[article]
Titre : |
Rien ne sert de courir, il faut partir à point ; Leçons apprises d’une intervention psychologique en oncologie : de l’importance de conduire des études pilotes et/ou de faisabilité dans les interventions complexes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Lelorain, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 201-209 |
Note générale : |
doi.org/10.32604/po.2023.044910 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement psychologique ; C:Cancer ; C:compétence émotionnelle ; D:Difficulté ; E:Échec ; I:Intelligence émotionnelle ; O:Oesophage ; P:Poumon ; P:Pratique clinique ; P:Projet ; P:Psycho-oncologie ; R:Recherche clinique ; R:Régulation des émotions
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Résumé : |
Cet article retrace l’histoire d’un projet de recherche qui a échoué. Nous avons conçu et implémenté une intervention psychologique visant à augmenter les compétences émotionnelles des patient·e·s atteint·e·s de cancer œsogastrique ou de cancer du poumon, après leurs traitements. L’étude était un essai contrôlé randomisé dans un hôpital public. Nous présentons le protocole final de l’étude, décrivons les difficultés rencontrées et nos réflexions à ce sujet, afin de transmettre notre expérience et les messages clefs qui vont avec aux chercheur·e·s et clinicien·ne·s pour la mise en œuvre de telles interventions. Tout d’abord, le rôle de la psychologie, des émotions et des compétences émotionnelles est encore largement sous-estimé en oncologie. Des efforts pédagogiques doivent être faits pour convaincre médecin·e·s et patient·e·s de l’importance de ces éléments. Deuxièmement, même les patient·e·s en détresse qui bénéficieraient d’une telle intervention ne la suivent pas, en particulier les hommes en raison de stéréotypes de genre. Il faut faire preuve de créativité pour présenter de telles interventions de manière motivante pour les patient·e·s. Enfin, le message le plus important est que même si on a un très bon rationnel pour une intervention psychologique et que toutes les conditions favorables sont réunies, il est essentiel de mener une étude de faisabilité/ pilote d’abord. En effet, même avec la préparation la plus minutieuse, on ne peut pas anticiper tous les obstacles car il existe un gap bien réel entre la théorie et la pratique. |
En ligne : |
https://www.techscience.com/PO/v17n3/54305/pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53413 |
in Psycho-Oncologie > Vol. 17, n°3 (Septembre 2023) . - p. 201-209
[article] Rien ne sert de courir, il faut partir à point ; Leçons apprises d’une intervention psychologique en oncologie : de l’importance de conduire des études pilotes et/ou de faisabilité dans les interventions complexes [document électronique] / Sophie Lelorain, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 201-209. doi.org/10.32604/po.2023.044910 Langues : Anglais ( eng) in Psycho-Oncologie > Vol. 17, n°3 (Septembre 2023) . - p. 201-209
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement psychologique ; C:Cancer ; C:compétence émotionnelle ; D:Difficulté ; E:Échec ; I:Intelligence émotionnelle ; O:Oesophage ; P:Poumon ; P:Pratique clinique ; P:Projet ; P:Psycho-oncologie ; R:Recherche clinique ; R:Régulation des émotions
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Résumé : |
Cet article retrace l’histoire d’un projet de recherche qui a échoué. Nous avons conçu et implémenté une intervention psychologique visant à augmenter les compétences émotionnelles des patient·e·s atteint·e·s de cancer œsogastrique ou de cancer du poumon, après leurs traitements. L’étude était un essai contrôlé randomisé dans un hôpital public. Nous présentons le protocole final de l’étude, décrivons les difficultés rencontrées et nos réflexions à ce sujet, afin de transmettre notre expérience et les messages clefs qui vont avec aux chercheur·e·s et clinicien·ne·s pour la mise en œuvre de telles interventions. Tout d’abord, le rôle de la psychologie, des émotions et des compétences émotionnelles est encore largement sous-estimé en oncologie. Des efforts pédagogiques doivent être faits pour convaincre médecin·e·s et patient·e·s de l’importance de ces éléments. Deuxièmement, même les patient·e·s en détresse qui bénéficieraient d’une telle intervention ne la suivent pas, en particulier les hommes en raison de stéréotypes de genre. Il faut faire preuve de créativité pour présenter de telles interventions de manière motivante pour les patient·e·s. Enfin, le message le plus important est que même si on a un très bon rationnel pour une intervention psychologique et que toutes les conditions favorables sont réunies, il est essentiel de mener une étude de faisabilité/ pilote d’abord. En effet, même avec la préparation la plus minutieuse, on ne peut pas anticiper tous les obstacles car il existe un gap bien réel entre la théorie et la pratique. |
En ligne : |
https://www.techscience.com/PO/v17n3/54305/pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53413 |
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