Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Journal des Plaies et Cicatrisations . 96Mention de date : Décembre 2014Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006817 | JOU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉTAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES SUR LA CICATRISATION EN MILIEU HUMIDE DES PLAIES AIGUËS OU CHRONIQUES EN PHARMACIE DE VILLE / N. Tibayrenc in Journal des Plaies et Cicatrisations, 96 (Décembre 2014)
[article]
Titre : ÉTAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES SUR LA CICATRISATION EN MILIEU HUMIDE DES PLAIES AIGUËS OU CHRONIQUES EN PHARMACIE DE VILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Tibayrenc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-13 Note générale : Objectif : évaluer l’état des connaissances sur la cicatrisation en milieu humide des plaies aiguës ou chroniques en pharmacie de ville. Méthode : réalisation d’une enquête descriptive transversale auprès du personnel de 10 pharmacies de ville à Caen. L’équipe officinale a été interrogée à l’aide d’un questionnaire sur la cicatrisation des plaies aiguës ou chroniques. Chaque recueil standardisé de données dans une pharmacie été suivi d’un atelier réalisé à l’aide d’un diaporama présentant les éléments clés de la cicatrisation et de la présentation des différentes classes de pansements génériques et noms de marques avec des pansements de laboratoires pharmaceutiques différents. Résultats : 42 personnes ont répondus à l’enquête. La délivrance des pansements fait partie de leur activité quotidienne ou hebdomadaire dans 98 % des cas. Le processus de cicatrisation, les différents types de plaies et les pansements correspondants ne sont pas encore assez connus par les équipes officinales. Le concept de cicatrisation en milieu humide semble connu et plus particulièrement par les étudiants en stage à l’officine. Les antiseptiques sont délivrés dans 81 % des cas. Un besoin de formation a été exprimé par 88 % des personnes interrogées. Conclusion : les équipes officinales rencontrées ont bien intégré le concept de cicatrisation en milieu humide. Par contre le processus de cicatrisation, les pansements et notamment la notion de nettoyage de la plaie doivent absolument faire l’objet de formations.
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cicatrisation ; P:Pansement ; P:Plaie chroniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28077
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.8-13[article] ÉTAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES SUR LA CICATRISATION EN MILIEU HUMIDE DES PLAIES AIGUËS OU CHRONIQUES EN PHARMACIE DE VILLE [texte imprimé] / N. Tibayrenc, Auteur . - 2014 . - p.8-13.
Objectif : évaluer l’état des connaissances sur la cicatrisation en milieu humide des plaies aiguës ou chroniques en pharmacie de ville. Méthode : réalisation d’une enquête descriptive transversale auprès du personnel de 10 pharmacies de ville à Caen. L’équipe officinale a été interrogée à l’aide d’un questionnaire sur la cicatrisation des plaies aiguës ou chroniques. Chaque recueil standardisé de données dans une pharmacie été suivi d’un atelier réalisé à l’aide d’un diaporama présentant les éléments clés de la cicatrisation et de la présentation des différentes classes de pansements génériques et noms de marques avec des pansements de laboratoires pharmaceutiques différents. Résultats : 42 personnes ont répondus à l’enquête. La délivrance des pansements fait partie de leur activité quotidienne ou hebdomadaire dans 98 % des cas. Le processus de cicatrisation, les différents types de plaies et les pansements correspondants ne sont pas encore assez connus par les équipes officinales. Le concept de cicatrisation en milieu humide semble connu et plus particulièrement par les étudiants en stage à l’officine. Les antiseptiques sont délivrés dans 81 % des cas. Un besoin de formation a été exprimé par 88 % des personnes interrogées. Conclusion : les équipes officinales rencontrées ont bien intégré le concept de cicatrisation en milieu humide. Par contre le processus de cicatrisation, les pansements et notamment la notion de nettoyage de la plaie doivent absolument faire l’objet de formations.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.8-13
Catégories : Alpha
C:Cicatrisation ; P:Pansement ; P:Plaie chroniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006817 JOU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Remboursement des pansements en France : les avis de la CNEDiMTS par classe de pansement depuis 2004 / C. Faure in Journal des Plaies et Cicatrisations, 96 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Remboursement des pansements en France : les avis de la CNEDiMTS par classe de pansement depuis 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Faure, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-29 Note générale : Au cours de ces dix dernières années, le remboursement des pansements a été marqué par la révision de la nomenclature des pansements remboursables par la HAS suite à leur évaluation par la CNEDiMTS. Les recommandations de la HAS prévoient également que l’inscription sur la LPPR sous nom de marque des pansements « incorporant un composant ou une substance revendiquant une propriété pharmacologique ou biologique pour être pris en charge par l'Assurance maladie » soit obligatoire à compter du 1er avril 2013. Il en résulte la succession de premières demandes d’inscription sous nom de marque et de demandes de renouvellement qui conduisent à la diffusion d’avis par la CNEDiMTS. Les pansements renfermant une substance active qui n’ont plus été remboursés sous la description générique à laquelle ils appartenaient grâce à leur matrice sont les pansements avec activité anti-infectieuse (ions argent, sulfadiazine argentique, polyhexaméthylène biguanide, octénidine), ceux présentant un effet booster de la cicatrisation par apport de substrats (acide hyaluronique, collagène) ou par inhibition de métalloprotéases matricielles (nano oligosaccharide factor) et ceux ayant une activité antalgique (ibuprofène). Les pansements interfaces et les pansements au charbon actif ont fait l’objet de modifications des conditions d’inscription car ils ne disposent pas de spécifications techniques normalisées indispensables à une inscription générique. Les pansements à base de fibres récents (fibres de polyacrylate) ou plus anciens (alginates de calcium ou fibres de CMC) ont également fait partie de ces demandes d’inscription. Les avis rendus par la CNEDiMTS sont présentés dans cet article. Ils concluent sur l’appréciation du Service Attendu ou du Service Rendu suffisant ou insuffisant avec pour conséquence l’inscription ou non sous nom de marque sur la LPPR. Dans un souci d’amélioration de la qualité des données cliniques et le choix des pansements pour le traitement des plaies chroniques, un guide méthodologique a été publié par la HAS en décembre 2013.
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coût ; P:Pansement ; R:RemboursementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28078
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.14-29[article] Remboursement des pansements en France : les avis de la CNEDiMTS par classe de pansement depuis 2004 [texte imprimé] / C. Faure, Auteur . - 2014 . - p.14-29.
Au cours de ces dix dernières années, le remboursement des pansements a été marqué par la révision de la nomenclature des pansements remboursables par la HAS suite à leur évaluation par la CNEDiMTS. Les recommandations de la HAS prévoient également que l’inscription sur la LPPR sous nom de marque des pansements « incorporant un composant ou une substance revendiquant une propriété pharmacologique ou biologique pour être pris en charge par l'Assurance maladie » soit obligatoire à compter du 1er avril 2013. Il en résulte la succession de premières demandes d’inscription sous nom de marque et de demandes de renouvellement qui conduisent à la diffusion d’avis par la CNEDiMTS. Les pansements renfermant une substance active qui n’ont plus été remboursés sous la description générique à laquelle ils appartenaient grâce à leur matrice sont les pansements avec activité anti-infectieuse (ions argent, sulfadiazine argentique, polyhexaméthylène biguanide, octénidine), ceux présentant un effet booster de la cicatrisation par apport de substrats (acide hyaluronique, collagène) ou par inhibition de métalloprotéases matricielles (nano oligosaccharide factor) et ceux ayant une activité antalgique (ibuprofène). Les pansements interfaces et les pansements au charbon actif ont fait l’objet de modifications des conditions d’inscription car ils ne disposent pas de spécifications techniques normalisées indispensables à une inscription générique. Les pansements à base de fibres récents (fibres de polyacrylate) ou plus anciens (alginates de calcium ou fibres de CMC) ont également fait partie de ces demandes d’inscription. Les avis rendus par la CNEDiMTS sont présentés dans cet article. Ils concluent sur l’appréciation du Service Attendu ou du Service Rendu suffisant ou insuffisant avec pour conséquence l’inscription ou non sous nom de marque sur la LPPR. Dans un souci d’amélioration de la qualité des données cliniques et le choix des pansements pour le traitement des plaies chroniques, un guide méthodologique a été publié par la HAS en décembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.14-29
Catégories : Alpha
C:Coût ; P:Pansement ; R:RemboursementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006817 JOU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vers la fin de l’innovation pour les pansements dans le traitement des plaies chroniqueS. Est-il encore temps de réagir ? / Jean-Charles Kerihuel in Journal des Plaies et Cicatrisations, 96 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Vers la fin de l’innovation pour les pansements dans le traitement des plaies chroniqueS. Est-il encore temps de réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Kerihuel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:Pansement ; P:Plaie ; P:Plaie chronique ; R:Recherche biomédicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28079
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.31-34[article] Vers la fin de l’innovation pour les pansements dans le traitement des plaies chroniqueS. Est-il encore temps de réagir ? [texte imprimé] / Jean-Charles Kerihuel, Auteur . - 2014 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.31-34
Catégories : Alpha
I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:Pansement ; P:Plaie ; P:Plaie chronique ; R:Recherche biomédicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006817 JOU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible RECONNAÎTRE LE PYODERMA GANGRENOSUM EN PRATIQUE / P. Modiano in Journal des Plaies et Cicatrisations, 96 (Décembre 2014)
[article]
Titre : RECONNAÎTRE LE PYODERMA GANGRENOSUM EN PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Modiano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-40 Note générale : Le pyoderma gangrenosum est un ulcère rare d'aspect clinique spécifique avec une évolution rapide et des bords violacés mal limités qui doit être connu par les soignants prenant en charge les plaies.Son diagnostic précoce permet la recherche des pathologies associées et une meilleur prise en charge.
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic ; P:Plaie ; P:Pyoderma gangrenosumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28080
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.37-40[article] RECONNAÎTRE LE PYODERMA GANGRENOSUM EN PRATIQUE [texte imprimé] / P. Modiano, Auteur . - 2014 . - p.37-40.
Le pyoderma gangrenosum est un ulcère rare d'aspect clinique spécifique avec une évolution rapide et des bords violacés mal limités qui doit être connu par les soignants prenant en charge les plaies.Son diagnostic précoce permet la recherche des pathologies associées et une meilleur prise en charge.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.37-40
Catégories : Alpha
D:Diagnostic ; P:Plaie ; P:Pyoderma gangrenosumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006817 JOU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intérêt Clinique de la Thérapie par Pression Négative. Résultats d’une étude Observationnelle prospective portant sur 1126 patients / L. Teot in Journal des Plaies et Cicatrisations, 96 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Intérêt Clinique de la Thérapie par Pression Négative. Résultats d’une étude Observationnelle prospective portant sur 1126 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Teot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-53 Note générale : La Thérapie par Pression Négative (TPN) a été développée dans les années 1990 et rapportée en 1997 par Argenta et Morykwas. Ignorée dans un premier temps, cette technique a été progressivement considérée comme un progrès considérable dans le domaine de la chirurgie reconstructive. Plusieurs études contrôlées randomisées ont rapporté la preuve de l’effet de la TPN qui favorise la formation du tissu de granulation, prévenant les lésions tissulaires et l’amputation. Cependant, aucune étude longitudinale importante n’a encore fourni de données cliniques et économiques sur les conséquences d’une utilisation de la TPN en pratique courante, dans de multiples institutions de soins. Cette étude comparative, prospective et longitudinale évaluant la TPN comme une innovation en pratique clinique, a été menée en France, chez 1126 patients, entre Mars 2006 et Juin 2009, à travers 30 hôpitaux universitaires ou non, publics et privés. La TPN a été proposée de façon non randomisée dans diverses indications cliniques, à une population de patients, divisée en deux groupes, l’un traité par la TPN, le second traité par les soins classiques standards (stratégie non-TPN). Les critères d’efficacité retenus étaient la fermeture spontanée, la fermeture après couverture chirurgicale par greffe ou lambeau, ou l’atteinte d’une réduction de surface de la plaie de 40 %, ou plus. Les résultats, observés dans cette étude pragmatique mais non randomisée, suggèrent un bénéfice de la TPN dans de multiples situations cliniques. La significativité des différences entre les patients chirurgicaux qui ont bénéficié de la TPN et ceux qui n’en ont pas bénéficié n’a pu être établie dans la mesure où la TPN était déjà adoptée par la grande majorité des services de chirurgie.
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Plaie ; P:Pression négative ; T:ThérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28081
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.42-53[article] Intérêt Clinique de la Thérapie par Pression Négative. Résultats d’une étude Observationnelle prospective portant sur 1126 patients [texte imprimé] / L. Teot, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.42-53.
La Thérapie par Pression Négative (TPN) a été développée dans les années 1990 et rapportée en 1997 par Argenta et Morykwas. Ignorée dans un premier temps, cette technique a été progressivement considérée comme un progrès considérable dans le domaine de la chirurgie reconstructive. Plusieurs études contrôlées randomisées ont rapporté la preuve de l’effet de la TPN qui favorise la formation du tissu de granulation, prévenant les lésions tissulaires et l’amputation. Cependant, aucune étude longitudinale importante n’a encore fourni de données cliniques et économiques sur les conséquences d’une utilisation de la TPN en pratique courante, dans de multiples institutions de soins. Cette étude comparative, prospective et longitudinale évaluant la TPN comme une innovation en pratique clinique, a été menée en France, chez 1126 patients, entre Mars 2006 et Juin 2009, à travers 30 hôpitaux universitaires ou non, publics et privés. La TPN a été proposée de façon non randomisée dans diverses indications cliniques, à une population de patients, divisée en deux groupes, l’un traité par la TPN, le second traité par les soins classiques standards (stratégie non-TPN). Les critères d’efficacité retenus étaient la fermeture spontanée, la fermeture après couverture chirurgicale par greffe ou lambeau, ou l’atteinte d’une réduction de surface de la plaie de 40 %, ou plus. Les résultats, observés dans cette étude pragmatique mais non randomisée, suggèrent un bénéfice de la TPN dans de multiples situations cliniques. La significativité des différences entre les patients chirurgicaux qui ont bénéficié de la TPN et ceux qui n’en ont pas bénéficié n’a pu être établie dans la mesure où la TPN était déjà adoptée par la grande majorité des services de chirurgie.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 96 (Décembre 2014) . - p.42-53
Catégories : Alpha
P:Plaie ; P:Pression négative ; T:ThérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006817 JOU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible