Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 42Mention de date : Novembre-décembre 2016Paru le : 01/11/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006902 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRacines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais / Diana LEOCADIE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Racines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana LEOCADIE, Auteur ; Sydalise DUFESTIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Ecriture ; E:Elève ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Estime de soi ; I:Identité ; L:Lecture ; M:Motivation ; P:Parole ; T:Théâtre ; V:ValeurRésumé : Pour aider les élèves à construire leur parcours, malgré les épreuves de la vie, le collège de Cambuston (Saint-André, île de la Réunion) a mis en œuvre le projet Racines. Afin de restaurer leur estime de soi, celui-ci s’articule sur trois fondamentaux : faire de l’identité une force ; réinscrire l’élève dans son statut d’enfant ou d’adolescent ; s’inspirer de la richesse du patrimoine. Alliant la thématique environnementale aux apprentissages, le projet Racines aide à développer la motivation de l’élève et favorise l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33266
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 28-31[article] Racines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais [texte imprimé] / Diana LEOCADIE, Auteur ; Sydalise DUFESTIN, Auteur . - 2016 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Ecriture ; E:Elève ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Estime de soi ; I:Identité ; L:Lecture ; M:Motivation ; P:Parole ; T:Théâtre ; V:ValeurRésumé : Pour aider les élèves à construire leur parcours, malgré les épreuves de la vie, le collège de Cambuston (Saint-André, île de la Réunion) a mis en œuvre le projet Racines. Afin de restaurer leur estime de soi, celui-ci s’articule sur trois fondamentaux : faire de l’identité une force ; réinscrire l’élève dans son statut d’enfant ou d’adolescent ; s’inspirer de la richesse du patrimoine. Alliant la thématique environnementale aux apprentissages, le projet Racines aide à développer la motivation de l’élève et favorise l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006902 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Violences au sein du couple parental : le rôle des professionnels de l'école / Ernestine Ronai in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Violences au sein du couple parental : le rôle des professionnels de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernestine Ronai, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Couple ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignant ; I:Impact ; V:Violence ; V:Violence conjugaleRésumé : Les violences au sein du couple ont un impact sur les enfants qui en sont témoins. Les professionnels de l’école doivent repérer les signes de l’enfant qui vit une situation difficile. Le professionnel, ayant suivi une formation, pourra au cours de l’entretien avec le parent, le plus souvent la mère, poser la question de la violence. Il se montre ainsi sensible à ces questions et prêt à aider le parent, et par ce biais l’enfant, co-victime. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33269
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 24-27[article] Violences au sein du couple parental : le rôle des professionnels de l'école [texte imprimé] / Ernestine Ronai, Auteur . - 2016 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
C:Couple ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignant ; I:Impact ; V:Violence ; V:Violence conjugaleRésumé : Les violences au sein du couple ont un impact sur les enfants qui en sont témoins. Les professionnels de l’école doivent repérer les signes de l’enfant qui vit une situation difficile. Le professionnel, ayant suivi une formation, pourra au cours de l’entretien avec le parent, le plus souvent la mère, poser la question de la violence. Il se montre ainsi sensible à ces questions et prêt à aider le parent, et par ce biais l’enfant, co-victime. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006902 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Vulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Binda, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Marie GAULETIN-GILLIER, Auteur ; Jean-Charles TERRASSIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Dépistage ; D:Diagnostic ; D:Dyslexie ; E:Ecriture ; E:Enfant ; E:Etiologie ; F:Fille ; P:Précocité ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Sommaire :
- Les dyssynchronies de enfants intellectuellement précoces : différence filles-garçons
- Difficulté de diagnostic des enfants à haut potentiel porteurs de troubles spécifiques des apprentissages
- Éviter la souffrance de l'élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel
- Syndrome d'Asperger et HPI : de la complexité du diagnostic à la question de l'étiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33270
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 9-23[article] Vulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] [texte imprimé] / Monique Binda, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Marie GAULETIN-GILLIER, Auteur ; Jean-Charles TERRASSIER, Auteur . - 2016 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 9-23
Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Dépistage ; D:Diagnostic ; D:Dyslexie ; E:Ecriture ; E:Enfant ; E:Etiologie ; F:Fille ; P:Précocité ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Sommaire :
- Les dyssynchronies de enfants intellectuellement précoces : différence filles-garçons
- Difficulté de diagnostic des enfants à haut potentiel porteurs de troubles spécifiques des apprentissages
- Éviter la souffrance de l'élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel
- Syndrome d'Asperger et HPI : de la complexité du diagnostic à la question de l'étiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006902 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible