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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Recherche en soins infirmiers . 117Bulletin N°117Mention de date : juin 2014 Paru le : 04/07/2014 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M003762 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005511 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConnaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs / M Belloir in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Connaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : M Belloir, Auteur ; Françoise Riou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bouche ; S:Santé buccodentaire ; S:Soins palliatifsRésumé : Les soins de bouche préventifs, indispensables au confort des patients en fin de vie, semblent insuffisamment réalisés dans les services non spécialisés en soins palliatifs. Cette recherche vise à mieux connaître les connaissances et attitudes des infirmiers et aides-soignants des services de médecine concernant ce soin. Un questionnaire anonyme validé à été envoyé à 2467 soignants de dix établissements hospitaliers bretons. Le taux de réponse exploitable est de 54%. L'ancienneté dans la fonction a peu d'influence sur les réponses. Un répondant sur 20 considère que ce soin ne fait pas partie de ses fonctions. Il est jugé désagréable, et difficile, par respectivement 11% et 22% des infirmiers, et 13,5% et 20,5% des aides-soignants. Parmi les connaissances jugées essentielles, des manques s'expriment clairement sur les maladies de la bouche et les prothèses dentaires, et plus d'un soignant sur quatre ne sait pas dire s'il connaît les fonctions de la bouche, et le matériel permettant une bonne hygiène buccale, ni s'il sait reconnaître une bouche saine. Ces résultats montrent les marges d'amélioration possibles et les priorités d'action, et serviront de base à l'évaluation de l'impact des interventions menées par les équipes mobiles de soins palliatifs de la région. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26715
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p. 75-84[article] Connaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs [texte imprimé] / M Belloir, Auteur ; Françoise Riou, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p. 75-84
Catégories : Alpha
B:Bouche ; S:Santé buccodentaire ; S:Soins palliatifsRésumé : Les soins de bouche préventifs, indispensables au confort des patients en fin de vie, semblent insuffisamment réalisés dans les services non spécialisés en soins palliatifs. Cette recherche vise à mieux connaître les connaissances et attitudes des infirmiers et aides-soignants des services de médecine concernant ce soin. Un questionnaire anonyme validé à été envoyé à 2467 soignants de dix établissements hospitaliers bretons. Le taux de réponse exploitable est de 54%. L'ancienneté dans la fonction a peu d'influence sur les réponses. Un répondant sur 20 considère que ce soin ne fait pas partie de ses fonctions. Il est jugé désagréable, et difficile, par respectivement 11% et 22% des infirmiers, et 13,5% et 20,5% des aides-soignants. Parmi les connaissances jugées essentielles, des manques s'expriment clairement sur les maladies de la bouche et les prothèses dentaires, et plus d'un soignant sur quatre ne sait pas dire s'il connaît les fonctions de la bouche, et le matériel permettant une bonne hygiène buccale, ni s'il sait reconnaître une bouche saine. Ces résultats montrent les marges d'amélioration possibles et les priorités d'action, et serviront de base à l'évaluation de l'impact des interventions menées par les équipes mobiles de soins palliatifs de la région. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26715 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La détresse morale vécue par les infirmières: état des connaissances / Claudiane Poisson in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : La détresse morale vécue par les infirmières: état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudiane Poisson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; D:Détresse morale ; I:Infirmière ; P:Prévention ; S:Souffrance psychique ; T:Travail (emploi)Résumé : Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré les nombreuses conséquences à court et long terme sur l'organisation de santé, la santé des infirmière , la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions pour prévenir la détresse morale demeurent encore peu documentées. Cet article a pour but de circonscrire, à travers les écrits, le phénomène de la détresse morale vécue par les infirmières et de proposer des stratégies d'interventions susceptibles de contribuer à la prévenir chez ces dernières. La psychodynamique du travail (PDT) guidera l'ensemble de la réflexion à l'aide des concepts centraux de cette approche, à savoir: la souffrance au travail (en lien avec l'organisation du travail) et d'identifier, à travers les écrits, les facteurs influençant la détresse morale chez les infirmières et les conséquences qu'elle peut entraîner. Les stratégies d’intervention efficaces susceptibles de la prévenir sont proposées et des pistes d'action sont suggérées pour les organisations et les gestionnaires désireux de réduire, voire de prévenir, la détresse morale chez les infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26716
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p. 65-74[article] La détresse morale vécue par les infirmières: état des connaissances [texte imprimé] / Claudiane Poisson, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 65-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p. 65-74
Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; D:Détresse morale ; I:Infirmière ; P:Prévention ; S:Souffrance psychique ; T:Travail (emploi)Résumé : Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré les nombreuses conséquences à court et long terme sur l'organisation de santé, la santé des infirmière , la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions pour prévenir la détresse morale demeurent encore peu documentées. Cet article a pour but de circonscrire, à travers les écrits, le phénomène de la détresse morale vécue par les infirmières et de proposer des stratégies d'interventions susceptibles de contribuer à la prévenir chez ces dernières. La psychodynamique du travail (PDT) guidera l'ensemble de la réflexion à l'aide des concepts centraux de cette approche, à savoir: la souffrance au travail (en lien avec l'organisation du travail) et d'identifier, à travers les écrits, les facteurs influençant la détresse morale chez les infirmières et les conséquences qu'elle peut entraîner. Les stratégies d’intervention efficaces susceptibles de la prévenir sont proposées et des pistes d'action sont suggérées pour les organisations et les gestionnaires désireux de réduire, voire de prévenir, la détresse morale chez les infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26716 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La psychose et les frontières de la folie / Philippe Fontaine in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : La psychose et les frontières de la folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Existence ; F:Folie ; I:Image corporelle ; P:Psychiatrie ; P:PsychoseRésumé : Le terme de « psychose », désignant un ensemble de troubles psychiques graves, s’est progressivement substitué, depuis environ 1850, dans la littérature psychiatrique, à celui de « folie ». En l’absence de tout consensus sur l’étiologie précise des psychoses, un accord s’établit pourtant sur un tableau clinique centré autour d’un symptôme majeur : la perte du sens de la réalité. Celle-ci trouverait son origine dans l’altération du schéma corporel, mettant ainsi en péril la différenciation du sujet et du monde extérieur, et, avec elle, toute communication authentique avec autrui. La perception spatio-temporelle est affectée, bloquant toute dialectique temporelle, et empêchant le sujet de s’accomplir. La perte de la réalité peut induire le développement d’un délire, tentative de restructuration d’un autre type de rapport au monde. C’est donc ultimement à cette dernière problématique que la question de la psychose nous confronte, et nous incite à prendre conscience de l’enracinement, déjà dans la vie perceptive normale, de la distorsion psychotique, dès lors que notre vie perceptive ne cesse d’être habitée par le rêve, le fantasme, voire l’hallucination. C’est alors le sens et la légitimité de la frontière stricte couramment établie entre raison et déraison qu’il convient d’interroger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26717
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.8-20[article] La psychose et les frontières de la folie [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2014 . - p.8-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.8-20
Catégories : Alpha
E:Existence ; F:Folie ; I:Image corporelle ; P:Psychiatrie ; P:PsychoseRésumé : Le terme de « psychose », désignant un ensemble de troubles psychiques graves, s’est progressivement substitué, depuis environ 1850, dans la littérature psychiatrique, à celui de « folie ». En l’absence de tout consensus sur l’étiologie précise des psychoses, un accord s’établit pourtant sur un tableau clinique centré autour d’un symptôme majeur : la perte du sens de la réalité. Celle-ci trouverait son origine dans l’altération du schéma corporel, mettant ainsi en péril la différenciation du sujet et du monde extérieur, et, avec elle, toute communication authentique avec autrui. La perception spatio-temporelle est affectée, bloquant toute dialectique temporelle, et empêchant le sujet de s’accomplir. La perte de la réalité peut induire le développement d’un délire, tentative de restructuration d’un autre type de rapport au monde. C’est donc ultimement à cette dernière problématique que la question de la psychose nous confronte, et nous incite à prendre conscience de l’enracinement, déjà dans la vie perceptive normale, de la distorsion psychotique, dès lors que notre vie perceptive ne cesse d’être habitée par le rêve, le fantasme, voire l’hallucination. C’est alors le sens et la légitimité de la frontière stricte couramment établie entre raison et déraison qu’il convient d’interroger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26717 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des obstacles à l’intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette / Stéphanie Daneau in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse des obstacles à l’intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Daneau, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; F:Famille ; I:Intervention ; P:Psychiatrie ; R:Relation ; S:Santé mentaleRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26718
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.21-32[article] Analyse des obstacles à l’intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette [texte imprimé] / Stéphanie Daneau, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur . - 2014 . - p.21-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.21-32
Catégories : Alpha
A:Aidant ; F:Famille ; I:Intervention ; P:Psychiatrie ; R:Relation ; S:Santé mentaleRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26718 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Facteurs associés à la poursuite de l’allaitement jusqu’à 6 mois chez les mères allaitantes dans une maternité parisienne / E Courtois in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Facteurs associés à la poursuite de l’allaitement jusqu’à 6 mois chez les mères allaitantes dans une maternité parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : E Courtois, Auteur ; M. Lacombe, Auteur ; Sandrine Tyzio, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; A:Anxiété ; C:Cohorte ; F:FranceRésumé : L’allaitement maternel contribue à la santé de l’enfant et de la mère. Compte tenu du peu d’études réalisées en France, il s’avère pertinent d’examiner outre les facteurs sociodémographiques, les facteurs psychosociaux et relationnels. Les objectifs de l’étude sont : décrire la proportion de mères qui allaitent jusqu’à six mois, d’identifier les facteurs sociodémographiques, psychosociaux et relationnels qui influent sur ce type d’allaitement. Il s’agit d’une étude de cohorte prospective, observationnelle, monocentrique. Les instruments utilisés sont le questionnaire des données sociodémographiques et des données cliniques, l’échelle de sensibilité maternelle, l’échelle du soutien social et l’inventaire d’anxiété situationnelle. Sur 247 mères incluses, 134 (54,3 %) ont répondu à six mois et 55 (41,0 %) mères ont déclaré allaiter à six mois. L’analyse multivariée montre de façon significative les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement à six mois : la détermination des mères à allaiter (OR (95 % CI) : 3,99 (1,04-15,31)), la sensibilité maternelle élevée à 48h (OR (95 % CI) : 0,16 (0,03-0,84)) et la présence d’une anxiété maternelle à 48h (OR (95 % CI) : 1,18 (1,06-1,32)). L’approche interactionniste prenant en compte la sensibilité maternelle est une piste prometteuse pour soutenir l’allaitement. Les facteurs psychosociaux et relationnels sont des champs qui méritent d’être explorés. La connaissance de ces facteurs permet de renforcer les stratégies d’information et de soutien aux mères qui allaitent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26720
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.50-64[article] Facteurs associés à la poursuite de l’allaitement jusqu’à 6 mois chez les mères allaitantes dans une maternité parisienne [texte imprimé] / E Courtois, Auteur ; M. Lacombe, Auteur ; Sandrine Tyzio, Auteur . - 2014 . - p.50-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.50-64
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; A:Anxiété ; C:Cohorte ; F:FranceRésumé : L’allaitement maternel contribue à la santé de l’enfant et de la mère. Compte tenu du peu d’études réalisées en France, il s’avère pertinent d’examiner outre les facteurs sociodémographiques, les facteurs psychosociaux et relationnels. Les objectifs de l’étude sont : décrire la proportion de mères qui allaitent jusqu’à six mois, d’identifier les facteurs sociodémographiques, psychosociaux et relationnels qui influent sur ce type d’allaitement. Il s’agit d’une étude de cohorte prospective, observationnelle, monocentrique. Les instruments utilisés sont le questionnaire des données sociodémographiques et des données cliniques, l’échelle de sensibilité maternelle, l’échelle du soutien social et l’inventaire d’anxiété situationnelle. Sur 247 mères incluses, 134 (54,3 %) ont répondu à six mois et 55 (41,0 %) mères ont déclaré allaiter à six mois. L’analyse multivariée montre de façon significative les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement à six mois : la détermination des mères à allaiter (OR (95 % CI) : 3,99 (1,04-15,31)), la sensibilité maternelle élevée à 48h (OR (95 % CI) : 0,16 (0,03-0,84)) et la présence d’une anxiété maternelle à 48h (OR (95 % CI) : 1,18 (1,06-1,32)). L’approche interactionniste prenant en compte la sensibilité maternelle est une piste prometteuse pour soutenir l’allaitement. Les facteurs psychosociaux et relationnels sont des champs qui méritent d’être explorés. La connaissance de ces facteurs permet de renforcer les stratégies d’information et de soutien aux mères qui allaitent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26720 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-dupont in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Étude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Paucard-dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.85-112 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au cœur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects.
Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel.
Méthode : 12 étudiants en soins infirmiers de 2ème année ont participé à l’étude. Les cartes conceptuelles ont été construites par le formateur/chercheur au fur et à mesure que les étudiants analysaient à voix haute une situation clinique simulée écrite. Les cartes ont été analysées à partir d’une grille de référence.
Des entretiens ont été menés à la suite de l’élaboration des cartes conceptuelles et les commentaires des étudiants ont été analysés.
Résultats : les étudiants ont utilisé des stratégies de raisonnement mixtes avec une dominante inductive (5/12) ou une dominante hypothético-déductive (5/12). Les difficultés de raisonnement identifiées sont liées à l’absence de repérage d’informations importantes, à l’absence d’analyse des données, à l’absence de liens ou l’existence de liens erronés. L’analyse des commentaires a mis en évidence que la carte conceptuelle contribuait au développement d’habiletés métacognitives.
Conclusion : la carte conceptuelle présente un intérêt pour contribuer à une évaluation diagnostique des apprentissages du raisonnement clinique. Elle constitue une aide au développement des habiletés métacognitives chez les étudiants. Cet outil peut s’avérer utile pour mettre en œuvre des stratégies d’aide à l’apprentissage au raisonnement clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26721
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.85-112[article] Étude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle [texte imprimé] / Sylvie Paucard-dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - p.85-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.85-112
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au cœur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects.
Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel.
Méthode : 12 étudiants en soins infirmiers de 2ème année ont participé à l’étude. Les cartes conceptuelles ont été construites par le formateur/chercheur au fur et à mesure que les étudiants analysaient à voix haute une situation clinique simulée écrite. Les cartes ont été analysées à partir d’une grille de référence.
Des entretiens ont été menés à la suite de l’élaboration des cartes conceptuelles et les commentaires des étudiants ont été analysés.
Résultats : les étudiants ont utilisé des stratégies de raisonnement mixtes avec une dominante inductive (5/12) ou une dominante hypothético-déductive (5/12). Les difficultés de raisonnement identifiées sont liées à l’absence de repérage d’informations importantes, à l’absence d’analyse des données, à l’absence de liens ou l’existence de liens erronés. L’analyse des commentaires a mis en évidence que la carte conceptuelle contribuait au développement d’habiletés métacognitives.
Conclusion : la carte conceptuelle présente un intérêt pour contribuer à une évaluation diagnostique des apprentissages du raisonnement clinique. Elle constitue une aide au développement des habiletés métacognitives chez les étudiants. Cet outil peut s’avérer utile pour mettre en œuvre des stratégies d’aide à l’apprentissage au raisonnement clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26721 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible