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[article]
Titre : |
L’enfant qui avait perdu sa langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Châtelet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 41-51 |
Note générale : |
Issu du dossier "Silences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Mutisme ; S:Secret ; S:Silence
|
Résumé : |
« Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher. |
Note de contenu : |
Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52919 |
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 41-51
[article] L’enfant qui avait perdu sa langue [texte imprimé] / Isabelle Châtelet . - 2023 . - p. 41-51. Issu du dossier "Silences" Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 41-51
Catégories : |
Alpha M:Mutisme ; S:Secret ; S:Silence
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Résumé : |
« Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher. |
Note de contenu : |
Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
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En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52919 |
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Exemplaires (1)
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T010021 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |