Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Penser la construction identitaire des enfants de migrants dans la société d’aujourd’hui : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 121-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Acculturation ; A:Adolescence ; C:Culture ; E:Enfance ; E:Environnement social ; F:Filiation ; I:Identité ; I:Identité culturelle ; M:Migrant ; M:Migration ; P:Parentalité ; R:Réseau social ; S:Société
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Résumé : |
Comment les enfants et les adolescents issus de l’immigration ou de cultures différentes conjuguent-ils influences familiales et influences de l’environnement social ? Nous décrivons la complexité du mélange inventif nécessaire pour rendre compatibles les différentes transmissions par la filiation et les affiliations (parentale, sociétale, par les pairs…). Cet enfant ou adolescent ne forge pas seul son identité, mais au sein des différents systèmes qui l’entourent. Alors même que la culture est un phénomène souple, en constant changement, une de ses caractéristiques est de donner des repères identitaires. Parfois, ceux-ci se perdent, se transforment rapidement, comment s’y retrouver dans une société acculturée ? L’articulation entre intrapsychique dans sa dimension consciente et inconsciente, intersubjectif et culturel est analysée à partir de la clinique quotidienne avec les migrants et leurs enfants dans notre société multiculturelle. La place des langues dans la transmission est abordée. Reconnaître la diversité culturelle dans la manière de concevoir une famille, un enfant, un adolescent, permet aux professionnels d’accéder aux différents mondes culturels d’appartenance et de comprendre la complexité de cette construction identitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56712 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 121-133
[article] Penser la construction identitaire des enfants de migrants dans la société d’aujourd’hui : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire [texte imprimé] / Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro . - 2024 . - p. 121-133. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 121-133
Catégories : |
Alpha A:Acculturation ; A:Adolescence ; C:Culture ; E:Enfance ; E:Environnement social ; F:Filiation ; I:Identité ; I:Identité culturelle ; M:Migrant ; M:Migration ; P:Parentalité ; R:Réseau social ; S:Société
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Résumé : |
Comment les enfants et les adolescents issus de l’immigration ou de cultures différentes conjuguent-ils influences familiales et influences de l’environnement social ? Nous décrivons la complexité du mélange inventif nécessaire pour rendre compatibles les différentes transmissions par la filiation et les affiliations (parentale, sociétale, par les pairs…). Cet enfant ou adolescent ne forge pas seul son identité, mais au sein des différents systèmes qui l’entourent. Alors même que la culture est un phénomène souple, en constant changement, une de ses caractéristiques est de donner des repères identitaires. Parfois, ceux-ci se perdent, se transforment rapidement, comment s’y retrouver dans une société acculturée ? L’articulation entre intrapsychique dans sa dimension consciente et inconsciente, intersubjectif et culturel est analysée à partir de la clinique quotidienne avec les migrants et leurs enfants dans notre société multiculturelle. La place des langues dans la transmission est abordée. Reconnaître la diversité culturelle dans la manière de concevoir une famille, un enfant, un adolescent, permet aux professionnels d’accéder aux différents mondes culturels d’appartenance et de comprendre la complexité de cette construction identitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56712 |
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Exemplaires (1)
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T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |