Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
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Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Chambry, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 67-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Cas clinique ; H:Hospitalisation ; I:Institution ; T:Témoignage ; T:Temporalité ; T:Thérapie
|
Résumé : |
À travers le discours d’une adolescente, il est proposé de montrer les difficultés de la rencontre entre le temps de l’adolescence et le temps de l’hospitalisation en psychiatrie d’adolescent. Certes, il existe une crainte légitime de nuire aux adolescents par la création d’une dépendance aliénante lors d’une proposition d’hospitalisation et l’objectif de toute hospitalisation à l’adolescence doit demeurer de permettre la restauration des capacités physiques et psychiques pour amener une meilleure autonomie et une appropriation subjective. Aussi le temps de l’hospitalisation devra permettre une double approche concernant l’adolescent et son environnement, surtout dans les situations où les effets négatifs mutuels s’auto- entretiennent et se renforcent, vouant à l’échec les tentatives de changement et permettre à l’adolescent de parvenir à prendre soin de lui par le biais de cette immersion en milieu psychiatrique hospitalier dans lequel il reçoit des soins. Cette orientation suppose une possibilité d’intérioriser le modèle proposé, aussi l’effet de l’hospitalisation ira au-delà du seul apaisement des symptômes aigus. Afin d’atteindre ses objectifs, les concepts de fonction contenante et de thérapie institutionnelle seront revisités. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55199 |
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 67-75
[article] Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2024 . - p. 67-75. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 67-75
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Cas clinique ; H:Hospitalisation ; I:Institution ; T:Témoignage ; T:Temporalité ; T:Thérapie
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Résumé : |
À travers le discours d’une adolescente, il est proposé de montrer les difficultés de la rencontre entre le temps de l’adolescence et le temps de l’hospitalisation en psychiatrie d’adolescent. Certes, il existe une crainte légitime de nuire aux adolescents par la création d’une dépendance aliénante lors d’une proposition d’hospitalisation et l’objectif de toute hospitalisation à l’adolescence doit demeurer de permettre la restauration des capacités physiques et psychiques pour amener une meilleure autonomie et une appropriation subjective. Aussi le temps de l’hospitalisation devra permettre une double approche concernant l’adolescent et son environnement, surtout dans les situations où les effets négatifs mutuels s’auto- entretiennent et se renforcent, vouant à l’échec les tentatives de changement et permettre à l’adolescent de parvenir à prendre soin de lui par le biais de cette immersion en milieu psychiatrique hospitalier dans lequel il reçoit des soins. Cette orientation suppose une possibilité d’intérioriser le modèle proposé, aussi l’effet de l’hospitalisation ira au-delà du seul apaisement des symptômes aigus. Afin d’atteindre ses objectifs, les concepts de fonction contenante et de thérapie institutionnelle seront revisités. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55199 |
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Exemplaires (1)
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T010272 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |