[article]
Titre : |
L’éducation thérapeutique des patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Bernier, Auteur ; Mylaine Breton, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 21-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autogestion ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Maladie cardiovasculaire ; M:Maladie chronique ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rôle propre infirmier
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Résumé : |
Combinant des approches médicales, psychosociales et éducatives, ces programmes contribuent à la réappropriation des capacités fonctionnelles.
Autant dans les programmes de réadaptation cardiaque que de gestion de maladies chroniques, l’infirmière est un pilier de l’éducation thérapeutique du patient (ÉTP).
L’ÉTP est un concept défini par l’Organisation mondiale de la Santé dans les années 90. Elle consiste à aider les patients atteints de maladies chroniques à acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur vie (OMS, 1998). Son objectif : l’autogestion de manière à faciliter l’adaptation des patients à leur traitement (OMS, 1998). L’ÉTP doit permettre aux patients et à leur famille de gérer et de prévenir les complications de leur maladie, et ce, en favorisant le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie, en complémentarité avec les autres interventions comme la médication (OMS, 1998). L’ÉTP est largement utilisée dans les cas de maladies chroniques et cardiovasculaires (Fayet et al., 2020; Pavy et al., 2013); elle constitue une partie intégrante du processus de réadaptation des patients.
En 2009, la loi française a inscrit l’ÉTP dans le parcours de soins du patient (Légifrance, 2009). Au Québec, il existe plusieurs programmes d’enseignement aux patients, par exemple les initiatives du patient-partenaire. Tous ces programmes visent à autonomiser le patient. Cet article explique la structure d’un programme d’ÉTP et ses étapes de mise en œuvre. Il s’inspire
également des initiatives françaises en ce sens. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56479 |
in Perspective infirmière > Vol. 21, n°4 (Automne 2024) . - p. 21-29
[article] L’éducation thérapeutique des patients [texte imprimé] / Jessica Bernier, Auteur ; Mylaine Breton, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur . - 2024 . - p. 21-29. Langues : Français ( fre) in Perspective infirmière > Vol. 21, n°4 (Automne 2024) . - p. 21-29
Catégories : |
Alpha A:Autogestion ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Maladie cardiovasculaire ; M:Maladie chronique ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Rôle propre infirmier
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Résumé : |
Combinant des approches médicales, psychosociales et éducatives, ces programmes contribuent à la réappropriation des capacités fonctionnelles.
Autant dans les programmes de réadaptation cardiaque que de gestion de maladies chroniques, l’infirmière est un pilier de l’éducation thérapeutique du patient (ÉTP).
L’ÉTP est un concept défini par l’Organisation mondiale de la Santé dans les années 90. Elle consiste à aider les patients atteints de maladies chroniques à acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur vie (OMS, 1998). Son objectif : l’autogestion de manière à faciliter l’adaptation des patients à leur traitement (OMS, 1998). L’ÉTP doit permettre aux patients et à leur famille de gérer et de prévenir les complications de leur maladie, et ce, en favorisant le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie, en complémentarité avec les autres interventions comme la médication (OMS, 1998). L’ÉTP est largement utilisée dans les cas de maladies chroniques et cardiovasculaires (Fayet et al., 2020; Pavy et al., 2013); elle constitue une partie intégrante du processus de réadaptation des patients.
En 2009, la loi française a inscrit l’ÉTP dans le parcours de soins du patient (Légifrance, 2009). Au Québec, il existe plusieurs programmes d’enseignement aux patients, par exemple les initiatives du patient-partenaire. Tous ces programmes visent à autonomiser le patient. Cet article explique la structure d’un programme d’ÉTP et ses étapes de mise en œuvre. Il s’inspire
également des initiatives françaises en ce sens. |
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http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56479 |
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