Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé . 76Le bébé des neurosciencesMention de date : Décembre 2015 Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006620 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe bébé des neurosciences [Dossier] / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 76 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le bébé des neurosciences [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dayan ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-83 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Cerveau ; D:Développement ; N:Neurobiologie ; N:Neurosciences ; N:NourrissonRésumé : Peut-on mieux comprendre les bébés, à partir de ce qui se passe dans leurs cerveaux ? Et si les dernières découvertes de la neurobiologie et de l’imagerie cérébrale nous permettaient de rendre nos enfants plus heureux ? Les neuroscientifiques ont clairement montré que le cerveau dispose d’une grande capacité́ d’adaptation aux demandes de son environnement : la plasticité́. Elle est une caractéristique fondamentale du cerveau tout au long de la vie, même s’il existe des périodes idéales ou « sensibles » durant lesquelles un apprentissage donné présentera une efficacité́ maximale.
Alors si les tempêtes émotionnelles des tout-petits et leurs peurs irrationnelles (un bruit, le noir, une forme) sont en lien avec l’immaturité de leurs structures cérébrales, notamment celles situées dans le cortex orbitofrontal, comment les aider à apprivoiser et connaître leurs émotions ? Si les bienfaits du toucher lors d'un câlin génèrent la sécrétion d'ocytocine, l'hormone du bien-être, la bienveillance permet-elle à aux circuits cérébraux, qui vont de l’émotionnel au rationnel, de grandir ? Si le « système de motivation et de récompense » stimule la curiosité et active la sécrétion de dopamine, faut-il donc encourager plus souvent ses enfants ? Ce numéro sonde les cerveaux de nos petits bouts pour essayer de mieux comprendre la vie naissante et son développement.Note de contenu :
Page 9 à 14 Et maintenant, on fait quoi ?
Le bébé des neurosciences
Jacques Dayan
Page 15 à 17 Introduction
Jacques Dayan
Page 18 à 23 Le bébé des neurosciences est-il un bébé nouveau ?
Michèle Molina, François Jouen
Page 24 à 34 Aux origines de la connaissance
Jean Decety
Page 35 à 42 Le sens moral chez le bébé : neurosciences développementales
Marianne Barbu-Roth
Page 43 à 49 La mobilité autonome du nouveau-né et du nourrisson
Entretien par Jacques Dayan
Joëlle Provasi
Page 50 à 63 Comment le rythme vient aux bébés ?
Bernard Golse
Page 64 à 76 L’approche piklerienne au carrefour des neurosciences et de la psychanalyse
Joëlle Rochette-Guglielmi
Page 77 à 85 Le bébé agent des états mentaux d’autrui
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30834
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 76 (Décembre 2015) . - p.13-83[article] Le bébé des neurosciences [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Dayan ; et al. . - 2015 . - p.13-83.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 76 (Décembre 2015) . - p.13-83
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Cerveau ; D:Développement ; N:Neurobiologie ; N:Neurosciences ; N:NourrissonRésumé : Peut-on mieux comprendre les bébés, à partir de ce qui se passe dans leurs cerveaux ? Et si les dernières découvertes de la neurobiologie et de l’imagerie cérébrale nous permettaient de rendre nos enfants plus heureux ? Les neuroscientifiques ont clairement montré que le cerveau dispose d’une grande capacité́ d’adaptation aux demandes de son environnement : la plasticité́. Elle est une caractéristique fondamentale du cerveau tout au long de la vie, même s’il existe des périodes idéales ou « sensibles » durant lesquelles un apprentissage donné présentera une efficacité́ maximale.
Alors si les tempêtes émotionnelles des tout-petits et leurs peurs irrationnelles (un bruit, le noir, une forme) sont en lien avec l’immaturité de leurs structures cérébrales, notamment celles situées dans le cortex orbitofrontal, comment les aider à apprivoiser et connaître leurs émotions ? Si les bienfaits du toucher lors d'un câlin génèrent la sécrétion d'ocytocine, l'hormone du bien-être, la bienveillance permet-elle à aux circuits cérébraux, qui vont de l’émotionnel au rationnel, de grandir ? Si le « système de motivation et de récompense » stimule la curiosité et active la sécrétion de dopamine, faut-il donc encourager plus souvent ses enfants ? Ce numéro sonde les cerveaux de nos petits bouts pour essayer de mieux comprendre la vie naissante et son développement.Note de contenu :
Page 9 à 14 Et maintenant, on fait quoi ?
Le bébé des neurosciences
Jacques Dayan
Page 15 à 17 Introduction
Jacques Dayan
Page 18 à 23 Le bébé des neurosciences est-il un bébé nouveau ?
Michèle Molina, François Jouen
Page 24 à 34 Aux origines de la connaissance
Jean Decety
Page 35 à 42 Le sens moral chez le bébé : neurosciences développementales
Marianne Barbu-Roth
Page 43 à 49 La mobilité autonome du nouveau-né et du nourrisson
Entretien par Jacques Dayan
Joëlle Provasi
Page 50 à 63 Comment le rythme vient aux bébés ?
Bernard Golse
Page 64 à 76 L’approche piklerienne au carrefour des neurosciences et de la psychanalyse
Joëlle Rochette-Guglielmi
Page 77 à 85 Le bébé agent des états mentaux d’autrui
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30834 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006620 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible