Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Réponse communicationnelle à la souffrance des personnels de santé dans un service de gériatrie faisant face à un âgisme hospitalier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A.-H. Le Cornec Ubertini ; M. Mesquita ; N. Pellen |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 375-382 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Âgisme ".
https://doi.org/10.1016/j.npg.2023.09.003 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Âgisme ; C:Communication interprofessionnelle ; C:Conflit de travail ; O:Organisation du travail ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de gériatrie
|
Résumé : |
Que peuvent proposer les sciences de l’information et de la communication aux personnels de santé d’un service de gériatrie brestois qui souffrent de disqualification en raison d’un âgisme hospitalier ambiant et de conflits internes à leur service ? L’attente de ces professionnels était plurielle : donner de la visibilité aux difficultés d’un service de gériatrie, quel qu’il soit, dans un système de santé français en tension et essayer de faire émerger des solutions pour réduire les dissensions dans ce service particulier. La méthode utilisée a consisté à étudier à la fois les politiques publiques concernant les hôpitaux et la notion d’âgisme et, en même temps, à s’immerger dans ce service pour en voir le fonctionnement et surtout recueillir le plus librement possible la parole des personnels. Leurs doléances, et l’observation de leur travail journalier, montrent la persistance de la question de fond des politiques de New public management à l’œuvre dans un service public dont le rendement n’est pas la finalité. Elles soulignent le manque d’anticipation du vieillissement de la population. Elles apportent aussi un éclairage sur des problèmes de communication interpersonnelle et organisationnelle : la non prise en compte de la distance comme communication non verbale et la généralisation inadaptée de la communication soignant-soigné à la communication soignants-soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53546 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023) . - p. 375-382
[article] Réponse communicationnelle à la souffrance des personnels de santé dans un service de gériatrie faisant face à un âgisme hospitalier [texte imprimé] / A.-H. Le Cornec Ubertini ; M. Mesquita ; N. Pellen . - 2023 . - p. 375-382. Cet article fait partie du dossier " Âgisme ".
https://doi.org/10.1016/j.npg.2023.09.003 Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023) . - p. 375-382
Catégories : |
Alpha A:Âgisme ; C:Communication interprofessionnelle ; C:Conflit de travail ; O:Organisation du travail ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de gériatrie
|
Résumé : |
Que peuvent proposer les sciences de l’information et de la communication aux personnels de santé d’un service de gériatrie brestois qui souffrent de disqualification en raison d’un âgisme hospitalier ambiant et de conflits internes à leur service ? L’attente de ces professionnels était plurielle : donner de la visibilité aux difficultés d’un service de gériatrie, quel qu’il soit, dans un système de santé français en tension et essayer de faire émerger des solutions pour réduire les dissensions dans ce service particulier. La méthode utilisée a consisté à étudier à la fois les politiques publiques concernant les hôpitaux et la notion d’âgisme et, en même temps, à s’immerger dans ce service pour en voir le fonctionnement et surtout recueillir le plus librement possible la parole des personnels. Leurs doléances, et l’observation de leur travail journalier, montrent la persistance de la question de fond des politiques de New public management à l’œuvre dans un service public dont le rendement n’est pas la finalité. Elles soulignent le manque d’anticipation du vieillissement de la population. Elles apportent aussi un éclairage sur des problèmes de communication interpersonnelle et organisationnelle : la non prise en compte de la distance comme communication non verbale et la généralisation inadaptée de la communication soignant-soigné à la communication soignants-soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53546 |
|
Exemplaires (1)
|
T010093 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |