Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
La médiation artistique par les œuvres d’art avec des adolescents contre clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurène Egger |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 183-193 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; P:Psychothérapie
|
Résumé : |
Cet article propose la description d’une médiation artistique par l’œuvre d’art au sein d’une institution muséale, élaborée dans l’objectif d’une première rencontre clinique avec des adolescents bénéficiant d’une prise en charge institutionnelle. La médiation a été pensée pour préserver la fonction de restauration du lieu artistique, encourager la spontanéité des patients face aux œuvres et la découverte intime du lieu artistique, tout en maintenant des temps structurés groupaux. La médiation par l’œuvre d’art peut faciliter la rencontre des adolescents, et révéler une clinique singulière permettant d’approcher les problématiques psychiques propres à chacun des patients, en instaurant un espace de jeu et de créativité par l’échange qu’elle suscite. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0183 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52911 |
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 183-193
[article] La médiation artistique par les œuvres d’art avec des adolescents contre clinique [texte imprimé] / Laurène Egger . - 2023 . - p. 183-193. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 183-193
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; P:Psychothérapie
|
Résumé : |
Cet article propose la description d’une médiation artistique par l’œuvre d’art au sein d’une institution muséale, élaborée dans l’objectif d’une première rencontre clinique avec des adolescents bénéficiant d’une prise en charge institutionnelle. La médiation a été pensée pour préserver la fonction de restauration du lieu artistique, encourager la spontanéité des patients face aux œuvres et la découverte intime du lieu artistique, tout en maintenant des temps structurés groupaux. La médiation par l’œuvre d’art peut faciliter la rencontre des adolescents, et révéler une clinique singulière permettant d’approcher les problématiques psychiques propres à chacun des patients, en instaurant un espace de jeu et de créativité par l’échange qu’elle suscite. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0183 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52911 |
|
Exemplaires (1)
|
T010021 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |