Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
L’exposition des enfants et des parents aux écrans : un regard porté sur les interactions plutôt que sur les technologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier DURIS, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 61-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Écran ; E:Exposition (à un risque ou à une substance) ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Cela fait maintenant plusieurs années que nous entendons différents discours alarmistes et culpabilisants véhiculés par certains professionnels de la petite enfance à propos des effets de la surexposition des enfants aux écrans. Face à ce constat, il nous semble important de faire ici un rapide état des lieux de l’actualité de la recherche scientifique sur ce sujet, tout en nous intéressant à d’autres points essentiels, comme la technoférence parentale, soit l’interruption dans les interactions parents-enfants due à l’utilisation des dispositifs technologiques par les parents pendant qu’ils s’occupent de leurs enfants. Notre objectif est ici de montrer au lecteur en quoi cette question épineuse de l’exposition aux écrans doit bien plus être pensée sous l’angle de la relation parent-enfant que de se transformer en « guerre » contre des dispositifs technologiques qui se retrouvent bien souvent être un arbre qui cache la forêt psychopathologique.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57669 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 110 [01/03/2025] . - p. 61-71
[article] L’exposition des enfants et des parents aux écrans : un regard porté sur les interactions plutôt que sur les technologies [texte imprimé] / Olivier DURIS, Auteur . - 2025 . - p. 61-71. Langues : Français ( fre) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 110 [01/03/2025] . - p. 61-71
Catégories : |
Alpha E:Écran ; E:Exposition (à un risque ou à une substance) ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Cela fait maintenant plusieurs années que nous entendons différents discours alarmistes et culpabilisants véhiculés par certains professionnels de la petite enfance à propos des effets de la surexposition des enfants aux écrans. Face à ce constat, il nous semble important de faire ici un rapide état des lieux de l’actualité de la recherche scientifique sur ce sujet, tout en nous intéressant à d’autres points essentiels, comme la technoférence parentale, soit l’interruption dans les interactions parents-enfants due à l’utilisation des dispositifs technologiques par les parents pendant qu’ils s’occupent de leurs enfants. Notre objectif est ici de montrer au lecteur en quoi cette question épineuse de l’exposition aux écrans doit bien plus être pensée sous l’angle de la relation parent-enfant que de se transformer en « guerre » contre des dispositifs technologiques qui se retrouvent bien souvent être un arbre qui cache la forêt psychopathologique.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57669 |
|
Exemplaires (1)
|
T009799 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |