Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Évaluation de l’évolution de la cognition de patients presbyacousiques primo-appareillés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Brazeau ; Philippe Spella ; Nicolas Vannson |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 273-282 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bénéfice ; C:Cognition ; D:Dépistage ; P:Presbyacousie ; P:Prothèse auditive ; T:Test
|
Résumé : |
L’objectif de cette étude consistait à évaluer l’impact du primo-appareillage auditif bilatéral au niveau de la cognition de patients presbyacousiques. Pour cette recherche, 13 participants presbyacousiques ont été recrutés. Outre l’audiométrie clinique de routine, le niveau de cognition des participants avant et après adaptation de l’appareillage audioprothétique a été évalué avec trois tests cognitifs : le MoCA, le test des cinq mots de Dubois et le 6-CIT. Le MoCA évalue la mémoire de travail, les capacités visuospatiales, le langage, les fonctions exécutives, l’attention/la concentration ainsi que l’orientation dans le temps et l’espace. Le test des cinq mots de Dubois, qui évalue plus spécifiquement la mémoire épisodique verbale est indispensable dans la réalisation d’un bilan neurophysiologique. Enfin, le 6-CIT évalue uniquement la mémoire. Nos résultats démontrent qu’après trois mois d’appareillage auditif, nous retrouvons une amélioration significative des moyennes des scores à chacun des questionnaires. Ainsi, l’appareillage semblerait apporter un bénéfice au niveau de la cognition. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56792 |
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n° 5 (Mai 2024) . - p. 273-282
[article] Évaluation de l’évolution de la cognition de patients presbyacousiques primo-appareillés [texte imprimé] / Pauline Brazeau ; Philippe Spella ; Nicolas Vannson . - 2024 . - p. 273-282. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 49, n° 5 (Mai 2024) . - p. 273-282
Catégories : |
Alpha B:Bénéfice ; C:Cognition ; D:Dépistage ; P:Presbyacousie ; P:Prothèse auditive ; T:Test
|
Résumé : |
L’objectif de cette étude consistait à évaluer l’impact du primo-appareillage auditif bilatéral au niveau de la cognition de patients presbyacousiques. Pour cette recherche, 13 participants presbyacousiques ont été recrutés. Outre l’audiométrie clinique de routine, le niveau de cognition des participants avant et après adaptation de l’appareillage audioprothétique a été évalué avec trois tests cognitifs : le MoCA, le test des cinq mots de Dubois et le 6-CIT. Le MoCA évalue la mémoire de travail, les capacités visuospatiales, le langage, les fonctions exécutives, l’attention/la concentration ainsi que l’orientation dans le temps et l’espace. Le test des cinq mots de Dubois, qui évalue plus spécifiquement la mémoire épisodique verbale est indispensable dans la réalisation d’un bilan neurophysiologique. Enfin, le 6-CIT évalue uniquement la mémoire. Nos résultats démontrent qu’après trois mois d’appareillage auditif, nous retrouvons une amélioration significative des moyennes des scores à chacun des questionnaires. Ainsi, l’appareillage semblerait apporter un bénéfice au niveau de la cognition. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56792 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T010553 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |