Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Du mythe familial à l’identité culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Farkisha Kamoordeen, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 111-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Dispositif d'aide ; F:Famille ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; I:Intégration sociale ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; P:Parcours de vie ; P:Psychothérapie ; T:Transculturalité ; V:Victime
|
Résumé : |
À chaque famille, son histoire. Une histoire familiale, identitaire, qui se transmet de génération en génération. Elle possède ses propres caractéristiques, ses propres codes sociaux et culturels. Cette histoire est la racine, et chaque membre de la famille va tisser sa propre histoire. Chez les jeunes mineurs non accompagnés, il est parfois difficile de tisser sa propre histoire. Étant le seul dépositaire, il est difficile de s’en détacher de peur d’abandonner la seule attache au pays. Le dispositif transculturel spécifique aux mna propose aux jeunes, en utilisant les codes culturels et la langue maternelle, de ne pas abandonner son histoire familiale, mais de transformer son récit et de métisser son histoire.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57082 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 111-121
[article] Du mythe familial à l’identité culturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Farkisha Kamoordeen, Auteur . - 2025 . - p. 111-121. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 111-121
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Dispositif d'aide ; F:Famille ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; I:Intégration sociale ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; P:Parcours de vie ; P:Psychothérapie ; T:Transculturalité ; V:Victime
|
Résumé : |
À chaque famille, son histoire. Une histoire familiale, identitaire, qui se transmet de génération en génération. Elle possède ses propres caractéristiques, ses propres codes sociaux et culturels. Cette histoire est la racine, et chaque membre de la famille va tisser sa propre histoire. Chez les jeunes mineurs non accompagnés, il est parfois difficile de tisser sa propre histoire. Étant le seul dépositaire, il est difficile de s’en détacher de peur d’abandonner la seule attache au pays. Le dispositif transculturel spécifique aux mna propose aux jeunes, en utilisant les codes culturels et la langue maternelle, de ne pas abandonner son histoire familiale, mais de transformer son récit et de métisser son histoire.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57082 |
|
Exemplaires (1)
|
T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |