Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Apprentissage par la recherche et enjeux d’une formation à la recherche en soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 304-320 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Expérience professionnelle ; F:Fin de vie ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Savoir expérientiel ; S:Soins palliatifs
|
Résumé : |
Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l’effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu’elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d’expérience sur l’enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d’une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s’agit également de créer les conditions d’une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L’effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d’enrichir une communauté de chercheurs actifs et s’inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s’agit d’accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l’image de la société au service de laquelle ils s’insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l’autonomie des personnes. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53479 |
in Médecine palliative > vol. 22, n°6 (Novembre 2023) . - p. 304-320
[article] Apprentissage par la recherche et enjeux d’une formation à la recherche en soins palliatifs [texte imprimé] / Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme . - 2023 . - p. 304-320. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > vol. 22, n°6 (Novembre 2023) . - p. 304-320
Catégories : |
Alpha E:Expérience professionnelle ; F:Fin de vie ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Savoir expérientiel ; S:Soins palliatifs
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Résumé : |
Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l’effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu’elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d’expérience sur l’enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d’une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s’agit également de créer les conditions d’une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L’effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d’enrichir une communauté de chercheurs actifs et s’inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s’agit d’accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l’image de la société au service de laquelle ils s’insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l’autonomie des personnes. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53479 |
| ![Apprentissage par la recherche et enjeux d’une formation à la recherche en soins palliatifs vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetCouverture%2FMEDPAL%2F22%2F6%2F135%3FOWASP-CSRFTOKEN%3D64BW-JQKI-NVJT-B7CT-G6HK-6TJ0-BFDZ-4J4H) |
Exemplaires (1)
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T010081 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |