Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Approche philosophique de l’émergence de l’identité chez le bébé : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Pernel ; Nicole Garret-gloanec |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 53-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; C:Concept ; I:Identité ; I:Interaction sociale ; N:Négligence ; O:Occident ; P:Philosophie ; R:Responsabilité ; T:Temporalité ; T:Transgénérationnel
|
Résumé : |
Confrontées à la question de l’identité du bébé nous avons pris le parti de revenir à l’origine occidentale du concept. Ce chemin à travers les théories philosophiques a permis de poser les questions concernant l’identité telles qu’elles se présentent dans notre monde actuel et tout particulièrement pour le bébé. L’acquisition progressive de l’identité du bébé est celle d’un petit philosophe penseur tout autant que celle d’un physicien expérimentateur. Pour se construire harmonieusement, il ne peut se détacher ni d’une fonction ni de l’autre, associées au regard, l’attention et l’affection de son entourage. Les autrices soutiennent la nécessité de donner au bébé une place d’acteur (« être agissant »), pour qu’il se construise une identité, dans le respect de ses besoins, de son intimité, de son altérité et de sa responsabilisation en tant que personne dans la chaîne générationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56702 |
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 53-64
[article] Approche philosophique de l’émergence de l’identité chez le bébé : Du bébé à l’adolescent : comment se construit l’identité [texte imprimé] / Anne-Sophie Pernel ; Nicole Garret-gloanec . - 2024 . - p. 53-64. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 53-64
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; C:Concept ; I:Identité ; I:Interaction sociale ; N:Négligence ; O:Occident ; P:Philosophie ; R:Responsabilité ; T:Temporalité ; T:Transgénérationnel
|
Résumé : |
Confrontées à la question de l’identité du bébé nous avons pris le parti de revenir à l’origine occidentale du concept. Ce chemin à travers les théories philosophiques a permis de poser les questions concernant l’identité telles qu’elles se présentent dans notre monde actuel et tout particulièrement pour le bébé. L’acquisition progressive de l’identité du bébé est celle d’un petit philosophe penseur tout autant que celle d’un physicien expérimentateur. Pour se construire harmonieusement, il ne peut se détacher ni d’une fonction ni de l’autre, associées au regard, l’attention et l’affection de son entourage. Les autrices soutiennent la nécessité de donner au bébé une place d’acteur (« être agissant »), pour qu’il se construise une identité, dans le respect de ses besoins, de son intimité, de son altérité et de sa responsabilisation en tant que personne dans la chaîne générationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56702 |
|
Exemplaires (1)
|
T010434 | ENF | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |