Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Mention de date : Novembre-décembre 2016
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006902 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Racines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais / Diana LEOCADIE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Racines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana LEOCADIE, Auteur ; Sydalise DUFESTIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Ecriture ; E:Elève ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Estime de soi ; I:Identité ; L:Lecture ; M:Motivation ; P:Parole ; T:Théâtre ; V:ValeurRésumé : Pour aider les élèves à construire leur parcours, malgré les épreuves de la vie, le collège de Cambuston (Saint-André, île de la Réunion) a mis en œuvre le projet Racines. Afin de restaurer leur estime de soi, celui-ci s’articule sur trois fondamentaux : faire de l’identité une force ; réinscrire l’élève dans son statut d’enfant ou d’adolescent ; s’inspirer de la richesse du patrimoine. Alliant la thématique environnementale aux apprentissages, le projet Racines aide à développer la motivation de l’élève et favorise l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33266
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 28-31[article] Racines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais [texte imprimé] / Diana LEOCADIE, Auteur ; Sydalise DUFESTIN, Auteur . - 2016 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Ecriture ; E:Elève ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Estime de soi ; I:Identité ; L:Lecture ; M:Motivation ; P:Parole ; T:Théâtre ; V:ValeurRésumé : Pour aider les élèves à construire leur parcours, malgré les épreuves de la vie, le collège de Cambuston (Saint-André, île de la Réunion) a mis en œuvre le projet Racines. Afin de restaurer leur estime de soi, celui-ci s’articule sur trois fondamentaux : faire de l’identité une force ; réinscrire l’élève dans son statut d’enfant ou d’adolescent ; s’inspirer de la richesse du patrimoine. Alliant la thématique environnementale aux apprentissages, le projet Racines aide à développer la motivation de l’élève et favorise l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006902 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Violences au sein du couple parental : le rôle des professionnels de l'école / Ernestine Ronai in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Violences au sein du couple parental : le rôle des professionnels de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernestine Ronai, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Couple ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignant ; I:Impact ; V:Violence ; V:Violence conjugaleRésumé : Les violences au sein du couple ont un impact sur les enfants qui en sont témoins. Les professionnels de l’école doivent repérer les signes de l’enfant qui vit une situation difficile. Le professionnel, ayant suivi une formation, pourra au cours de l’entretien avec le parent, le plus souvent la mère, poser la question de la violence. Il se montre ainsi sensible à ces questions et prêt à aider le parent, et par ce biais l’enfant, co-victime. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33269
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 24-27[article] Violences au sein du couple parental : le rôle des professionnels de l'école [texte imprimé] / Ernestine Ronai, Auteur . - 2016 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
C:Couple ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignant ; I:Impact ; V:Violence ; V:Violence conjugaleRésumé : Les violences au sein du couple ont un impact sur les enfants qui en sont témoins. Les professionnels de l’école doivent repérer les signes de l’enfant qui vit une situation difficile. Le professionnel, ayant suivi une formation, pourra au cours de l’entretien avec le parent, le plus souvent la mère, poser la question de la violence. Il se montre ainsi sensible à ces questions et prêt à aider le parent, et par ce biais l’enfant, co-victime. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006902 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Vulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Binda, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Marie GAULETIN-GILLIER, Auteur ; Jean-Charles TERRASSIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Dépistage ; D:Diagnostic ; D:Dyslexie ; E:Ecriture ; E:Enfant ; E:Etiologie ; F:Fille ; H:Haut potentiel intellectuel ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Sommaire :
- Les dyssynchronies de enfants intellectuellement précoces : différence filles-garçons
- Difficulté de diagnostic des enfants à haut potentiel porteurs de troubles spécifiques des apprentissages
- Éviter la souffrance de l'élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel
- Syndrome d'Asperger et HPI : de la complexité du diagnostic à la question de l'étiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33270
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 9-23[article] Vulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] [texte imprimé] / Monique Binda, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Marie GAULETIN-GILLIER, Auteur ; Jean-Charles TERRASSIER, Auteur . - 2016 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 42 (Novembre-décembre 2016) . - p. 9-23
Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Dépistage ; D:Diagnostic ; D:Dyslexie ; E:Ecriture ; E:Enfant ; E:Etiologie ; F:Fille ; H:Haut potentiel intellectuel ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Sommaire :
- Les dyssynchronies de enfants intellectuellement précoces : différence filles-garçons
- Difficulté de diagnostic des enfants à haut potentiel porteurs de troubles spécifiques des apprentissages
- Éviter la souffrance de l'élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel
- Syndrome d'Asperger et HPI : de la complexité du diagnostic à la question de l'étiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006902 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible