnement du patient (63 %), élimination des excreta (36 %) et selon les cas cliniques : de 48 % pour la coqueluche à 61 % pour la gale. La gestion des excreta était défaillante par manque de procédures et formations. Le déséquilibre observé entre organisation, moyens et connaissances des professionnels suggère que des démarches multimodales basées sur les comportements des équipes soignantes pourraient améliorer la prise en charge des patients en PC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006912 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible