Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Mention de date : juin 2015
Paru le : 01/06/2015
|
Exemplaires (1)
|
T006575 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Étude en méthodologie mixte des attentes des personnes vivant avec le VIH en 2013 : la difficulté dans le regard de l’autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Gantner ; Sophie Reinhart ; Lucas Riegel |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 79-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Antirétroviral ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Préjugé ; Q:Qualité de vie ; R:Risque cardiovasculaire ; S:Sida ; V:VIH
|
Résumé : |
Introduction : Avec la simplification des traitements antirétroviraux, faut-il penser que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) chez les patients vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’est plus une nécessité ? L’ETP ne s’arrête pas à soutenir l’adhésion thérapeutique mais a pour objectif de renforcer la qualité de vie des personnes en répondant à leurs besoins.
Objectif : Décrire les besoins des personnes vivant avec le VIH dans une approche centrée sur la personne par une méthodologie mixte.
Méthodes : Étude française monocentrique qualitative sous forme d’entretiens semi-directifs (n =40) et quantitative par auto-questionnaires (n =200) auprès de patients suivis en consultation en 2013.
Résultats : Dans l’étude quantitative, 80 % des participants étaient des hommes de 46ans d’âge médian. Dans le contexte soignant, un patient sur deux souhaitait s’exprimer sur le vécu de sa maladie, sa vie affective, sa sexualité et ses projets de vie. Trois patients sur quatre avaient besoin d’informations sur les effets indésirables ou les complications liées au VIH, notamment « le risque cardiovasculaire ». Des sous-groupes de patients ont été identifiés : certains participants considéraient qu’on ne leur demandait jamais leur avis concernant les décisions médicales (n =13), se sentaient isolés (n =54) et d’autres n’avaient personne à qui parler en cas de problème (n =43).
Discussion : Le « regard des autres » est une problématique du quotidien chez ces personnes qui souffrent principalement des stéréotypes persistants sur l’infection par le VIH dans la société française, notamment sur le mode de transmission.
Perspectives : Les personnes vivant avec le VIH ont encore de nombreux besoins d’accompagnement qui doivent être au centre des interventions d’ETP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30456 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p. 79-89
[article] Étude en méthodologie mixte des attentes des personnes vivant avec le VIH en 2013 : la difficulté dans le regard de l’autre [texte imprimé] / Pierre Gantner ; Sophie Reinhart ; Lucas Riegel . - 2015 . - p. 79-89. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p. 79-89
Catégories : |
Alpha A:Antirétroviral ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Préjugé ; Q:Qualité de vie ; R:Risque cardiovasculaire ; S:Sida ; V:VIH
|
Résumé : |
Introduction : Avec la simplification des traitements antirétroviraux, faut-il penser que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) chez les patients vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’est plus une nécessité ? L’ETP ne s’arrête pas à soutenir l’adhésion thérapeutique mais a pour objectif de renforcer la qualité de vie des personnes en répondant à leurs besoins.
Objectif : Décrire les besoins des personnes vivant avec le VIH dans une approche centrée sur la personne par une méthodologie mixte.
Méthodes : Étude française monocentrique qualitative sous forme d’entretiens semi-directifs (n =40) et quantitative par auto-questionnaires (n =200) auprès de patients suivis en consultation en 2013.
Résultats : Dans l’étude quantitative, 80 % des participants étaient des hommes de 46ans d’âge médian. Dans le contexte soignant, un patient sur deux souhaitait s’exprimer sur le vécu de sa maladie, sa vie affective, sa sexualité et ses projets de vie. Trois patients sur quatre avaient besoin d’informations sur les effets indésirables ou les complications liées au VIH, notamment « le risque cardiovasculaire ». Des sous-groupes de patients ont été identifiés : certains participants considéraient qu’on ne leur demandait jamais leur avis concernant les décisions médicales (n =13), se sentaient isolés (n =54) et d’autres n’avaient personne à qui parler en cas de problème (n =43).
Discussion : Le « regard des autres » est une problématique du quotidien chez ces personnes qui souffrent principalement des stéréotypes persistants sur l’infection par le VIH dans la société française, notamment sur le mode de transmission.
Perspectives : Les personnes vivant avec le VIH ont encore de nombreux besoins d’accompagnement qui doivent être au centre des interventions d’ETP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30456 |
|
Exemplaires (1)
|
T006575 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Lemay ; Anne Fournier ; Patricia Germain |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 91-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Dépistage ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hypertension ; H:Hypertension artérielle ; P:Prévention ; T:Tension artérielle
|
Résumé : |
Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30457 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p. 91-99
[article] Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative [texte imprimé] / Caroline Lemay ; Anne Fournier ; Patricia Germain . - 2015 . - p. 91-99. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p. 91-99
Catégories : |
Alpha D:Dépistage ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hypertension ; H:Hypertension artérielle ; P:Prévention ; T:Tension artérielle
|
Résumé : |
Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30457 |
|
Exemplaires (1)
|
T006575 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les facteurs prédictifs de l’intention et de la consommation de tabac et d’alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joêlle Karam-Bader ; Randa Bou rizk atallah |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.113-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Addiction ; A:Alcool ; C:Comportement ; C:Consommation (addiction) ; E:Etudiant ; P:Prévention ; S:Substance psychoactive ; T:Tabac ; U:Université
|
Résumé : |
La consommation de substances psychoactives licites chez les étudiants universitaires est un problème mondial qui mérite d’être traité. Cette étude de type corrélationnel prédictif a été menée en novembre–décembre 2011 auprès de 314 étudiants de première année de formation en sciences de la santé dans une université privée de Beyrouth. Son but était d’identifier, à partir de la théorie du comportement planifié d’Ajzen, les facteurs prédictifs de la consommation de substances psychoactives licites (tabac et alcool) chez les étudiants universitaires. Les résultats ont montré que les facteurs associés à la consommation de ces substances sont surtout le genre masculin, l’expérience passée de boire de l’alcool, l’intention et l’attitude de fumer et de boire de l’alcool. Les connaissances issues de cette étude permettront de développer des interventions de promotion de la santé auprès des étudiants universitaires afin de réduire la consommation de ces substances ainsi que leurs conséquences négatives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30458 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p.113-123
[article] Les facteurs prédictifs de l’intention et de la consommation de tabac et d’alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé [texte imprimé] / Joêlle Karam-Bader ; Randa Bou rizk atallah . - 2015 . - p.113-123. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p.113-123
Catégories : |
Alpha A:Addiction ; A:Alcool ; C:Comportement ; C:Consommation (addiction) ; E:Etudiant ; P:Prévention ; S:Substance psychoactive ; T:Tabac ; U:Université
|
Résumé : |
La consommation de substances psychoactives licites chez les étudiants universitaires est un problème mondial qui mérite d’être traité. Cette étude de type corrélationnel prédictif a été menée en novembre–décembre 2011 auprès de 314 étudiants de première année de formation en sciences de la santé dans une université privée de Beyrouth. Son but était d’identifier, à partir de la théorie du comportement planifié d’Ajzen, les facteurs prédictifs de la consommation de substances psychoactives licites (tabac et alcool) chez les étudiants universitaires. Les résultats ont montré que les facteurs associés à la consommation de ces substances sont surtout le genre masculin, l’expérience passée de boire de l’alcool, l’intention et l’attitude de fumer et de boire de l’alcool. Les connaissances issues de cette étude permettront de développer des interventions de promotion de la santé auprès des étudiants universitaires afin de réduire la consommation de ces substances ainsi que leurs conséquences négatives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30458 |
|
Exemplaires (1)
|
T006575 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T006575 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |