Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Médecine palliative . Vol. 14, 6Mention de date : Décembre 2015Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006513 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSédation palliative : principes et pratique en médecine adulte. Recommandations proposées par la Société québécoise des médecins de soins palliatifs / Société québécoise des médecins de soins palliatifs in Médecine palliative, Vol. 14, 6 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Sédation palliative : principes et pratique en médecine adulte. Recommandations proposées par la Société québécoise des médecins de soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Société québécoise des médecins de soins palliatifs Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.360-382 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Canada ; F:Fin de vie ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Sédation ; S:Soins palliatifsRésumé : La sédation palliative est un soin de fin de vie de grande importance. Il peut en effet arriver que certains symptômes ne puissent être adéquatement contrôlés, en dépit des ressources thérapeutiques extensives mises en œuvre. Le seul moyen d’atteindre un état de confort consiste alors à plonger le malade dans le sommeil à l’aide de moyens pharmacologiques. Il existe des lignes directrices médicales nationales et internationales très utiles pour encadrer ce soin. À l’occasion de la réflexion que le Québec a faite sur les soins de fin de vie, la Société québécoise des médecins de soins palliatifs a souhaité fournir à ses membres un document pratique présentant ce soin, clarifiant ses indications et sa mise en œuvre et comportant des indications utiles aux soignants (médecins et infirmières) concernant le suivi de ces patients. Ces recommandations intègrent les données de la littérature et l’expérience des soignants québécois et discutent de tous les aspects de ce soin afin d’en faciliter une mise en place sécuritaire et respectueuse de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30227
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.360-382[article] Sédation palliative : principes et pratique en médecine adulte. Recommandations proposées par la Société québécoise des médecins de soins palliatifs [texte imprimé] / Société québécoise des médecins de soins palliatifs . - 2015 . - p.360-382.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.360-382
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Canada ; F:Fin de vie ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Sédation ; S:Soins palliatifsRésumé : La sédation palliative est un soin de fin de vie de grande importance. Il peut en effet arriver que certains symptômes ne puissent être adéquatement contrôlés, en dépit des ressources thérapeutiques extensives mises en œuvre. Le seul moyen d’atteindre un état de confort consiste alors à plonger le malade dans le sommeil à l’aide de moyens pharmacologiques. Il existe des lignes directrices médicales nationales et internationales très utiles pour encadrer ce soin. À l’occasion de la réflexion que le Québec a faite sur les soins de fin de vie, la Société québécoise des médecins de soins palliatifs a souhaité fournir à ses membres un document pratique présentant ce soin, clarifiant ses indications et sa mise en œuvre et comportant des indications utiles aux soignants (médecins et infirmières) concernant le suivi de ces patients. Ces recommandations intègrent les données de la littérature et l’expérience des soignants québécois et discutent de tous les aspects de ce soin afin d’en faciliter une mise en place sécuritaire et respectueuse de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006513 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sédation en médecine palliative au domicile : enquête descriptive auprès des médecins généralistes / Pierre Robinet in Médecine palliative, Vol. 14, 6 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Sédation en médecine palliative au domicile : enquête descriptive auprès des médecins généralistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Robinet ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.383-387 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; M:Médecine ; M:Médecine générale ; S:Sédation ; S:Sédation profonde et continue jusqu'au décèsRésumé : Contexte
La sédation en phase palliative au domicile est une situation exceptionnelle, mais qui nécessite un investissement important du médecin traitant.
Objectif
Évaluer la connaissance des recommandations et des questions éthiques autour de la sédation par des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais.
Méthode
Un questionnaire comportant 25 items envoyés à 110 médecins généralistes, maîtres de stages des universités de la faculté libre de médecine de Lille.
Résultats
Les médecins généralistes ont tous été confrontés à des situations de fin de vie au domicile. La majorité d’entre eux connaissent les recommandations en vigueur et les questionnements éthiques concernant la sédation.
Conclusion
Les médecins généralistes occupent une place centrale dans la prise en charge de la personne en fin de vie au domicile, mais ils restent bien souvent isolés. Un meilleur encadrement ainsi qu’une formation plus poussée permettraient de faciliter la pratique de la sédation au domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30228
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.383-387[article] Sédation en médecine palliative au domicile : enquête descriptive auprès des médecins généralistes [texte imprimé] / Pierre Robinet ; et al. . - 2015 . - p.383-387.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.383-387
Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; M:Médecine ; M:Médecine générale ; S:Sédation ; S:Sédation profonde et continue jusqu'au décèsRésumé : Contexte
La sédation en phase palliative au domicile est une situation exceptionnelle, mais qui nécessite un investissement important du médecin traitant.
Objectif
Évaluer la connaissance des recommandations et des questions éthiques autour de la sédation par des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais.
Méthode
Un questionnaire comportant 25 items envoyés à 110 médecins généralistes, maîtres de stages des universités de la faculté libre de médecine de Lille.
Résultats
Les médecins généralistes ont tous été confrontés à des situations de fin de vie au domicile. La majorité d’entre eux connaissent les recommandations en vigueur et les questionnements éthiques concernant la sédation.
Conclusion
Les médecins généralistes occupent une place centrale dans la prise en charge de la personne en fin de vie au domicile, mais ils restent bien souvent isolés. Un meilleur encadrement ainsi qu’une formation plus poussée permettraient de faciliter la pratique de la sédation au domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006513 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le droit à la sédation profonde et continue : réflexions et pistes prospectives / Donatien Mallet in Médecine palliative, Vol. 14, 6 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le droit à la sédation profonde et continue : réflexions et pistes prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatien Mallet ; François Chaumier ; G Hirsch Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.388-398 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Demande d'euthanasie ; D:Dignité ; D:Directive anticipée ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; L:Loi ; M:Mort ; R:Respect ; S:Sédation ; S:SociétéRésumé : Le rapport Claeys-Léonetti avec la proposition de création d’un « droit à la sédation profonde et continue » réactive à nouveau les débats sur la fin de vie d’autant que cet écrit va servir de base à la rédaction de la future loi. En tant que soignants travaillant dans des structures de soins palliatifs, est-il possible de dégager quelques réflexions, points d’attention, voire des pistes prospectives à adopter si cette loi est votée ? Si l’on s’appuie uniquement sur le texte de la proposition de loi, le droit à la sédation profonde et continue ne remet pas en cause la classification actuelle des décisions médicales. Cependant, elle met à mal l’attention à la singularité de la personne en imposant un cadre normatif à une pratique clinique. Si l’on s’intéresse à l’application de cette loi, elle sera difficilement applicable en l’état actuel de l’organisation du système de santé. La complexité de la pratique et l’assurance que l’altération de la vigilance sera maintenue sur tout le nycthémère nécessitent un important effort de formation, individuelle et collective, associé à un ajustement des moyens humains. Sur le plan sociétal, en parallèle à l’introduction d’un nouveau droit en lien avec l’autodétermination du patient, la loi instaure un nouveau concept, une norme potentielle, voire une exigence extensive : le « droit à une fin de vie digne et apaisée ». L’aspiration légitime, mais peut-être utopique, à une fin de vie apaisée est renvoyée dans le champ médical avec l’impératif d’une réponse médicamenteuse. Si la loi est votée en l’état actuel du texte, le soignant aura à exercer de nombreuses fonctions : accueil de la demande ; construction d’une rencontre étalée dans le temps et marquée par une double reconnaissance ; décryptage de la demande ; évaluation de la conformité au cadre légal ; explication précise de la loi au patient et à son entourage avec évocation des conditions de la phase terminale à venir ; organisation de la sédation avec l’équipe de soins, la personne malade et ses proches s’il le souhaite ; soins et accompagnement de ce mourir atypique marqué par un sommeil induit ; respect du cadre légal avec décès naturel du patient ; relecture individuelle et collective de sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30229
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.388-398[article] Le droit à la sédation profonde et continue : réflexions et pistes prospectives [texte imprimé] / Donatien Mallet ; François Chaumier ; G Hirsch . - 2015 . - p.388-398.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.388-398
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Demande d'euthanasie ; D:Dignité ; D:Directive anticipée ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; L:Loi ; M:Mort ; R:Respect ; S:Sédation ; S:SociétéRésumé : Le rapport Claeys-Léonetti avec la proposition de création d’un « droit à la sédation profonde et continue » réactive à nouveau les débats sur la fin de vie d’autant que cet écrit va servir de base à la rédaction de la future loi. En tant que soignants travaillant dans des structures de soins palliatifs, est-il possible de dégager quelques réflexions, points d’attention, voire des pistes prospectives à adopter si cette loi est votée ? Si l’on s’appuie uniquement sur le texte de la proposition de loi, le droit à la sédation profonde et continue ne remet pas en cause la classification actuelle des décisions médicales. Cependant, elle met à mal l’attention à la singularité de la personne en imposant un cadre normatif à une pratique clinique. Si l’on s’intéresse à l’application de cette loi, elle sera difficilement applicable en l’état actuel de l’organisation du système de santé. La complexité de la pratique et l’assurance que l’altération de la vigilance sera maintenue sur tout le nycthémère nécessitent un important effort de formation, individuelle et collective, associé à un ajustement des moyens humains. Sur le plan sociétal, en parallèle à l’introduction d’un nouveau droit en lien avec l’autodétermination du patient, la loi instaure un nouveau concept, une norme potentielle, voire une exigence extensive : le « droit à une fin de vie digne et apaisée ». L’aspiration légitime, mais peut-être utopique, à une fin de vie apaisée est renvoyée dans le champ médical avec l’impératif d’une réponse médicamenteuse. Si la loi est votée en l’état actuel du texte, le soignant aura à exercer de nombreuses fonctions : accueil de la demande ; construction d’une rencontre étalée dans le temps et marquée par une double reconnaissance ; décryptage de la demande ; évaluation de la conformité au cadre légal ; explication précise de la loi au patient et à son entourage avec évocation des conditions de la phase terminale à venir ; organisation de la sédation avec l’équipe de soins, la personne malade et ses proches s’il le souhaite ; soins et accompagnement de ce mourir atypique marqué par un sommeil induit ; respect du cadre légal avec décès naturel du patient ; relecture individuelle et collective de sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006513 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Coordination entre une équipe mobile de soins palliatifs, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un résident et sa famille : autour d’une situation clinique / Régina Ostrovsky in Médecine palliative, Vol. 14, 6 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Coordination entre une équipe mobile de soins palliatifs, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un résident et sa famille : autour d’une situation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régina Ostrovsky ; Claire Lagarde Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.399-405 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coordination ; E:Équipe mobile ; F:Famille ; F:Fin de vie ; L:Loi Claeys-Léonetti ; M:Maison de repos et de soins ; S:Soins palliatifsRésumé : La diffusion de la démarche palliative en France ces dernières années a favorisé l’intervention des équipes mobiles dans les établissements médico-sociaux et au domicile. Dans cette perspective, deux psychologues travaillant en collaboration dans une équipe mobile et une structure d’accueil pour personnes âgées apportent une réflexion visant à explorer les facteurs qui favorisent ou défavorisent l’introduction d’une équipe mobile dans la triangulation résident–famille–équipe en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est au travers d’une situation clinique, dans un contexte de fin de vie, que sera illustrée cette réflexion théorique et psychologique. En effet, cette démarche est particulièrement périlleuse à engager compte tenu de l’imbroglio des demandes émanant des différents protagonistes. En l’occurrence, celles portées par l’équipe de l’établissement d’accueil, celles énoncées par la famille du résident et enfin celles exprimées par des résidents eux-mêmes. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a une fonction d’hôte, mais cependant les soins à apporter à ses « résidents » sont prépondérants. Ainsi, le recours à une équipe mobile de soins palliatifs au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes vient cristalliser, sur un même lieu, deux espaces : celui où se poursuit la vie du résident hébergé et celui où s’introduisent les soins palliatifs pour le résident dans le contexte de fin de vie. Finalement, lorsqu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sollicite une équipe mobile de soins palliatifs, qu’attend-il ? Qui l’équipe mobile de soins palliatifs vient-elle soigner et protéger ? Représente-t-elle « l’appareil à penser » la démarche palliative de l’équipe soignante ? Quels rôles peut occuper la famille dans ces circonstances ? Et où se trouve le résident au milieu de cette démarche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30230
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.399-405[article] Coordination entre une équipe mobile de soins palliatifs, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un résident et sa famille : autour d’une situation clinique [texte imprimé] / Régina Ostrovsky ; Claire Lagarde . - 2015 . - p.399-405.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.399-405
Catégories : Alpha
C:Coordination ; E:Équipe mobile ; F:Famille ; F:Fin de vie ; L:Loi Claeys-Léonetti ; M:Maison de repos et de soins ; S:Soins palliatifsRésumé : La diffusion de la démarche palliative en France ces dernières années a favorisé l’intervention des équipes mobiles dans les établissements médico-sociaux et au domicile. Dans cette perspective, deux psychologues travaillant en collaboration dans une équipe mobile et une structure d’accueil pour personnes âgées apportent une réflexion visant à explorer les facteurs qui favorisent ou défavorisent l’introduction d’une équipe mobile dans la triangulation résident–famille–équipe en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est au travers d’une situation clinique, dans un contexte de fin de vie, que sera illustrée cette réflexion théorique et psychologique. En effet, cette démarche est particulièrement périlleuse à engager compte tenu de l’imbroglio des demandes émanant des différents protagonistes. En l’occurrence, celles portées par l’équipe de l’établissement d’accueil, celles énoncées par la famille du résident et enfin celles exprimées par des résidents eux-mêmes. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a une fonction d’hôte, mais cependant les soins à apporter à ses « résidents » sont prépondérants. Ainsi, le recours à une équipe mobile de soins palliatifs au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes vient cristalliser, sur un même lieu, deux espaces : celui où se poursuit la vie du résident hébergé et celui où s’introduisent les soins palliatifs pour le résident dans le contexte de fin de vie. Finalement, lorsqu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sollicite une équipe mobile de soins palliatifs, qu’attend-il ? Qui l’équipe mobile de soins palliatifs vient-elle soigner et protéger ? Représente-t-elle « l’appareil à penser » la démarche palliative de l’équipe soignante ? Quels rôles peut occuper la famille dans ces circonstances ? Et où se trouve le résident au milieu de cette démarche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006513 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Frise du temps des soins palliatifs en France - 03/12/15 / Alain Bricheux in Médecine palliative, Vol. 14, 6 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Frise du temps des soins palliatifs en France - 03/12/15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bricheux ; Eric Serra Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.406-408 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:Soins palliatifsRésumé : Dans une frise du temps des soins palliatifs en France, commençant en 1842, nous présentons la succession des évènements et des actions sociaux déterminants sur la période 1986–2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30231
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.406-408[article] Frise du temps des soins palliatifs en France - 03/12/15 [texte imprimé] / Alain Bricheux ; Eric Serra . - 2015 . - p.406-408.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.406-408
Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:Soins palliatifsRésumé : Dans une frise du temps des soins palliatifs en France, commençant en 1842, nous présentons la succession des évènements et des actions sociaux déterminants sur la période 1986–2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006513 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Présence silencieuse en fin de vie : un soin / Marie-Pierre Aouara in Médecine palliative, Vol. 14, 6 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Présence silencieuse en fin de vie : un soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Aouara Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.409-413 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Présence ; S:Silence ; S:Soins ; S:Solitude ; S:SpiritualitéRésumé : Le but de cet article est d’exposer et d’analyser l’attitude de présence silencieuse du soignant ou de l’accompagnant auprès des patients en fin de vie. La solitude et le silence que les patients peuvent être amenés à traverser y seront présentés dans leurs nuances. Il s’agira de rechercher et de montrer en quoi la réalité de la solitude et du silence partagé entre un patient en fin de vie et un soignant peut comporter une dimension de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30232
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.409-413[article] Présence silencieuse en fin de vie : un soin [texte imprimé] / Marie-Pierre Aouara . - 2015 . - p.409-413.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 14, 6 (Décembre 2015) . - p.409-413
Catégories : Alpha
P:Présence ; S:Silence ; S:Soins ; S:Solitude ; S:SpiritualitéRésumé : Le but de cet article est d’exposer et d’analyser l’attitude de présence silencieuse du soignant ou de l’accompagnant auprès des patients en fin de vie. La solitude et le silence que les patients peuvent être amenés à traverser y seront présentés dans leurs nuances. Il s’agira de rechercher et de montrer en quoi la réalité de la solitude et du silence partagé entre un patient en fin de vie et un soignant peut comporter une dimension de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006513 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible