Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Le projet Sav-AQ : étude des freins et facteurs à l’utilisation d’un site internet dédié aux patientes atteintes de cancer du sein, l’exemple de la Nouvelle-Aquitaine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Valérie Berger, Auteur ; Hélène Hoarau, Auteur ; Florence Saillour, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 159-166 |
Note générale : |
doi.org/10.32604/po.2023.044727 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Application numérique ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Cancer ; P:Parcours de soins du patient ; P:Professionnel de santé ; P:Psycho-oncologie ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rôle propre ; S:Savoir théorique ; S:Savoir-faire ; S:Sein
|
Résumé : |
Le développement des plateformes numériques dans le domaine de la santé transforme les interactions soignants-soignés et la diffusion des savoirs. S’informer par le biais d’internet est devenu une habitude pour de nombreux patients et doit être pris en compte par les soignants. Ainsi, comprendre les usages des outils numériques par les patients est un enjeu de santé publique. L’étude Sav-AQ vise à comprendre les usages par des femmes atteintes d’un cancer du sein et le rôle des professionnels de santé. Il s’agit d’une étude mixte de faisabilité exploratoire, de type avant-après l’intégration dans le parcours de soins du portail « Mon réseau cancer du sein » construit par et pour des patientes ayant un cancer du sein. L’étude concerne un groupe de 30 patientes ayant un cancer du sein et de 6 professionnels de santé utilisateurs du portail. Les résultats montrent que pour l’ensemble des utilisateurs, l’activité sur le portail décroit avec le temps. Les patientes en début de parcours ont été plus assidues ce qui peut s’expliquer par la recherche d’éléments en lien avec un parcours de soin inconnu. Les résultats font apparaitre aussi que des compétences techniques pour l’utilisation de la plateforme sont nécessaires pour les patientes et qui doivent être accompagnées par un professionnel de santé. Il serait intéressant d’envisager une étude de plus grande envergure pour évaluer l’impact d’une telle plateforme sur le recours aux soins et le développement de compétences en santé chez les patients. |
En ligne : |
https://www.techscience.com/PO/v17n3/54300/pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53408 |
in Psycho-Oncologie > Vol. 17, 3 (Novembre 2023) . - p. 159-166
[article] Le projet Sav-AQ : étude des freins et facteurs à l’utilisation d’un site internet dédié aux patientes atteintes de cancer du sein, l’exemple de la Nouvelle-Aquitaine [document électronique] / Valérie Berger, Auteur ; Hélène Hoarau, Auteur ; Florence Saillour, Auteur . - 2023 . - p. 159-166. doi.org/10.32604/po.2023.044727 Langues : Français ( fre) in Psycho-Oncologie > Vol. 17, 3 (Novembre 2023) . - p. 159-166
Catégories : |
Alpha A:Application numérique ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Cancer ; P:Parcours de soins du patient ; P:Professionnel de santé ; P:Psycho-oncologie ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rôle propre ; S:Savoir théorique ; S:Savoir-faire ; S:Sein
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Résumé : |
Le développement des plateformes numériques dans le domaine de la santé transforme les interactions soignants-soignés et la diffusion des savoirs. S’informer par le biais d’internet est devenu une habitude pour de nombreux patients et doit être pris en compte par les soignants. Ainsi, comprendre les usages des outils numériques par les patients est un enjeu de santé publique. L’étude Sav-AQ vise à comprendre les usages par des femmes atteintes d’un cancer du sein et le rôle des professionnels de santé. Il s’agit d’une étude mixte de faisabilité exploratoire, de type avant-après l’intégration dans le parcours de soins du portail « Mon réseau cancer du sein » construit par et pour des patientes ayant un cancer du sein. L’étude concerne un groupe de 30 patientes ayant un cancer du sein et de 6 professionnels de santé utilisateurs du portail. Les résultats montrent que pour l’ensemble des utilisateurs, l’activité sur le portail décroit avec le temps. Les patientes en début de parcours ont été plus assidues ce qui peut s’expliquer par la recherche d’éléments en lien avec un parcours de soin inconnu. Les résultats font apparaitre aussi que des compétences techniques pour l’utilisation de la plateforme sont nécessaires pour les patientes et qui doivent être accompagnées par un professionnel de santé. Il serait intéressant d’envisager une étude de plus grande envergure pour évaluer l’impact d’une telle plateforme sur le recours aux soins et le développement de compétences en santé chez les patients. |
En ligne : |
https://www.techscience.com/PO/v17n3/54300/pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53408 |
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