Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 35Mention de date : Septembre-Octobre 2015Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006322 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Les conduites suicidaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier : Les conduites suicidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attention ; D:Dépistage ; E:École ; E:Enfant ; I:Intervention ; S:Santé mentale ; S:SuicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29337
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.9-25[article] Dossier : Les conduites suicidaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.9-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.9-25
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attention ; D:Dépistage ; E:École ; E:Enfant ; I:Intervention ; S:Santé mentale ; S:SuicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand un élève pense à la mort : comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Quand un élève pense à la mort : comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Crise suicidaire ; D:Dépistage ; E:Enfant ; F:Facteur de risque ; P:Passage à l'acte ; S:SuicideRésumé : La crise suicidaire reste rare chez l’enfant et l’adolescent et est, de ce fait, trop souvent méconnue. Prévenir ces comportements pouvant conduire au décès du jeune passe par une connaissance des facteurs de risque comme des facteurs de protection, mais surtout par la reconnaissance de la souffrance de ce jeune. Il s’agit ensuite de poser les modalités d’évaluation du niveau de dangerosité d’un passage à l’acte, puis envisager les perspectives possibles de prises en charge au sein de l’établissement comme à l’extérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29338
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.10-13[article] Quand un élève pense à la mort : comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2015 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.10-13
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Crise suicidaire ; D:Dépistage ; E:Enfant ; F:Facteur de risque ; P:Passage à l'acte ; S:SuicideRésumé : La crise suicidaire reste rare chez l’enfant et l’adolescent et est, de ce fait, trop souvent méconnue. Prévenir ces comportements pouvant conduire au décès du jeune passe par une connaissance des facteurs de risque comme des facteurs de protection, mais surtout par la reconnaissance de la souffrance de ce jeune. Il s’agit ensuite de poser les modalités d’évaluation du niveau de dangerosité d’un passage à l’acte, puis envisager les perspectives possibles de prises en charge au sein de l’établissement comme à l’extérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les interventions en milieu scolaire de PHARE Enfants-Parents / Thérèse Hannier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Les interventions en milieu scolaire de PHARE Enfants-Parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Hannier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; E:École ; I:Intervention ; P:Passage à l'acte ; P:Prévention ; S:Sensibilisation ; S:SuicideRésumé : L’association PHARE Enfants-Parents intervient auprès des familles et des jeunes afin de prévenir les passages à l’acte suicidaire. Son action de sensibilisation au repérage des signes de mal-être peut également se dérouler dans les établissements scolaires. L’association adapte alors son approche aux différents publics et contextes dans lesquels elle intervient. Son expertise peut aussi être sollicitée dans le cadre scolaire, après qu’un suicide a eu lieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29339
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.14-15[article] Les interventions en milieu scolaire de PHARE Enfants-Parents [texte imprimé] / Thérèse Hannier, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.14-15
Catégories : Alpha
A:Association ; E:École ; I:Intervention ; P:Passage à l'acte ; P:Prévention ; S:Sensibilisation ; S:SuicideRésumé : L’association PHARE Enfants-Parents intervient auprès des familles et des jeunes afin de prévenir les passages à l’acte suicidaire. Son action de sensibilisation au repérage des signes de mal-être peut également se dérouler dans les établissements scolaires. L’association adapte alors son approche aux différents publics et contextes dans lesquels elle intervient. Son expertise peut aussi être sollicitée dans le cadre scolaire, après qu’un suicide a eu lieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29339 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le retour en classe après une tentative de suicide / P. Alvin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Le retour en classe après une tentative de suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Alvin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; H:Harcèlement ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; T:Tentative de suicideRésumé : Le retour en classe d’un élève après une tentative de suicide (TS) n’est qu’un aspect visible d’un problème beaucoup plus vaste. La plupart des adolescents suicidants restent méconnus, soulignant l’importance de l’intimité et de la confidentialité. À cet égard, trois situations particulièrement délicates sont discutées : TS dans l’établissement ; TS liée à un harcèlement ; TS survenue au cours d’une psychopathologie. À la grande différence d’une structure de soins, l’école n’est pas un lieu neutre et la règle première est primum non nocere. Au-delà de la “cellule de crise”, l’idéal serait un projet préventif d’amont pérenne, proactif et participatif, engageant l’ensemble de la communauté scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29340
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.16-19[article] Le retour en classe après une tentative de suicide [texte imprimé] / P. Alvin, Auteur . - 2015 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.16-19
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; H:Harcèlement ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; T:Tentative de suicideRésumé : Le retour en classe d’un élève après une tentative de suicide (TS) n’est qu’un aspect visible d’un problème beaucoup plus vaste. La plupart des adolescents suicidants restent méconnus, soulignant l’importance de l’intimité et de la confidentialité. À cet égard, trois situations particulièrement délicates sont discutées : TS dans l’établissement ; TS liée à un harcèlement ; TS survenue au cours d’une psychopathologie. À la grande différence d’une structure de soins, l’école n’est pas un lieu neutre et la règle première est primum non nocere. Au-delà de la “cellule de crise”, l’idéal serait un projet préventif d’amont pérenne, proactif et participatif, engageant l’ensemble de la communauté scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exemple d’intervention d’une cellule de crise faisant suite au suicide d’un élève / Martine Colette Cluzeaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Exemple d’intervention d’une cellule de crise faisant suite au suicide d’un élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Colette Cluzeaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conseil ; C:Crise ; D:Deuil ; E:Ecoute ; I:Intervention ; S:SuicideRésumé : Le centre de ressources de l’inspection académique peut proposer un dispositif d’accompagnement de la communauté scolaire lorsqu’un événement grave survient dans le milieu scolaire. Il prend le temps de recueillir les informations nécessaires à son intervention auprès du chef d’établissement de l’institution scolaire concernée. Une cellule de crise intervient à l’attention des adultes et des élèves. Ces derniers sont reçus par petits groupes ou individuellement et les élèves repérés en souffrance peuvent être orientés vers une structure relais. Exemple d’accompagnement après le suicide d’un lycéen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29341
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.20-22[article] Exemple d’intervention d’une cellule de crise faisant suite au suicide d’un élève [texte imprimé] / Martine Colette Cluzeaud, Auteur . - 2015 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.20-22
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conseil ; C:Crise ; D:Deuil ; E:Ecoute ; I:Intervention ; S:SuicideRésumé : Le centre de ressources de l’inspection académique peut proposer un dispositif d’accompagnement de la communauté scolaire lorsqu’un événement grave survient dans le milieu scolaire. Il prend le temps de recueillir les informations nécessaires à son intervention auprès du chef d’établissement de l’institution scolaire concernée. Une cellule de crise intervient à l’attention des adultes et des élèves. Ces derniers sont reçus par petits groupes ou individuellement et les élèves repérés en souffrance peuvent être orientés vers une structure relais. Exemple d’accompagnement après le suicide d’un lycéen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Santé mentale : peut-on dépister au lycée sans stigmatiser les élèves ? / A Tubiana potiez in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Santé mentale : peut-on dépister au lycée sans stigmatiser les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A Tubiana potiez, Auteur ; Jean-Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépistage ; E:Efficacité ; F:France ; I:Infirmière scolaire ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; S:Stigmatisation ; S:Suicide ; T:Trouble psychiqueRésumé : Le programme de promotion de la santé mentale SEYLE a permis de tester la méthode du screening en lycée afin de dépister les élèves souffrant de difficultés psychiques et à risque suicidaire. Ainsi, 16 % des adolescents ont été orientés vers le système de soins en santé mentale grâce à la bonne acceptabilité du programme. Mener cette méthode de dépistage en milieu scolaire donne des résultats positifs, permettant aux enfants et à leurs parents de dépasser certaines craintes et d’établir un dialogue ou un échange. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29342
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.23-25[article] Santé mentale : peut-on dépister au lycée sans stigmatiser les élèves ? [texte imprimé] / A Tubiana potiez, Auteur ; Jean-Pierre Kahn, Auteur . - 2015 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.23-25
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépistage ; E:Efficacité ; F:France ; I:Infirmière scolaire ; P:Prévention ; P:Psychopathologie ; S:Stigmatisation ; S:Suicide ; T:Trouble psychiqueRésumé : Le programme de promotion de la santé mentale SEYLE a permis de tester la méthode du screening en lycée afin de dépister les élèves souffrant de difficultés psychiques et à risque suicidaire. Ainsi, 16 % des adolescents ont été orientés vers le système de soins en santé mentale grâce à la bonne acceptabilité du programme. Mener cette méthode de dépistage en milieu scolaire donne des résultats positifs, permettant aux enfants et à leurs parents de dépasser certaines craintes et d’établir un dialogue ou un échange. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La myopie, nouveau mal du siècle / Martine Savary in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : La myopie, nouveau mal du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Savary, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépistage ; E:École ; E:Enfant ; M:Myopie ; P:PréventionRésumé : La prévalence de la myopie est en forte augmentation, notamment dans les pays asiatiques. En France, des moyens simples de prévention existent. Un dépistage précoce des troubles permet d’en limiter les désagréments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29343
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.27-29[article] La myopie, nouveau mal du siècle [texte imprimé] / Martine Savary, Auteur . - 2015 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.27-29
Catégories : Alpha
D:Dépistage ; E:École ; E:Enfant ; M:Myopie ; P:PréventionRésumé : La prévalence de la myopie est en forte augmentation, notamment dans les pays asiatiques. En France, des moyens simples de prévention existent. Un dépistage précoce des troubles permet d’en limiter les désagréments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Santé des étudiants et médecine préventive universitaire / Luc Vétois in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Santé des étudiants et médecine préventive universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vétois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Argent ; E:Etudiant ; P:Prévention ; Q:Qualité de vie ; S:Santé mentale ; U:UniversitéRésumé : La santé des étudiants est une préoccupation constante des acteurs de l’université. Elle est globalement rassurante, semblable au bon état de santé de la population générale pour la même tranche d’âge. Mais elle montre aussi des espaces de souffrance ou des besoins auxquels il faut être particulièrement attentif. Être étudiant et jeune adulte autonome n’est, en effet, pas chose si facile. Quelles sont les attentes des étudiants de Sorbonne Universités vis-à-vis de leur médecine préventive universitaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29344
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.30-32[article] Santé des étudiants et médecine préventive universitaire [texte imprimé] / Luc Vétois, Auteur . - 2015 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 35 (Septembre-Octobre 2015) . - p.30-32
Catégories : Alpha
A:Argent ; E:Etudiant ; P:Prévention ; Q:Qualité de vie ; S:Santé mentale ; U:UniversitéRésumé : La santé des étudiants est une préoccupation constante des acteurs de l’université. Elle est globalement rassurante, semblable au bon état de santé de la population générale pour la même tranche d’âge. Mais elle montre aussi des espaces de souffrance ou des besoins auxquels il faut être particulièrement attentif. Être étudiant et jeune adulte autonome n’est, en effet, pas chose si facile. Quelles sont les attentes des étudiants de Sorbonne Universités vis-à-vis de leur médecine préventive universitaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006322 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible